Voici donc une belle occasion de l’invité à ta table.
Socca à l’ail nouveau
Voici donc une belle occasion de l’inviter à ta table.
Socca à l’ail nouveau
Soc.. Quoi ??
La socca est un pain plat traditionnel à base de farine de pois chiches du sud de la France, à l’origine des alentours de Nice.
Elle est préparée sous la forme d’une grande crêpe épaisse (ou fine galette) cuite et dorée traditionnellement au four à bois dans un « plat à socca » huilé, avec une couleur jaune orangé, légèrement brûlée par endroits, servie en morceaux découpés à la spatule.
La socca, plat emblématique de la street food niçoise, a de nombreux cousins, notamment en Italie où il existe différentes versions.
▪️En Sardaigne, elle rappelle les origines génoises de la ville avec le nom de « fainé ».
▪️En Sicile existe une variante appelée « panelle ».
▪️En Toscane, elle porte le nom de « cecina ».
▪️À Gibraltar, c’est un plat national connu sous le nom de « calentita ».
Libre à toi de te faire ta propre version en y ajoutant les épices et herbes aromatiques de ton choix !
Socca à l’ail nouveau [la recette]
Ingrédients (pour 8 « galettes »)
Ingrédients (pour 8 « galettes »)
250 g de farine de pois chiches
5 cl d’huile d’olive
1 pincée de curcuma
2 gousses d’ail nouveau haché finement
½ cuillère à café de sel, poivre
1 pincée de curcuma
huile d’olive pour la cuisson
+/- 40 cl d’eau
Méthode
1.Mélange la farine de pois chiches et l’huile d’olive, puis délaye progressivement avec de l’eau jusqu’à obtenir une texture de pâte à crêpe épaisse. Ajoute ensuite l’ail nouveau haché
2.Assaisonne avec le curcuma, sel et poivre.
3.Fais chauffer une poêle à crêpe nappée d’huile d’olive. Lorsqu’elle est bien chaude, verse une louche de pâte et étale-la aussitôt pour former une galette épaisse.
4.Ensuite, laisse cuire 3 min environ, puis retourne la galette. Tu peux t’aider d’un couvercle sur lequel tu retourneras la socca puis la feras glisser à nouveau dans la crêpière de façon à cuire l’autre coté.
Inspirations
Accompagne tes soccas à l’envie ; une salade, quelques légumes, de délicieuses tartinades, de bons légumes lactofermentés…
Pour t’inspirer, je te partage l’accompagnement que j’ai choisi ;
Idée d’accompagnement : Socca, jus de cerfeuil, crème de céleri rave au citron, fenouil mariné, chou-fleur, carotte confite au thym et salade de quinoa
Durant une bonne partie de mon adolescence jusqu’à l’âge adulte, j’ai souffert d’importants troubles digestifs.
À la recherche de solutions concrètes pour prendre ma santé en main, j’ai décidé de compléter ma formation de cuisinier en étudiant la nutrithérapie pendant 2 ans au C.F.N.A. Lors de mes apprentissages, j’ai découvert que de nombreux problèmes de santé sont liés à l’état de notre microbiote intestinal.
J’ai appliqué les principes de nutrithérapie à moi-même en incorporant des aliments naturellement riches en probiotiques à mon alimentation et j’ai constaté une grande amélioration sur mon système digestif, mais aussi sur mon niveau d’énergie au quotidien.
À travers ce blog, je vous partage mon expérience de cuisinier créatif avec les aliments riches en probiotiques et mes connaissances de nutrithérapeute pour que vous puissiez améliorer votre niveau d’énergie grâce à votre alimentation.