Comment faire sa Ginger Beer maison ?
Dans cet article, je te propose de découvrir comment faire ta propre version de Ginger Beer délicieuse (alcoolisée ou non) et à partir d’un levain de gingembre (Ginger bug).
La confection de cette ginger beer bien pétillante est très simple. Le résultat obtenu est une délicieuse boisson rafraichissante qui réjouit les papilles et facilite la digestion. La boisson parfaite pour préparer l’arrivée des beaux jours.
Table des matières
Boissons fermentées
Quand on parle de fermentation, on pense bien souvent en premier lieu aux aliments.
Levain, choucroute, légumes lactofermentés, chocolat, olives et beaucoup d’autres merveilles dont nous pouvons nous délecter avec gourmandise.
Cependant, on ne pourrait pas parler de fermentation sans évoquer le très large panel de boissons fermentées développé au fil des siècles par presque toutes les civilisations ayant laissé une empreinte sur notre chère planète.
Les boissons fermentées, à l’instar des aliments fermentés, sont incroyablement riches en diversité : de méthodes, de goûts et même de procédés de fabrication.
Beaux jours et effervescences
Avec le retour des beaux jours, à la maison on se prépare et on attend avec parfois un brin d’impatience le retour des journées ensoleillées. Celles-ci riment bien souvent avec moments conviviaux et apéritifs festifs.
Pour notre plus grand bonheur, nous avons adopté les boissons fermentées à la maison.
Kombucha, kéfir et ginger beer font désormais partie de nos apéros pétillants préférés.
Ces boissons nous offrent d’excellentes alternatives aux boissons alcoolisées.
Même si nous adorons boire du vin de temps à autre, en semaine on se fait plaisir avec ces délicieuses boissons festives « homemade ». De plus, leur préparation ne demande pas trop d’efforts et le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Le bonheur du fait maison
Au contraire, nous prenons un certain plaisir à préparer, fermenter puis déguster et comparer les différentes recettes. Nous adorons nous délecter d’une boisson fraîche et délicieuse lors de ces moments privilégiés durant lesquels nous nous retrouvons, nous nous racontons nos journées et échangeons nos impressions.
La ginger beer est idéal pour cela.
Avec ou sans alcool ?
La bière de gingembre peut contenir ou non de l’alcool. Cela dépend en fait de la quantité de sucre et du temps de fermentation. Pour une boisson alcoolisée on mettra plus de sucre et on fermentera plus longtemps la bière. Dans les deux cas, nous utilisons du levain de gingembre.
Levain de gingembre [la recette]
Ingrédients
1 morceau de gingembre frais de 50g non pelé, râpé
100g de sucre
250 ml d’eau
Méthode
-Dans un petit bocal à fermeture hermétique propre, mélange 1 c.à.s de gingembre râpé, 1 c.à.s de de sucre et l’eau.
-Referme le bocal à l’aide du couvercle et trouve lui une place au chaud (sur un radiateur ou au soleil si c’est l’été)
-Laisser reposer de 3 à 5 jours au chaud. Chaque jour, ajoute 1 c.à.s de gingembre et 1 c.à.s de sucre dans le bocal. Mélange 2 fois par jour et referme le couvercle à chaque fois.
-Le levain de gingembre est prêt lorsqu’il dégage une forte odeur de levure et pétille abondamment. Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur en prenant le soin de relâcher la pression interne du bocal de temps à autre.
Ginger bug et créativité
Une fois la préparation du levain de gingembre (ginger bug) réussie, un nouvel éventail de possibilités d’exploration s’offre à nous. Ce levain de gingembre peut nous servir à préparer une multitude de boissons fermentées.
Un repère simple ; utilise 5 cl pour 1 l de liquide. Ajoute 5 cl de levain de gingembre (filtré) dans le jus choisi, par exemple du jus d’orange, d’ananas, une infusion aux plantes, etc… Laisse fermenter quelques jours à température ambiante, le temps que l’effervescence apparaisse, il ne te reste plus qu’à filtrer la boisson obtenue et à embouteiller dans des bouteilles à fermeture mécanique. Conserve tes boissons au frigo pour ralentir la fermentation.
Ginger beer maison [la recette]
Ingrédients
2l d’eau
1 morceau de gingembre frais (2,5 à 8 cm) râpé ou en tranches
100 g de sucre
3 c.à.s de levain de gingembre filtré
Le jus d’un petit citron
Matériel
1bocal de 2 litres
Bouteille à fermeture hermétique
Méthode
-Dans une petite casserole à feu vif, porte à ébullition 1 l d’eau avec le gingembre et laisse frémir 15 minutes
-Filtre l’infusion de gingembre en versant l’infusion dans le bocal et en prenant le soin de ne pas jeter le gingembre.
-Remets le gingembre dans la casserole et ajoute 1 l d’eau, porte à ébullition et laisse frémir 15 minutes
-Filtre cette deuxième production dans le même bocal. Réserve le gingembre pour un autre usage.
-Ajoute le sucre dans le bocal et remue de façon à bien le dissoudre. Laisse refroidir à température ambiante.
-Ajoute ensuite le jus de citron et le levain de gingembre dans le bocal. Couvre d’un tissu maintenu par un élastique. Laisse fermenter à température ambiante de 1 à 3 jours, jusqu’à ce que la bière soit bien pétillante.
-Embouteille la ginger beer dans des bouteilles à fermeture mécanique. Laisse encore reposer 1 à 4 jours (selon la t° ambiante) avant de réfrigérer.
La ginger beer se conserve plusieurs mois au réfrigérateur !
Servie bien fraîche, cette ginger beer est excellente et convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Ginger beer alcoolisée
Pour réaliser la version avec alcool de la ginger beer il faudra t’équiper d’une bonbonne avec barboteur pour fermentation. La recette est la même si ce n’est que :
-On double la quantité de sucre.
-Au moment de filtrer les infusions de gingembre, on les place dans la bonbonne. On ajoute le sucre puis le levain de gingembre et le jus de citron dans la bonbonne puis on insère le barboteur et on laisse fermenter 2 semaines à t° ambiante.
-Au moment d’embouteiller, on laisse un vide de 5 cm et on ajoute un c.à.c de sucre dans chaque bouteille. On laisse encore fermenter deux autres semaines avant de réfrigérer notre bière de gingembre. À consommer avec modération évidemment 😊
Cette bière de gingembre est vivifiante et possède le même goût épicé et citronné que la version sans alcool.
J’espère que tu prendras autant de plaisir dans la fabrication de ta ginger beer que j’en ai à te proposer ces recettes sur mon blog.
Joyeuse fermentation à toi et santé !
Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook & Instagram
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=zdBdx&webforms_id=43050201″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]
Bonjour,
Avec cette recette de Ginger Beer peut on faire du jus de betterave ou carotte fermenté ?
Qu’est ce que le levain de gingembre filtré et où le trouve t-on ?
Brigitte
Bonjour, on peut faire du jus de carotte ou betterave fermenté avec du levain de gingembre. J’ai fais une vidéo ou j’explique comment faire un levain de gingembre ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Kk5uuZWm6k&t=11s
Bonjour Yanis,
J’ai préparé mon levain de gingembre et souhaitais essayer de faire fermenter une infusion aux plantes avec, comme indiqué dans l’article. Dois-je ajouter du sucre pour que la fermentation opère (comme pour la ginger beer) ? Ou le levain mélangé à l’infusion suffit ?
Merci d’avance
Hello Mario, oui idéalement il faudra ajouter le levain de gingembre + du sucre 50 g au litre si je me souviens bien.