Avec l’arrivée des beaux jours, on se réjouit de pouvoir reprendre les apéros au grand air. Néanmoins, proposer des alternatives sympas de boissons sans alcool est un véritable challenge ! Encore plus quand on considère (comme moi) que les boissons qui figurent sur les rayons de nos supermarchés sont beaucoup trop sucrées, pleines d’additifs et à des années lumières d’être délicieuses.
Heureusement, la fermentation et le fait maison nous offre une fois encore de nombreuses alternatives.
Souvent simples à réaliser et toujours délicieuses, les boissons fermentées maison sont pétillantes, fun et riches en probiotiques.
Le kéfir de fruits est l’exemple parfait !
Table des matières
Kéfir ?
Le terme kéfir viendrait du mot turc « keif » , qui signifie « se sentir bien » ou « qui donne du plaisir ».
Du coup, on évitera d’utiliser l’expression « je kiff mon kéfir » qui est sans doute un pléonasme 🙂 !
Blague à part, le kéfir de fruits est l’une des boissons fermentées les plus simples et rapide à réaliser. Il se prépare en quelques minutes à peine et sera déjà prêt pour à être dégusté après deux jour.
Délicieusement pétillant, rafraichissant et vivifiant, le kéfir est LA boisson festive par excellence.
Il est riche en probiotiques, tonifiant et régénératif. Il est aussi très économique, simple et rapide à réaliser… en bref, le kéfir est une véritable merveille de boisson santé !
Récemment j’ai reçu plusieurs commentaires de personnes qui s’étonnaient que je ne parle pas du kéfir de fruits dans ma vidéo « 7 aliments naturellement riches en probiotiques ».
Ce à quoi je répondis :
« Oui, le kéfir est aussi riche en probiotiques. Il aurait très bien pu figurer en bonne place dans ce classement tout comme ; le tempeh, le natto, les olives en saumure, la levure de bière, le pain au levain…
Ma sélection de 7 aliments naturellement riches en probiotiques n’est pas exhaustive et gagne à être enrichie alors merci beaucoup pour ton commentaire. »
J’en profite pour vous remercier pour vos nombreux retours d’expériences, messages et commentaires. Cela me permet aussi de m’inspirer pour alimenter le blog, ma chaine You Tube ou encore mon groupe Facebook, en recettes et articles utiles.
Boissons fermentées
Kombucha, Ginger Beer, j’ai publié différentes recettes de boisson fermentées ses derniers jours sur le blog.
J’adore partager cela avec vous, car j’aime particulièrement proposer à mes invités une boisson faite maison. C’est une jolie façon d’amener un sujet de conversation, créer du lien et favorise la transmission et le partage.
Évidemment, je ne me prive pas non plus de partager un verre de kombucha, de kéfir ou de ginger beer à la maison, même lorsque les invités sont partis 😉
Grains de kéfir
Il existe deux types distincts de grains de kéfir;
- Les grains de kéfir de fruits (aussi appelé «kéfir d’eau»)
- Les grains de kéfir de lait
Dans cet article on se focalise sur les grains de kéfirs de fruits.
Les grains de kéfir de fruit sont en fait de petits « SCOBY » (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) ou en français culture symbiotique de bactéries et de levures tous comme le SOBY du kombucha.
La forme des gains de kéfir diffère du scoby du kombucha. Les grains de kéfir ressemblent à de petites pépites translucides.
Comme le kombucha, les grains de kéfir se reproduisent : au fur et à mesure qu’on les utilise pour réaliser nos boissons, la quantité des graines augmentent.
Et comme de nombreux aliments fermentés, les grains de kéfir invitent l’abondance dans nos vies et peuvent se multiplier, encore et encore… Une bonne occasion d’en offrir à sa famille, ses amis et aux personnes intéressées.
Il existe d’ailleurs de très bons sites proposant des cartes interactifs pour mettre en relation chercheur et donneur de SCOBY.
KefirKombuchaJun – Annuaire des donneurs
Bienfaits du kéfir de fruit
Le kéfir est aussi reconnu pour ses nombreux bienfaits, tel que:
-Son action bénéfique et régulatrice du système digestif.
-Il participe à nettoyer et détoxifie les intestins.
-Réduit les flatulences et les ballonnements
-Soutient le système immunitaire.
-Aide à la détoxification du foie.
Action
Il existe donc plus d’une bonne raison de passer le cap.
Aujourd’hui, se procurer des grains de kéfir est tout à fait accessible. C’est parfois même très simple. Il y a différente option pour faire l’acquisition.
Voici quelques pistes pour que tu puisses toi aussi te procurer tes grains de kéfir et démarrer ta propre expérience avec ce délicieux breuvage :
-Simplement en acheter dans certains magasins biologique
-En faire la demande sur un site d’échange de SCOBY et autres ferments
-L’appel à un ami, solliciter une connaissance qui a peut-être des grains pour toi.
Maintenant que tu es en route pour faire l’acquisition de tes grains de kéfirs, je te propose de découvrir la recette de base du kéfir de fruit :
kéfir de fruits maison [Recette de base]
Matériel
1 bocal (1,5l)
une passoire
une bouteille à fermeture mécanique et jointe en caoutchouc
Ingrédients
(pour 1 l de kéfir)
1 litre d’eau minérale (ou d’eau du robinet déchloré)
2,5 c.à.s de sucre de canne brun (ou blanc)
2 c.à.s de grains de Kéfir
1 figue sèche
2 rondelles de citron
Méthode
Fermentation n°1
Transvase l’eau à température ambiante dans un bocal d’une contenance de 1,5l, ajoute ensuite le sucre et mélange bien pour le dissoudre au maximum.
Ajoute les grains de kéfir rincés, la figue sèche et les rondelles de citron.
Couvre avec un linge ou une gaze maintenue par un élastique et laisse fermenter de 24 à 48h à t° ambiante (19°C – 25°C). Quand la figue remonte à la surface, c’est que le kéfir est prêt pour la deuxième fermentation. Tu peux aussi choisir de le déguster comme cela, mais alors il ne sera pas aussi pétillant.
Une fois la première fermentation réalisée, on peut soit directement refaire une édition, soit conserver les grains de kéfir dans un bocal fermé d’eau sucrée au réfrigérateur. Jusqu’à la prochaine édition. Idéalement il faut changer l’eau sucrée de temps en temps (1 fois toutes les deux semaines) pour que les grains gardent la forme).
Fermentation n°2
Pour cette fermentation, il faut impérativement placer le kéfir dans une bouteille à fermeture mécanique muni d’un joint en caoutchouc. Ensuite il faut laisser la bouteille fermée à température ambiante de 12 à 24h heures pour que ça devienne bien pétillant. Un repère fiable est de se fier au bruit lors de l’ouverture du goulot, lorsque cela fait PSSSHHHIT, c’est tout bon. Place alors ton kéfir au frais pour ralentir et stabiliser la fermentation.
Précaution
Attention, plus on laisse le kéfir fermenter dans une bouteille fermée, plus c’est pétillant. Mais du même coup, le risque d’explosion de bouteille est une réalité alors il convient de ne pas laisser son kéfir fermenté trop longtemps.
Mieux faut donc après 24h de F2 garder les bouteilles au frais.
Prudence lors de l’ouverture, mieux faut y aller doucement, certain kéfir peuvent être très pétillant et pour évité d’arroser les alentours, mon conseil est de prendre son temps et d’observer comment l’ouverture en y allant progressivement.
Le kéfir se conserve très bien au frais. De plusieurs semaines à quelques mois sans aucun problème.
Lorsque tu maîtrise la recette de base, tu peux ensuite aromatisé ton kéfir en fonction de tes envies, de la saison et de ton inspiration, tout en respectant les règles de base.
Joyeuse fermentation à toi !
Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook & Instagram
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=zdBdx&webforms_id=43050201″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]
Bonjour, êtes vous sûr de la quantité de grains ? A la vue des photos c’est plus proche d’1/3 de grains de kéfir par rapport au volume du bocal.
Merci
Bonjour, oui j’en suis sûr à 100%. C’est la recette que je suis et ça fonctionne très bien :). Sur la photo, il y a l’effet loupe du bocal qui porte à croire qu’il y a davantage de grains que ce qu’il y a vraiment. Merci pour votre commentaire.
Bonjour ; au départ il faut bien le grain de kéfir, alors comment le fabrique t’on???
Bonjour, effectivement il faut bien avoir de grains de kéfir au départ. En fait on ne les fabrique pas, mais on se les procure via une amie, ou encore dans un groupe de partage et de don. Il existe de nombreux groupes de partage sur Facebook ou sur internet. Il suffit de faire une recherche ciblée en ce sens. Voilà, joyeuse fermentation à toi
bonjour, peut-on faire du kefir de fruit avec des graines de kefir de lait (si on n’a pas les graines de fruit mais de lait).
Merci.
Bonjour, non ce n’est pas possible. Le kéfir de fruit se fait avec des grains de kéfir de fruits, idem pour celui de lait qui se fait avec des grains de kéfir de laits. Les deux n’ont pas les même propriétés.
Bonjour, j’ai des grains de kéfir déjà depuis des années et j’en fais régulièrement, tout se passe très bien et il est très bon, bien pétillant, mais j’ai l’impression que les grains deviennent plus petits, ils se multiplient beaucoup mais ils sont moins gros est ce normal où est ce que je fais quelque chose qui ne faut pas? Merci de votre réponse
Bonjour Anne, cela m’est déjà arrivé, après quelques années, les grains de kéfirs peuvent se fatiguer, cela peut être passager, mais parfois cela peut persister et dans ce cas je te recommande vous en procurer de nouveaux.