SALSA VERDE !

Partager l'article:
  •  
  •  

Youpi… c’est la rentrée ! Et avec elle, encore une belle occasion de casser sa routine en cuisinant autrement, simplement, et savoureusement avec la recette de la Salsa Verde !

Puis, on ne va pas se priver, le temps est à la fête et nos assiettes méritent aussi qu’on les honore de délices « spéciale rentrée »

En considérant tout ça, j’ai décidé de te dévoilé aujourd’hui ma recette sauce coup de cœur de cet été…

La Salsa Verde !

J’adore ce nom. J’aime l’écrire au moins autant que de le dire, SALSA VERDE, ça sonne bien non ?

Cette sauce évoque pour moi une douce salsa qui devient dynamique et enthousiasmante juste au moment où l’on a envie de se lever et de danser… (bon d’accord, je m’emballe un peu là !)

Revenons à nos oignons… ce qui nous intéresse ici ce ne sont pas les lyrics romantiques d’une salsa de La Havane, mais bien une délicieuse sauce.

À l’origine cette sauce serait mexicaine paraitrait-il, depuis elle a été revisité 1001 fois par bon nombre de cuisiniers créatif et autre amoureux de la gastronomie festive.

Voici ma version 2019 :

salsa verde

Ingrédients (pour 50cl de sauce environ) :

20 gr d’amande trempés 12h
1 c à s de moutarde
½ c à s de câpre
½ c à s d’anchois en filet (3-4 petits filets)
1 gousse d’ail dégermée
½ botte de ciboulette
1 botte de persil
25 cl d’huile d’olive
15 cl d’eau (environ)
1 c à s d’oignon rouge haché
½ citron en jus
1 pointe à couteau de poivre de cayenne
une pincée de sel (à ajuster selon l’envie)

Transformations :

-La veille, fais tremper les amandes (ça permet de les rendre plus digestes et d’optimiser l’assimilation et les bienfaits de ses nombreux nutriments). Après 8 à 12h de trempage, jette l’eau de trempage et rince bien les amandes, ne les épluche pas, car la peau contient de très bons nutriments les polyphénols.

-Lave les herbes fraiches, puis concasse-les grossièrement (tiges du persil aussi). Dépose-les ensuite dans le bol d’un blender (ou dans un récipient étroit pouvant accueillir ton mixeur plongeant préféré).

-Ajoute ensuite tous les autres ingrédients, dans le bol du blender puis mixe le tout, c’est mieux de ne pas trop mixer pour éviter l’oxydation des ingrédients. Au besoin, ajoute un peu d’eau et de jus de citron.

Crée ta propre version, si tu te sens d’humeur créatrice, en modulant les ingrédients de ton choix autour de cette base.

Conservation :

Tu peux conserver cette sauce dans un bocal en verre à fermeture hermétique au réfrigérateur durant 3-4 jours.

Cette sauce est une bombe de gout et de nutriments !

Elle convient à merveille tant pour les réalisations végétarienne que pour les poissons et les viandes alors n’attends pas plus et fonce te procurer les ingrédients si tu ne les as pas encore…

Dans mon prochain article, je te dévoilerais la recette complète de cette assiette !

salsa verde, lieu noir.

D’ici là, prends soin de toi et surtout mets de l’amour dans ton assiette !

Merci d’avoir pris le temps de me lire, n’hésite pas à me laisser tes impressions, envies ou autres commentaires ici dans la section commentaire juste en dessous de l’article !

Bonne rentrée et belle journée à toi,

Yanis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *