Cocotte de légumes au sarrasin,

Cocotte de légumes au sarrasin, carottes lactofermentées et sauce au miso

Partager l'article:
  •  
  •  
  •   

Suite à mes récents articles notamment sur la lactofermentation et puis sur les aliments probiotiques, je te propose de passer de la théorie à la pratique… on se retrouve derrière les fourneaux.

Une recette à la fois légère et gourmande.

Le genre d’assiette gourmande où les arômes subtils des différents mets qui s’y côtoient t’enchantent tour à tour les papilles.

Un régal aussi pour notre digestion, parce qu’on sera surement d’accord pour dire qu’une alimentation qui nous convient vraiment devrait nous faire nous sentir bien après le repas.

C’était vraiment mon cas avec cette recette et cela à achever de me convaincre de te la partager ici.

La valse des superaliments

Quand les superaliments se donnent rendez-vous dans ton assiette et que le mariage est heureux, il y a de grandes chances pour ta digestion se passe tout en sérénité.

Nous retrouvons dans cette recette plusieurs familles d’aliments que j’affectionne tout particulièrement parmi lesquels :

Le sarrasin : riche en fibre, en probiotiques, en vitamines du groupe b, en acides aminés essentiels, le sarrasin est vraiment une alternative de premier choix pour accompagner bien souvent avec succès ton repas.

Les légumes de couleurs :
Légumes de couleurs
riches en polyphénols, vitamines et minéraux, les légumes sont également riches en probiotiques et en nombreux principes actifs, ils constituent la base de mon alimentation. Déclinables à l’infini et à l’envie, en fonction des saisons et de l’inspiration, les légumes sont une véritable bénédiction pour la cuisine créative.

Les carottes lactofermentées : S’ils occupent une place toute particulière dans ma cuisine créative, c’est sans doute, car depuis ma découverte des aliments lactofermenté en 2016, ils ne m’ont jamais déçu, au contraire, ils n’ont jamais cessé de m’intriguer, de m’inspirer et de me faire vibrer.

Les épices : ils sont les médicaments de la cuisine, une véritable pharmacie utilisée au fils des siècles par toutes les civilisations autour du globe. Les épices lorsqu’elles sont subtilement choisies et cuisinier vont des merveilles et nous vont voyager aux royaumes des saveurs.

Le miso : comme je l’écrivais récemment dans mon article sur les aliments probiotiques : « Le miso est une épice japonaise traditionnelle que l’on retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Si tu es déjà allé dans un restaurant japonais, tu as peut-être gouté leur fameuse soupe au miso. Non seulement elle est ancrée dans la culture japonaise, mais c’est aussi l’un des piliers de la médecine japonaise et elle est couramment utilisée dans la cuisine macrobiotique comme régulateur digestif. »

sauce au miso

Une recette à tester et à partager, une recette comme je les aime, et j’espère qu’elle te plaira aussi

Cocotte de légumes au sarrasin, carottes lactofermentées et sauce au miso [la recette]

Ingrédient

pour 2 personnes

-1 oignon rouge
-1 gousse d’ail
-1/2 navets boule d’or
-1 petit céleri-rave
-1/4 de potimarron
-2 poignées de jeunes épinards
-1 c.a°C de brins de thym
-1/4 de feuille de laurier
-1/4 d c.a.c de graine de coriandre
-1/4 d c.a.c de graine de fenouil
-1/4 d c.a.c de baies roses
-gros sel gris
-130gr de sarrasin (trempé 12h)
-2 c.a/s de carotte lactofermentées

Pour la sauce

-2 c.a/s de sauce tahin
-1 c.a°C de sauce miso bombée
-2 c.a/s d’eau

Méthode

-Épluche l’oignon, l’ail et le céleri-rave.

-Au besoin nettoient tes légumes (attention les jeunes épinards sont souvent sablonneux)

-Détaille tous les légumes en cube de tailles moyennes.

-concasse sommairement tes épices dans un mortier.

-Dans une cocotte, verse un filet d’huile puis fais-y revenir ton oignon avec le céleri-rave, le navet, le potimarron et l’ail puis ajoute les épices et les herbes aromatiques. Poursuis la cuisson à feu moyen durant 2 minutes ensuite ajoute 25 cl d’eau et poursuis à la cuisson à couvert à feu doux-moyens durant 5 à 7 minutes, les légumes vont cuire gentiment à la vapeur.

-Égoutte ton sarrasin et cuis-le dans une eau frémissante durant 5 à 7 minutes, il doit rester légèrement croquant, égoutte-le dès qu’il est cuit.

-Pour la sauce, réunis tous les éléments et mixe-les ou alors mélange énergiquement jusqu’à obtenir une sauce homogène et onctueuse (n’hésite pas à en faire un peu plus on a adoré la sauce).

-Quand c’est prêt, dresse tous les éléments sur les assiettes (n’oublie pas les carottes lactofermentées).

Bon appétit !

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *