Lactofermentation bienfaits

Lactofermentation = meilleure digestion ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •   

Lactofermentation = meilleure digestion ?

Dans cet article je vais te parler d’un moyen de conservation qui a le pouvoir de complètement changer ta vie (et celle de ton microbiote intestinal)…

Mauvaise digestion, ballonnements, problème gastrique, flatulences, constipations, j’en passe et non des moindres.

Ces derniers temps, j’entends de plus en plus de personnes dans mon entourage, se plaindre de divers problèmes au niveau digestifs, pas gravissimes certes, mais tout à fait handicapant et horripilant au possible à vivre au quotidien !

Bien que ces nombreux problèmes soient à traité au cas par cas, en considérants les individus dans leur ensemble et en leur proposant des solutions spécifiques et personnalisées, il n’empêche que de grandes tendances sont souvent communes à ces maux dérangeants du quotidien.

Parmi ces tendances on retrouve bien souvent une flore intestinale en piètre état. Défraîchi et appauvrie, soit par une alimentation inadaptée soit par des stress de toutes sortes ou encore la une combinaison de ces deux facteurs.

Cet appauvrissement des populations bactériennes commensales (bactéries amies) de notre microbiote intestinal risque malheureusement d’engendrer des effets dramatiques sur le moyen long terme.

Nous ne parlons plus ici de petits troubles intestinaux, mais bien de développement de pathologie plus conséquentes, de troubles du comportement, de l’humeur, de maladie dites « auto-immunes » et de tous les maux (la liste est longue) qui ont été identifiés récemment par la communauté scientifique internationale comme ayant un lien étroit avec la santé de notre microbiote intestinal.

Cela confirme la célèbre citation d’Hippocrate, père de la médecine moderne, qui fut le premier à affirmer cinq siècles av. J.-C. que « l’origine de toutes les maladies se trouve dans l’intestin ».

Et si la solution c’était la lactofermentation ?

Presque tout est dans le titre (le reste se trouve dans les bocaux) !

Un moyen simple de se complémenter en probiotique sans dépenser une fortune dans l’achat de compléments ? Il faudrait pouvoir trouver ces précieux probiotiques directement dans notre alimentation.

C’est là que nos amis lactofermenté entrent en scène.

Les aliments lactofermenté représentent en cela une solution miracle ET délicieuse.

Même si la simplicité de la lactofermentation est déconcertante. Elle l’est sans doute moins que les énormes bénéfices que tu peux en retirer : bien être digestifs, économie nombreuse nouvelle saveurs inédites que ce mode de conservation ancestrale dévoile à chaque ouverture de bocal.

C’est une véritable révolution de santé, une repopulation massive des bactéries amies de ta flore intestinale. Ce qui aura pour effet un rééquilibrage de ton microbiote et une bien meilleure digestion.

Quand on sait que nous utilisons 30% de notre énergie pour cette seule digestion, je te laisse imaginer le gain d’énergie que tu peux réaliser lorsque ta digestion est facilitée.

L’aspect santé est l’une des principales raisons qui ont fait que je me suis intéressé de près à la lactofermentation en 2016. Ce n’est pas la seule.

Au-delà des bénéfices santé que l’on peut en retirer, ce qui m’a tout de suite séduit dans ce processus ancestral de conservation est l’incroyable diversité de gouts, de textures, de parfums et même d’aspects ! Toutes les caractéristiques des aliments lactofermentés se transforment. Au fil du processus, certains gouts subtils apparaissent les couleurs se transforment et le caractère unique des aliments lactofermenté est pour moi un magnifique ingrédient lors de mes recettes de cuisine créatives.

Les aliments lactofermenté constituent un merveilleux terreau de nouvelles saveurs et recettes à explorer.

La lactofermentation, c’est quoi ?

Lactofermentation bienfaits

La lactofermentation est avant tout une technique simple de conserver les aliments comestibles obtenus en saison pour y avoir accès toute l’année, sans quoi ses derniers tourneraient au bout de quelques jours ou semaines, consommé pas les bactéries et levures indésirables.

J’aime beaucoup la définition de la naturopathe Sarah Juhasz : “la lactofermentation c’est l’art supérieur de la dégradation contrôlée” !

Contrairement à la conservation par le froid (congélation, surgélation) ou la chaleur (stérilisation, pasteurisation), la lactofermentation ne nécessite aucune énergie et ne détruit pas les nutriments, au contraire, elle en accroit la qualité nutritionnelle. Elle fournit ainsi des aliments des hautes qualités nutritives à moindre coût financier et écologique.

Aussi appelée fermentation lactique, elle n’a rien à voir avec le lactose. Il s’agit d’une fermentation de type « lactique » faite par des bactéries de type « Lactobacillus, Streptococcus ou Bacillus ». Ces bactéries vont transformer les sucres (glucose et fructose entre autres) en acide lactique. Elle se déroule dans un milieu humide et privé d’air (anaérobie).

Il n’y a généralement pas besoin d’ajouter de ferments, on laisse les bactéries présentes naturellement faire le travail. En revanche, si l’on souhaite faire démarrer la fermentation plus rapidement, et s’épargner la première phase critique où les « bonnes » bactéries sont en compétition avec les « mauvaises » bactéries, il est possible d’ajouter un « levain » en utilisant, par exemple, quelques cuillères à soupe de jus de choucroute lactofermentée.

Quels sont les bienfaits de la lactofermentation ?

Lactofermentation bienfaits

-Les légumes lactofermentés permettent de bénéficier des propriétés nutritionnelles des aliments crus, avec l’avantage d’être plus faciles à digérer grâce à l’attendrissement des fibres.

-Ils sont riches en enzymes.

-Ils sont riches en probiotiques naturels. Un aliment est classé probiotique lorsqu’il contient des bactéries en nombre suffisamment élevé pouvant avoir un effet bénéfique sur la santé en améliorant l’équilibre de la flore intestinale. La choucroute crue est considérée comme un superaliment probiotique.

-Ils sont prédigérés. C’est ainsi une bonne source de prébiotique (fibres, c’est ce qui nourrit les probiotiques) et de nutriments facilement assimilables. En effets, les enzymes présentes vont décomposer les macronutriments en éléments simples (des glucides en sucre simple, les protéines en acides aminés, les lipides en acide gras). Les probiotiques amélioreraient le bien -être par le biais d’activité immunomodulatrices et métaboliques tout en constituant une barrière naturelle contre les processus pathologiques.

-Ils sont riches en vitamines (certaines sont décuplées lors de la lactofermentation, d’autres sont partiellement consommées).

En sommes, consommer des aliments lactofermentés contribue à améliorer la santé de nos intestins et donc à renforcer l’immunité, tout en améliorant la digestion.

Autant de bonnes raisons qui me motivent à me focaliser davantage sur cette méthode pour pouvoir la faire connaitre et surtout pour partager de mon expérience aux personnes intéresser.

Dans cette idée je travaille actuellement sur une formation ayant pour thèmes ” lactofermentation & bien être intestinal ” et dans laquelle je conjuguerai mon expérience de cuisiner créative a mes compétences de nutrithérapeute certifié pour t’apporter un maximum de valeur.

Lactofermentons, partageons et surtout faisons-le dans la joie de vivre et la bienveillance !

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

 

5 commentaires

  1. Liautard dit :

    Bonsoir.Cela fait 2 années a peu près que nous faisons du lactofermenté….En début d’année, nous avons eu la Covid et poyr ma part une impossibilité d’avaler quoi que ce soit !!!! … intestins a l’envers, dissenterie fulgurante,rien ne restait.Du coup jai eu idée de manger du lactofermenté….et beéèê… impeccable !!!! Plus de troubles et jai pu reprendre une alimentation ! Enfin !!!! Je commençais à désespérer et javais perdu 5kg !!!! Merci le lacto!!!!!

    • Super ! Merci pour votre témoignage. Rien ne résiste aux légumes lactofermentés. Vraiment génial que cela a pu vous aider. Parfois, de simple modification ou ajout dans l’alimentation peuvent entrainer une amélioration significative de la santé. Merci le lacto 🥰

  2. Elle est pleine de bienfaits, la lactofermentation. J’ai envie de l’expérimenter plus. Merci pour l’article. J’ai enfin compris la différence entre prébiotique et probiotique !

    • Oh que oui, la lactofermentation est une mine d’or de bienfaits santé. Tente l’aventure et partage nous ton expérience, ici ou bien alors dans le groupe FB 😉

  3. Super ! Merci pour votre témoignage. Rien ne résiste aux légumes lactofermentés. Vraiment génial que cela a pu vous aider. Parfois, de simple modification ou ajout dans l’alimentation peuvent entrainer une amélioration significative de la santé. Merci le lacto 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *