Pourquoi choisir les aliments les plus riches en polyphénols ?

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Les polyphénols, tu connais ?

Mais si, ces substances salvatrices qui permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement en neutralisant les méchants radicaux libres (déchets qui s’attaquent à nos cellules et accélèrent le déclin de notre cher organisme).

Dans la grande famille des antioxydants, on trouve une variété de composés appelés les polyphénols. Ce sont eux que l’on retrouve en majorité dans nos fruits et légumes et qui contribuent à leurs vertus santé.

Les polyphénols alimentaires se trouvent dans les produits végétaux comme les fruits, les légumes, les céréales, le thé, le café, le chocolat ou encore le vin.

Ils représentent une large famille de molécules comprenant deux groupes :

  • les flavonoïdes
  • les non-flavonoïdes.

Les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-cancer, anti-diabétiques et neuroprotectrices.

C’est pourquoi une alimentation riche en polyphénols réduit le risque de maladies chroniques.

Par exemple: on attribue de nombreuses vertus au chocolat, en raison des polyphénols qu’il contient (et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, d’ailleurs 🙂 )

Les polyphénols et la flore intestinale s’influencent mutuellement et favorisent une bonne santé générale.

La flore intestinale transforme les polyphénols lorsqu’ils arrivent dans l’intestin:

5 à 10 % des polyphénols alimentaires sont absorbés dans l’intestin grêle et les bactéries du gros intestin agissent sur les 90 à 95 % restant pour former des dérivés métaboliques. Les polyphénols et leurs dérivés qui sont absorbés au niveau de l’intestin passent par le foie, puis regagnent la circulation générale où ils sont distribués aux organes.

Selon des travaux récents, les polyphénols auraient des effets prébiotiques en modifiant la composition de la flore intestinale.

Encore un bon argument en faveur de nos allié, les aliments les plus riches en polyphénols.

Ces modifications de la flore intestinale ont des conséquences sur l’immunité et expliqueraient en grande partie les bénéfices des polyphénols sur la santé. Il y a globalement plus de polyphénols dans les végétaux non traités avec des pesticides, car ils constituent un moyen de défense de la plante.

D’où l’intérêt de les choisir bio.

 

Les personnes qui ont des apports élevés en polyphénols auraient un risque de mortalité réduit de 30 % par rapport à celles ayant des apports limités.

Une étude espagnole qui s’appuie sur les concentrations urinaires en polyphénols plutôt que sur des questionnaires en fait la démonstration dans Journal of Nutrition.

Voici la liste qui reprend les aliments les plus riches en polyphénols la clé est de varier les plaisirs d’écouter ses ressenties et de choisir de coloré ses assiettes au maximum !  

  • tous les fruits et légumes et en particulier : les fraises, litchis, raisins, abricots, pomme, artichaut, persil, choux de Bruxelles, échalote, brocolis (top 10 fruits et légumes)
  • le thé vert, le thé matcha, infusion d’hibiscus, les jus de myrtille, grenade, cassis, l’huile d’olive extra-vierge, les amandes entières, le chocolat noir

 

 

 

 Sources:

Cardona F, Andrés-Lacueva C, Tulipani S, Tinahones FJ, Queipo-Ortuño MI. Benefits of polyphenols on gut microbiota and implications in human health. J Nutr Biochem. 2013 Aug;24(8):1415-22.

Zamora-Ros R, Rabassa M, Cherubini A, Urpí-Sardà M, Bandinelli S, Ferrucci L, Andres-Lacueva C. High concentrations of a urinary biomarker of polyphenol intake are associated with decreased mortality in older adults. J Nutr. 2013 Sep;143(9):1445-50.

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. […] -La veille, fais tremper les amandes (ça permet de les rendre plus digestes et d’optimiser l’assimilation et les bienfaits de ses nombreux nutriments). Après 8 à 12h de trempage, jette l’eau de trempage et rince bien les amandes, ne les épluche pas, car la peau contient de très bons nutriments les polyphénols. […]

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