Les [surprenants] bénéfices santé du froid !

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Les [surprenants] bénéfices santé du froid !

Bénéfices santé du froid ?

Si tu as lu mon article sur mes habitudes matinales et l’importance et l’adoration que je voue à ma routine du matin, tu sais que je termine celui-ci par une douche froide !

Et pas que lorsqu’il fait 25°C à l’ombre et que tout le monde rêve de plonger dans un bain glacé.

Non, non, moi je te parle d’une « vraie » douche froide. Celle où tu sais que tu vas avoir froid. Tu appréhendes et parfois tu hésites même à tourner le robinet. Même après plusieurs douzaines de douches froides réalisées, il m’arrive encore d’hésiter !

Qu’est-ce qui me permet de passer le cap, encore et encore, et de tourner ce robinet, puis de passer par différentes sensations sous la douche jusqu’à en être reconnaissant et fier de l’avoir prise une nouvelle fois ?

En une phrase :

les miraculeux bienfaits de la douche froide !

Je me le répète à moi-même à chaque fois que vient le moment de tourner le robinet.

Puis lorsque tout est fini, j’éprouve de la joie, de la reconnaissance et puis aussi… du froid (oui, oui je t’assure 🙂 )

Mais bien sûr et comme arrive le printemps après l’hiver, je parviens à me réchauffer à chaque fois et je suis heureux d’avoir survécu à ce stress imposé volontairement à mon organisme.

Pourquoi se stresser ? Avec les temps qui courent le stress, ce n’est pas ça qui manque !

Oui, d’accord. Tout à fait juste. Sauf qu’ici je parle d’un stress positif appelé par certains « eustress ».

Le genre de stress dont tu tires avantage une fois celui-ci passé.

Le même genre de stress que celui ressenti lors d’une séance de sport, d’un sauna ou d’un jeûne.

Cette réaction de surcompensation bénéfique à un nom :

L’hormèse.

Pouvoir en profiter et stimuler ta santé, ton immunité et ta réponse aux stress simplement en tournant davantage le robinet de droite que celui de gauche, c’est super simple et génial non ?

Le froid est un allié méconnu et très puissant lorsque celui-ci est bien utilisé.

Une exposition graduelle et régulière au froid t’apportera une série de bienfaits tels que :

-Une réduction de la masse graisseuse.

-Une réduction de l’inflammation dans le corps.

-Un meilleur équilibre hormonal

-Un meilleur sommeil et une biochimie du corps qui améliore l’humeur (comme le sport).

-Grâce à l’exposition au froid, tu peux améliorer ton système nerveux et ainsi acquérir une meilleure résistance aux stress.

-L’utilisation du froid permet aussi au système cardiovasculaire une flexibilité augmentée et une plus grande efficacité dans le transport du sang à chaque organe et cellule du corps.

Dans cet article, je ne vais pas seulement te vanter les bienfaits du froid et les incroyables bénéfices que tu peux obtenir en pratiquant la douche froide de façon régulière, je vais aussi prendre le soin de te décrire les étapes à suivre pour une douche froide optimale.

Elle est pas belle (et fraîche) la vie ?

Tu peux lire cette préparation théorique avant tes premières douches froides, ensuite ça deviendra une habitude (dont tu ne pourras plus te passer). Vive les bénéfices santé du froid.

La douche froide : mode d’emploi

Préparation

La règle d’or sous une douche froide est de se détendre, ne pas se crisper ou essayer de fuir le touché du froid (je sais ce n’est pas spécialement facile).

Ton attitude et ta concentration doivent être orientées et programmées de façon positive pour t’aider. L’idée est de te persuader que le froid est ton ami, en étant conscient de tous les bénéfices santé du froid.

Nous avons tous surmonté de nombreuses épreuves difficiles dans nos vies, ce n’est pas une petite douche froide qui va nous arrêter ?

La douche froide s’apparente quelques fois à une session de sport intense. Ce n’est pas toujours facile de s’y mettre, même si nous savons pertinemment qu’en fin de comte cela nous apportera de nombreux bienfaits.

Après coup et une fois le plan mis à exécution, nous éprouvons de la fierté et ressentons presque immédiatement les bénéfices sur le corps.

Une sensation d’accomplissement et de bien-être qui vaut bien quelques minutes sous l’eau froide ou une session de sport intense, non ?

Sous la douche

Relax, persuade-toi que le froid est ton meilleur ami. Relâche tes épaules, garde la tête bien droite et la poitrine ouverte. Souris ! Tu verras, ça aide vraiment, la posture que tu adoptes sous l’eau froide change énormément la réponse de ton corps au froid.

Fais de longues expirations (idéalement par le nez), garde une respiration douce qui pourra t’aider à gérer le stress de courte durée, mais de haute intensité provoquée par le froid.   Tu peux répéter cela pour changer la réponse naturelle du corps au froid (la panique) vers une réponse de calme et de sérénité. Pratique de longues expirations, sans rétention.

Focalise-toi sur ta respiration et aussi sur tous les bienfaits que ce froid va t’apporter ! Rappelle-toi : l’exposition au froid doit être graduelle, sans forcer.

Au début, ne cherche pas à battre de record. L’exercice doit être de qualité, apprendre à rester en contrôle dans un stress élevé pour apprendre à “bien stresser”.

La qualité est plus importante que la quantité. Si tu te sens bien à la sortie de la douche, que tu es en contrôle et surtout que tu n’es pas totalement congelé, c’est bon signe !

Sortie de douche

Tu as maintenant fait l’exercice d’exposition au froid. La pratique dans sa ta totalité n’est pas terminée. Il te reste la dernière partie, très importante: te réchauffer !

Une fois sorti du froid, ne te précipite pas.

Cultive ton calme et adopte une posture droite et confiante. Conserve ton focus sur l’expérience du froid et intériorise les énormes bénéfices que la douche froide t’a apportés.

Souris chaleureusement et continue à suivre consciemment ta respiration par le nez.

Réchauffe-toi tout en douceur pour ainsi permettre à ton corps d’élever sa température interne et de quitter le froid en toute sérénité.

Si la thermogenèse (température interne) du corps tarde à se normaliser, sèche-toi lentement avec une serviette, puis réchauffe-toi avec quelques mouvements physiques.

Prends quelques instants pour observer comment tu te sens physiquement et mentalement. Qu’est-ce qui te fait du bien, qu’est-ce qui est à améliorer pour la prochaine fois ?

Combien de temps pour une douche froide ?

L’exercice dans son ensemble peut prendre 5 minutes ou peut être plus long. Si tu veux expérimenter une douche froide à la maison, il te faudra sans doute te préparer rapidement 1-2 minute, puis faire 2-3 minutes de douche froide, et enfin te réchauffer et faire quelques mouvements pendant 2-3 minutes.

Si tu mets en place ces étapes de préparation à l’exposition au froid, ton expérience avec le froid va évoluer positivement et rapidement. Tu vas pouvoir expérimenté les bénéfices santé du froid

Tu es maintenant armé pour tes futures douches froides en toute confiance, sérénité et sécurité.

Si tu ne peux absolument pas concevoir une douche seul chez toi, mais que tu veux pouvoir bénéficier des nombreux bienfaits du froid, tu peux aussi te renseigner et trouver un centre proposant de la cryothérapie près de chez toi.

Merci d’avoir lu cet article

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Belle journée à toi

3 commentaires

  1. Je fini chaque douche par un rinçage à froid. Depuis des dizaines d’années. Cˋest plus léger que ce que tu pratiques mais ça fait du bien ! Au point que quand il m’arrive de ne pas le faire je sens que le coup de fouet que cela procure me manque…

  2. Je confirme. Connais-tu France Guilain et ses bains dérivatifs ? Le froid pour permettre à l’organisme de se régénérer et de lutter contre l’inflammation. Je ne peux plus m’en passer.

  3. Je ne comprenais pas la logique de cet article sur un blog évoquant généralement des habitudes alimentaires, et en fin de compte je vois tout à fait le lien “invisible” qui relie les deux : le bien être. Et bien ton article m’a vraiment plu ! Etant adepte de la méditation, il me semble retrouver certains effets, certains bienfaits sur le corps et l’esprit. Je vais essayer c’est sûr ! Merci Yanis pour cette belle découverte !!

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