vinaigre de cidre de pomme bienfaits

Vinaigre de cidre : Star de ton placard anti-inflammatoire [+24 utilisations]


Vinaigre de cidre de pomme : star de ton placard anti-inflammatoire [+24 utilisations]

De nombreuses personnes se mettent régulièrement en recherche de nouveaux super aliments ou suppléments pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Tous les deux ans en moyenne, la popularité d’un nouveau produit semble montée en flèche après que telle star ou telles études scientifiques en vantent de nouveaux bienfaits pour la santé.

Cependant, année après année, de nombreux produits « valeurs sûres » continuent à être populaires dans le milieu de la nutrition et de la santé.

Le vinaigre de cidre fait indéniablement partie de ces super aliments utiliser depuis la nuit des temps pour de (très) nombreuses applications.

Parmi les nombreux avantages du vinaigre de cidre, il a été démontré qu’il participe à maintenir la glycémie stable, il amplifie la perte de poids et il peut même diminuer la sévérité d’affection de la peau telle que l’acné.

Mais qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ? Et à quoi sert le vinaigre de cidre ?

Les utilisations du vinaigre de cidre de pomme vont de l’apaisement de coups de soleil jusqu’à donner un coup de pouce à ta santé intestinale.

Certains suggèrent même que le vinaigre de cidre de pomme peut soulager les symptômes du rhume et des allergies saisonnières ainsi que diminuer les reflux acides.

Avec au moins 24 utilisations potentielles et une foule d’avantages prouvés pour la santé, le vinaigre de cidre est un élément indispensable à avoir dans ton placard de cuisine santé.

Bienfaits vinaigre de cidre

Table des matières

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre est un type de vinaigre fabriqué à partir de cidre de pomme qui à subi une fermentation ce qui lui permet former des probiotiques et des enzymes bénéfiques pour la santé.

Cette fermentation lui confère beaucoup moins de sucre et moins de calories que le cidre de pomme ou encore le jus de pomme.

Le vinaigre de cidre de pomme est consommé depuis des milliers d’années…

En fait, les premières traces de fabrication de vinaigre réalisé à partir de pommes remontent à plus de 7000 ans !

Historiquement, le vinaigre de cidre de pomme a été utilisé à des fins diverses, telles que l’aide à la désintoxication du foie, la purification du sang, le nettoyage des ganglions lymphatiques et le renforcement de l’immunité.

bienfaits vinaigre de cidre

Dans la Grèce antique, Hippocrate prescrivait une boisson avec du vinaigre de cidre et un peu de miel pour aider à guérir la toux et le rhume.

Au 17e siècle, l’utilisation du vinaigre de cidre en médecine se diffuse en Europe. D’abord avec la préparation dans des sirops et des antiseptiques et puis même parfois en gargarisme.

Aujourd’hui, le vinaigre de cidre de pomme est revenu sous les projecteurs et commence à obtenir une reconnaissance bien méritée pour ses puissantes propriétés bénéfiques pour la santé.

Non seulement il peut être utilisé comme remède naturel pour traiter une variété de maux, mais il peut également être ajouté aux vinaigrettes et aux marinades ou utilisé comme nettoyant et désinfectant ménager naturel et efficace.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé ?

bienfaits vinaigre de cidre

1. Régule la glycémie

Les principes actifs du vinaigre de cidre aident à maintenir une glycémie normale, ce qui est d’ailleurs l’un des avantages les plus étudiés du vinaigre de cidre de pomme.

Le vinaigre de cidre peut également augmenter la sensibilité à l’insuline.

L’insuline est l’hormone responsable du transport du sucre du sang vers les tissus où il peut alors être utilisé comme carburant. Maintenir des niveaux élevés d’insuline peut provoquer une résistance à l’insuline, ce qui réduit son efficacité et, à terme, conduit à une glycémie élevée puis au diabète.

Pour maintenir les niveaux de sucre dans le sang stable, tu peux incorporer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre et de le boire avant les repas.

Assure toi aussi de modérer ton apport en glucides, d’augmenter ta consommation d’aliments riches en fibres et de faire de l’activité physique régulièrement.

2. Améliore la perte de poids

Il existe une pléthore de recherches confirmant les avantages du vinaigre de cidre pour la perte de poids. Dans une étude, la consommation de seulement deux cuillères à soupe par jour de vinaigre de cidre pendant 12 semaines a entraîné une perte de poids de près de 2 kilos sans aucune autre modification de l’alimentation ou du mode de vie.

Des études montrent que le vinaigre de cidre peut également augmenter la satiété, ce qui peut aider à réduire l’apport alimentaire durant le repas et donc à amplifier la perte de poids.

Cependant, ce n’est pas parce que le vinaigre de cidre de pomme favorise la perte de poids qu’il doit être utilisé comme une solution rapide à lui seul. Pour vraiment avoir des résultats, tu peux l’utiliser en combinaison avec une alimentation saine et un mode de vie actif.

bienfaits vinaigre de cidre

3. Abaisse le cholestérol

Le cholestérol est une substance semblable à la graisse qui peut s’accumuler dans les artères, les amenant à se rétrécir et à durcir. L’hypercholestérolémie met le cœur à rude épreuve, le forçant à travailler plus fort pour pousser le sang dans tout le corps.

Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la santé cardiaque en aidant à maintenir le taux de cholestérol bas.

En plus d’inclure une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre de pomme dans ton alimentation chaque jour, il existe d’autres moyens de réduire le cholestérol comme : la diminution de ta consommation de sucre et de glucides raffinés, et l’ajout d’une bonne variété de graisses saines à travers ton alimentation.

4. Améliore la santé de la peau

Le vinaigre de cidre de pomme n’affecte pas seulement la santé interne ; il a également été démontré qu’il contribue à traiter l’acné et réduire la sévérité des cicatrices. Certaines souches de bactéries spécifiques contribuent souvent au développement de l’acné. Le vinaigre est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et s’avère efficace contre de nombreuses souches de bactéries nocives.

bienfaits vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme contient également des composants spécifiques tels que l’acide acétique, l’acide lactique, l’acide succinique et l’acide citrique,qui inhibent tous la croissance de « Propionibacterium acnes », la souche spécifique de bactéries responsables de l’acné.

Globalement l’ajout d’aliments probiotiques dans ton alimentation, l’utilisation de crèmes et de toniques cicatrisants et le maintien d’une bonne hydratation de ta peau sont autant de remèdes maison efficaces contre l’acné.

5. Réduit la pression artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Il force le cœur à travailler plus fort, ce qui affaiblit et détériore le muscle cardiaque au fil du temps.

Le vinaigre de cidre de pomme est bénéfique pour la tension artérielle, il aide à garder le cœur fort et en bonne santé.

Les autres moyens naturels d’abaisser la pression artérielle comprennent l’augmentation de ta consommation de magnésium et de potassium, l’augmentation des apports en fibres et l’éviction des aliments transformés à remplacer par des aliments bruts.

6. Soulage les symptômes du reflux acide

Le reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de RGO ou reflux acide, est une affection caractérisée par un reflux acide de l’estomac vers l’œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des éructations et des nausées.

Le reflux acide est souvent le résultat de faibles niveaux d’acide gastrique. Si c’est ton cas, boire du vinaigre de cidre de pomme peut t’aider à soulager les symptômes de reflux acide en retrouvant un taux d’acidité convenable dans le tube digestif.

Reflux Gastro-Œsophagien

Pour de meilleurs résultats, dilue une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boit le juste avant de manger. De plus, n’oublie pas d’avoir une alimentation riche en légumes, en aliments lactofermentés et en graisses saines pour réduire davantage les symptômes.

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Maintenant que tu sais à quel point le vinaigre de cidre est sain, découvrons ensemble les meilleures façons d’utiliser le vinaigre de cidre !

J’ai répertorié 24 utilisations de vinaigre de cidre afin que tu puisses profiter au mieux des avantages que nous offre le vinaigre de cidre:

1. Stimule la santé intestinale

En optant pour du vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé et biologique, tu peux ajouter une bonne dose de bactéries bénéfiques dans ton alimentation.

Ces bactéries peuvent améliorer la santé de ton système digestif et fournir une foule d’avantages supplémentaires pour tes bactéries intestinales « amies », comme une immunité accrue et une capacité améliorée à digérer et à absorber les nutriments.

Incorpore une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans ton alimentation par jour pour profiter de ces nombreux bienfaits. Tu peux également ajouter d’autres aliments fermentés pour une meilleure santé intestinale tels que les légumes lactofermentés, le kimchi, le miso, le kombucha ou le kéfir pour de meilleurs résultats.

2. Apaise les coups de soleil

bienfaits vinaigre de cidre

Si tu as passé un peu trop de temps au soleil, le vinaigre de cidre est un excellent remède naturel pour apaiser la peau sèche et brûlée par le soleil.

Ajoute un verre de vinaigre de cidre plus 1/4 de verre d’huile de noix de coco et un peu d’huile essentielle de lavande à un bain tiède pour soulager les coups de soleil.

3. Régule la glycémie

Le vinaigre de cidre de pomme est bénéfique pour ton taux de sucre dans le sang et peut même augmenter la sensibilité à l’insuline.

Essaye de faire une boisson au vinaigre de cidre de pomme comme celle-ci par exemple ou simplement en diluant une à deux cuillères à soupe dans un verre d’eau de et boit-le avant les repas pour maintenir une glycémie stable.

4. Combat les champignons

Les infections fongiques comme le pied d’athlète, les mycoses ou les infections à levures peuvent être efficacement traitées à l’aide du vinaigre de cidre.

La création d’un spray antifongique est l’une des utilisations les plus efficaces du vinaigre de cidre.

bienfaits vinaigre de cidre

Combiné avec d’autres ingrédients de lutte contre les champignons, il peut réduire les symptômes et fournir un soulagement rapide.

Mélange tous les ingrédients repris ci-dessous et conserve la solution obtenue dans un flacon/spray au réfrigérateur.

Applique ce spray 2 à 3 fois par jour pendant plusieurs jours ou jusqu’à ce que les symptômes aient disparu.

  • 250 ml de gel d’aloe vera
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 15 ml de vinaigre de cidre
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 15 ml d’hamamélis

5. Améliore la santé de la peau

Les avantages du vinaigre de cidre pour la peau comprennent le traitement de l’acné et la réduction des cicatrices.

Connu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes, le vinaigre de cidre de pomme est bénéfique pour la santé de la peau en tuant les souches de bactéries responsables de l’acné.

6. Améliore la circulation sanguine

Certaines études ont montré que l’application du vinaigre de cidre sur les varices pourrait aider à en réduire les symptômes.

Tu peux l’associer avec de l’hamamélis et l’appliquer en frottant la solution dans un mouvement circulaire pour améliorer la circulation et soulager les symptômes.

7. Traite les verrues

Astuce pour se débarrasser d’une verrue qui ne disparait pas : Essaye de tremper une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme puis de l’appliquer directement sur la verrue et de la recouvrir d’un pansement pendant la nuit.

bienfaits vinaigre de cidre

Bien que cela puisse prendre un certain temps, répéter l’opération peut provoquer la suppression de la verrue.

8. Guérit l’herbe à puce

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède naturel qui peut aider à apaiser une éruption cutanée d’herbe à puce qui démange. Essentiellement grâce au potassium qu’il contient, ce qui peut aider à réduire l’enflure associée à l’herbe à puce.

Essaye d’appliquer une cuillère à café directement sur la peau plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’elle soit guérie.

9. Tue les insectes et les puces

Si ton chien ou ton chat ne peut pas arrêter de se gratter, abandonne les tueurs de puces chargés de produits chimiques et essaye plutôt ce remède naturel.

Ajoute à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre dans un vaporisateur et appliqué sur la fourrure une fois par jour jusqu’à ce que les puces disparaissent.

Tu peux également confectionner ton propre spray anti-insectes maison et l’appliquer sur ta peau pour lutter contre les insectes embêtants.

10. Prévient les allergies saisonnières

Beaucoup de gens utilisent le vinaigre de cidre de pomme comme remède naturel contre les allergies saisonnières.

bienfaits vinaigre de cidre

Les bactéries saines présentes dans le vinaigre de cidre de pomme peuvent favoriser l’immunité et favoriser un drainage lymphatique sain pour éliminer les allergies saisonnières.

Essaye de boire deux cuillères à soupe diluées dans de l’eau la prochaine fois que tes allergies te dérangent.

11. Agit comme un déodorant naturel

Les aisselles sont un excellent lieu de reproduction pour les bactéries, ce qui peut entraîner une aggravation des odeurs corporelles.

Le vinaigre de cidre possède de puissantes propriétés antibactériennes et constitue un excellent déodorant naturel.

L’une des utilisations les plus simples du vinaigre de cidre de pomme est d’en tamponner un peu sur tes doigts et de l’appliquer sous tes bras pour aider à neutraliser les odeurs indésirables.

12. Garde les cheveux brillants

Pour les cheveux ternes ou secs, essaye d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour tes cheveux. Faire un rinçage des cheveux au vinaigre de cidre de pomme empêche la sécheresse, améliore la santé capillaire et aide les cheveux à rester brillants et éclatant.

13. Améliore la perte de poids

Le vinaigre de cidre peut stimuler la satiété et combattre les fringales pour aider à la perte de poids.

bienfaits vinaigre de cidre

Il existe de nombreuses options pour boire du vinaigre de cidre, mais l’une des options les plus simples consiste à ajouter une dose de vinaigre de cidre à un verre d’eau à boire avant le repas ou alors à ajouter un peu de vinaigre de cidre dans tes recettes de smoothies préférées.

14. Réduit le reflux acide et les brûlures d’estomac

Beaucoup de gens éprouvent un reflux acide en raison de faibles niveaux d’acide gastrique.

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à augmenter les niveaux d’acide gastrique pour prévenir le reflux dans l’œsophage et réduire les symptômes de brûlures d’estomac.

Reflux Gastro-Œsophagien

Il est préférable de boire du vinaigre de cidre juste avant les repas. Dilue une cuillère à soupe ou deux de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau de et boit le pour combattre le reflux acide.

15. Équilibre le pH

Bien que l’acide acétique, le composant principal du vinaigre de cidre de pomme, soit acide, il a un effet alcalinisant sur le corps. Quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour peuvent maintenir ton pH équilibré et aider à optimiser ta santé.

16. Le vinaigre de cidre en tant que nettoyant ménager

Mélange des parties égales de vinaigre de cidre avec de l’eau pour faire un nettoyant ménager entièrement naturel est l’une des utilisations les plus faciles et les plus efficaces du vinaigre de cidre.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, il est parfait pour tuer les germes et garder la maison impeccable.

17. Soulage les symptômes du rhume

Si tu sens les reniflements arriver, quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre peuvent être un remède naturel utile contre le rhume pour soulager les symptômes rapidement.

En effet, le vinaigre de cidre contient des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à stimuler rapidement ton système immunitaire, en particulier lorsque tu te sens proche du rhume.

18. Abaisse la pression artérielle

Il a été démontré que l’acide acétique, le composant principal du vinaigre de cidre de pomme, réduit les niveaux de pression artérielle et aide à améliorer la santé cardiaque.

Pour de meilleurs résultats, dilue une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et consomme le mélange trois fois par jour pour aider à faire baisser la pression artérielle.

19. Aide à la désintoxication

Boisson détox ingrédients

Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à équilibrer ton pH, à encourager le drainage lymphatique et à améliorer la circulation, ce qui en fait un excellent outil de désintoxication.

Le dosage typique de vinaigre de cidre de pomme est d’une à deux cuillères à soupe mélangées à de l’eau plusieurs fois par jour, mais tu peux également essayer ma recette secrète de boisson de désintoxication pour obtenir une mégadose concentrée d’ingrédients bénéfiques pour la santé et qui peuvent aider à la désintoxication.

20. Apaise les maux de gorge

Lorsque tu te sens faible et en proie au mal de gorge, tu pourrais peut-être envisager d’utiliser le vinaigre de cidre.

Avec ses puissantes propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre de pomme peut apaiser ta gorge pour t’aider à te sentir au top de ta forme.

Cependant, assure-toi de diluer ton vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau pour maximiser les résultats et empêcher l’acidité de t’irriter la gorge.

21. Garde la vaisselle propre

Ajoute un peu de vinaigre de cidre de pomme à ton détergent lors du lavage de la vaisselle peut-être un moyen facile et efficace de tuer les bactéries et de garder la vaisselle propre.

22. Ajoute de la saveur aux vinaigrettes maison

Le vinaigre de cidre peut apporter une explosion de saveurs un peu piquantes à tes vinaigrettes maison préférées.

vinaigrettes anti-inflammatoires

Mélange-le simplement avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des épices pour assaisonner tes salades et profiter de ses nombreux bienfaits.

23. Diminue les pellicules

Pour une alternative facile aux savons et shampooings chargés de produits chimiques, essaye le vinaigre de cidre de pomme.

On pense que le masser dans le cuir chevelu aide à inhiber la croissance de Malassezia, une souche spécifique de champignon qui contribue aux pellicules et au cuir chevelu sec et qui démange qui l’accompagne.

24. Booste les bains moussants

En plus de garder la peau saine et claire comme tonique naturel, beaucoup ajoutent également du vinaigre de cidre de pomme aux bains moussants pour augmenter la circulation, soutenir la santé des cheveux et de la peau et combattre les odeurs naturellement.

vinaigre de cidre

Idéalement, ajoute environ 1 à 2 verres de vinaigre de cidre de pomme à ton et fais-y trempette durant 20 à 30 minutes. Ensuite, assure-toi de prendre une douche pour aider à rincer tout excès de vinaigre de la peau.

Types et dosage du vinaigre de cidre de pomme

vinaigre de cidre

Tu te demandes peut-être :

Est-ce que je peux boire du vinaigre de cidre de pomme tous les jours?

Boire jusqu’à deux cuillères à soupe par jour dilué avec de l’eau est avéré sûr et efficace et peut aidé à résoudre une variété de problèmes différents .

Certains choisissent également de prendre des pilules de vinaigre de cidre de pomme contenant une quantité similaire, bien que la recherche soit limitée sur l’efficacité de ces suppléments.

Quel vinaigre de cidre de pomme choisir ?
Ginger beer

Depuis quelques années les termes comme « biologique » et « brut » sont parfois trompeurs ce qui rend difficile de déchiffrer ce que’on obtient réellement lorsqu’on achète une bouteille de vinaigre au magasin.

Pour maximiser les avantages du vinaigre de cidre de pomme, je te recommande de choisir du vinaigre de cidre de pomme biologique, cru/ non pasteurisé et non filtré dans la mesure du possible.

Idéalement, il devrait être trouble avec une « mère de vinaigre » encore intacte pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Voici ce que ces termes signifient réellement et pourquoi je recommande de choisir du vinaigre de cidre de pomme biologique, cru et non filtré chaque fois que possible pour bénéficier des meilleurs avantages du vinaigre de cidre de pomme:

Vinaigre de cidre de pomme biologique

Si ton vinaigre de cidre de pomme est étiqueté comme certifié biologique, cela signifie qu’il est exempt d’organismes génétiquement modifiés et d’additifs synthétiques qui peuvent en fait faire plus de mal que de bien en termes de santé.

Vinaigre de cidre de pomme cru/ non pasteurisé

Le vinaigre de cidre de pomme cru est non chauffé et non transformé. Cela signifie qu’il a toujours une « mère » intacte, qui est un groupe de protéines, d’enzymes et de bactéries bénéfiques souvent éliminées pendant le traitement.

Consommer du vinaigre de cidre de pomme avec la mère intacte garantit que tu es en mesure de maximiser les avantages potentiels pour la santé de cet ingrédient puissant.

Vinaigre de cidre de pomme non filtré

Pour la plupart des utilisations de vinaigre de cidre de pomme, tu voudras également opter pour du vinaigre de cidre de pomme non filtré. Lorsque le vinaigre de cidre de pomme est filtré, il élimine la mère ainsi que tout dépôt, laissant derrière lui un vinaigre ambré clair.

Risques et effets secondaires

Bien que la consommation de vinaigre de cidre de pomme soit saine et sans danger pour la plupart des gens, la consommation de grandes quantités peut entraîner des effets négatifs sur la santé.

Quels sont les effets secondaires de boire du vinaigre de cidre de pomme tous les jours ?

Certains des effets secondaires les plus courants du vinaigre de cidre de pomme comprennent l’érosion de l’émail des dents, la brûlure de la gorge ou de la peau et la diminution des niveaux de potassium.

Assure toi de toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme dans l’eau au lieu de le boire directement pour éviter les effets secondaires négatifs.

Tu peux également commencer avec une faible dose et progresser pour évaluer ton degré de tolérance.

Si tu prends des médicaments contre la glycémie, parles en à ton médecin avant d’utiliser du vinaigre de cidre.

bienfaits de la lactofermentation

Bien qu’il y ait peu de recherches disponibles sur les effets du vinaigre de cidre de pomme sur la perte osseuse, une étude de cas a révélé que la consommation de grandes quantités entraînait de faibles niveaux de potassium et une diminution de la formation osseuse en raison de l’acidité élevée.

Par conséquent, il est important de maintenir la consommation avec modération et d’éviter de consommer des quantités très élevées pour prévenir les effets secondaires négatifs.

Enfin, bien qu’il existe un large éventail d’utilisations de vinaigre de cidre de pomme, il ne devrait pas être considéré comme une solution rapide ou un remède quand il s’agit de ta santé.

Au lieu de cela, il devrait être associé à un régime alimentaire nutritif et à un mode de vie sain pour vraiment voir les résultats et les meilleurs avantages du vinaigre de cidre.

mère de vinaigre de cidre de pomme

Conclusions

  1. Le vinaigre de cidre bio est fabriqué à partir de cidre de pomme bio qui a été fermenté, produisant des probiotiques et des enzymes sains et réduisant considérablement le sucre et les calories – et ce ne sont pas les seuls avantages du vinaigre de cidre.
  2. Les avantages du vinaigre de cidre comprennent l’amélioration de la perte de poids, la baisse de la pression artérielle et du taux de cholestérol, la stabilisation de la glycémie, l’amélioration de la santé de la peau et le soulagement des symptômes de reflux acide.
  3. À quoi sert le vinaigre de cidre bio ? Il existe un large éventail d’utilisations du vinaigre de cidre de pomme, de la fabrication de nettoyants ménagers entièrement naturels et de sprays anti-insectes à l’aide à la désintoxication.
  4. À choisir, opte pour le vinaigre de cidre cru/ non pasteurisé, non filtré et biologique avec la mère encore intacte, car ce type de vinaigre de cidre de pomme offre bien plus d’avantages que le vinaigre de cidre de pomme vendu dans les supermarchés classiques.
  5. N’oublie pas de diluer le vinaigre de cidre dans l’eau, de l’utiliser avec modération et de l’associer à un régime alimentaire nutritif et à un mode de vie saine pour maximiser les avantages du vinaigre de cidre. Il s’intègre parfaitement bien dans tout type d’alimentation.

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux suivre l’actualité du blog Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à ma newsletter et en me rejoignant sur les réseaux: Facebook , Instagram & You Tube.

 

 


5 commentaires

  1. Mille mercis Yanis pour cet article super complet !! J’avais essayé de me mettre au vinaigre de cidre il y a quelques années mais j’ai vite fait marche arrière car l’odeur me soulevait le cœur ! Il faut dire que je l’utilisait pur à boire et en trop grande quantité sur mes cheveux…. je vais dès lors appliquer les principes que tu proposes en atténuant les doses 🙂 !!!
    Belle semaine à toi !

    • Hello Alexandra, et merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! Oui, je l’ai également utilisé sur mes cheveux et je dois dire qu’heureusement que l’odeur ne persiste pas trop longtemps… c’est puissant 🙂. J’espère que ça te réussira, belle journée à toi.

  2. Khaziane dit :

    un grand merci pour nous aider à aller mieux; depuis des années j’utilise le vinaigre de pommes que je fais moi-même d’ailleurs ayant des pommes dans mon jardin….Lorsqu’un de mes fils a eu du psoriasis,je le badigeonné avec du vinaigre de pommes et il ne souffrait plus de démangeaisons….ainsi que mon 2ème fils avec son exéma ….Comme c’est bon de savoir que je ne suis pas la seule à me servir tous les jours de ce breuvage ,même dans le ménage et le linge.

    • Génial ! Merci pour ce retour. Le vinaigre de cidre est vraiment une super aliment et son nombre d’application ne cessera jamais de me surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.