Construis ta routine matinale avec ces 7 étapes inspirantes

Partager l'article:
  •  
  •  

Construis ta routine matinale avec ces 7 étapes inspirantes

Chaque matin est un nouveau jour ! Une toute nouvelle chance qui nous est accordée…

Plusieurs dizaines de milliers de personnes meurent chaque nuit (ça fait réfléchir non ?).

Chaque matin est donc une formidable opportunité de célébrer la vie et la chance que nous avons Une occasion d’exprimer de la gratitude et de la reconnaissance envers nous-même, l’univers, Dieu ou encore l’énergie universelle.

Peu importe ta religion, tes croyances ou ton courant spirituel, je suis convaincu de l’importance de pouvoir manifester des émotions supérieures comme l’amour, la gratitude et la joie.

Chaque matin est une nouvelle occasion de célébrer la vie.

De nos jours, beaucoup d’entre nous oublient de célébrer cette chance et vaquent directement à leurs occupations la tête dans le brouillard ou, pire encore, se ruent directement sur leur smartphone ou leur ordinateur !

Le matin est une période sacrée dont les premières minutes peuvent aussi largement déterminer comment se déroulera la suite de ta journée.

Il est donc super important de soigner, voir même de planifier méthodiquement cette période de réveil.

La première heure, la première demi-heure, ou même les premières dix minutes de chaque journée pourraient bien devenir pour toi, Ton moment privilégié qui influencera positivement le restant de ta journée.

Comment construire sa routine matinale ?

Cela dépend bien sûr et avant tout de toi.

Je vais cependant te partager ce qui fonctionne pour moi et aussi comment j’en suis arrivé à construire ma routine personnelle.

Au fur et à mesure, je me suis inspiré de différents livres et de formations en ligne.

Le livre qui m’a particulièrement inspiré pour ma routine du matin est le fameux livre d’Hal Erold intitulé “Miracle Morning “.

Ma routine du matin

Un verre d’eau, des exercices de respiration, une période de méditation, de la visualisation, de la lecture, de l’écriture, et des exercices physiques !

Ma routine est modulable et ajustable en fonction de mes envies de mon emploi du temps.

Ce rituel me prend parfois seulement 5 minutes (c’est rare mais ça arrive) ou encore 15 à 30 minutes et parfois plus.

Déroulement en 7 étapes ici :

1 Hydratation

Après m’être levé, je bois un bon verre d’eau pour m’hydrater correctement !

2 Oxygénation

Ensuite je m’oxygène, pour cela j’utilise en ce moment la méthode Wim Hof.

Je peux également te recommander les méthodes de respiration suivantes : la cohérence cardiaque, la respiration consciente, le yoga Toumo ou encore la méthode du Dr Bouteyko.

Travailler sur ta respiration est fondamental, les bénéfices santé qu’elle peut apporter sont malheureusement très sous-estimés et peu mis en avant par chez nous.

3 Méditation

Après, je médite dans une position confortable quelques minutes en me concentrant mon attention sur ma respiration et mes sensations (c’est parfois très bref et parfois un peu plus long).

4 Visualisation

Puis, je prends quelques minutes pour visualiser ma journée idéale (comme si je la voyais défiler en vidéo).

Je me visualise aussi ayant déjà atteint certains de mes objectifs (comme achever la rédaction de cet EAT-book par exemple).

5 Lecture

Une fois ma méditation et ma visualisation accomplies, je relis à voix haute mes objectifs  (que j’ai auparavant pris soin de noter sur papier). Cela peut être aussi des objectifs professionnels, une langue à apprendre, un livre qui t’inspire ou d’autres lectures à personnaliser selon ton ressenti.

6 Exercice et réveil du corps

Enfin, je pratique un sport pour me réveiller physiquement, parfois du yoga, quelques mouvements issus du Qi qong, parfois du jogging ou encore un sport intense pour une période courte (corde à sauter, petits sauts sur place, sprint) et ça durant au moins 30 secondes.

C’est primordial de réveiller correctement le corps après une nuit de sommeil, je te recommande vivement de commencer la journée en ajoutant à ta routine une activité physique (elle peut être courte et intense, avec une préférence pour les activités aérobiques pour mieux t’oxygéner)

Un détail qui n’en est pas un : abstiens-toi de smartphone et d’ordinateur au minimum durant les 30 premières minutes de ta journée, tu noteras rapidement les effets incroyables sur ton niveau d’énergie et surtout sur ta capacité à te focaliser sur une chose à la fois tout au long de la journée !

Oh oh… j’ai failli oublier de te partager une habitude que j’ai récemment ajouté à mon rituel du matin :

7 Ecriture

Tous les matins, je note dans un joli carnet trois choses pour lesquelles je me sens rempli de gratitude, puis trois choses pour lesquelles je ressens de la fierté.

Cette habitude me rend heureux, car cela me permet de démarrer chaque journée sur de bonnes bases en me rappelant de choses dont je suis fier (cela peut être simplement une résolution, un pas de plus vers la réalisation d’un objectif).

Cela me permet aussi d’entretenir mon sentiment de gratitude envers le monde qui m’entoure, combien je suis heureux d’être en pleine forme, parfois cela peut être simplement de la reconnaissance d’avoir la chance de partager autour de mes passions via mon blog, ou encore d’avoir la chance d’être si bien entouré ou simplement celle d’être encore en vie…

Il arrive quelques fois que les choses dont je suis fier ou pour lesquelles j’éprouve de la gratitude se répètent et cela n’a pas d’importance.

Tu penses sans doute qu’il te sera impossible de prendre quelques minutes pour toi chaque matin, car ton emploi du temps ne te le permettrait jamais?

Pourtant cela peut vraiment engendrer de puissants changements dans ta vie.

C’est fondamental et si tu ne peux vraiment pas te permettre de prendre dix minutes pour toi chaque matin, il serait peut-être temps de questionner ta façon de vivre ainsi que le sens que tu donnes à ta vie …

Concrètement, tu peux aussi bien faire comme moi à une époque récente, lorsque mon travail démarrait très tôt le matin, et raccourcir ton rituel à l’essentiel.

Cela peut simplement durer une dizaine de minutes, l’important est que tu poursuives cette habitude qui peut avoir énormément de bénéfices lorsque tu la pratiques consciemment et jour après jour.

Et puis bien sûr, je termine mon rituel par une douche…froide !

(On en reparle au chapitre 7 du EAT-book)

Voilà pour ma routine matinale, tu peux considérer cet article comme une proposition d’outils à explorer pour construire ou compléter toi-même ta routine du matin.

Tu peux aussi t’inspirer de ce que d’autres personnes font chaque matin (oui, oui tu en as le droit 🙂 ).

Je suis convaincu de l’importance de commencer sa journée par des victoires, comme réaliser chacune des étapes de ta routine matinale. Cela te permettra aussi de réveiller ton énergie et de te propulser tout au long de la journée.

Et toi, quelle est ta routine matinale ? Partage nous tes habitudes dans les commentaires !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, c’est un extrait du EAT-book “Booste ton immunité en 7 étapes simples grâce à la nutrithérapie”.

Tu peux aussi rejoindre EAT sur Instagram et sur Facebook !

Belle journée à toi,

 

Yanis

 

4 commentaires

  1. Bonjour !
    Ça prend combien de temps ?
    Jusqu’à récemment, je n’avais pas de routine matinale (à part l’eau citronnée du matin).
    Je me suis mise récemment à la méditation, je me sens mieux !
    Petite question : tu utilises quelle eau ? L’eau du robinet contient plein de résidus, et l’eau minérale, des résidus plastiques.

  2. Très intéressant et surprenant je ne suis pas loin d’appliquer tout ça à cause de mon diabète… Ou finalement grâce à cette maladie chronique qui m’a fait complètement changer de vie….

  3. Merci pour cet article Yanis ! Personnellement j’applique mon propre rituel, du matin, à base de sport, méditation et écriture d’article pour mon blog… Un peu chaque jour c’est tellement bien ! Pour dire quand je ne peux le faire, je sens qu’il me manque qqchose 😊

  4. J’ai beaucoup apprécié ton article !
    J’ai vraiment du mal à démarrer le matin (je suis plutôt très efficace le soir et au ralenti le matin). Mais c’est aussi vrai que je n’ai pas vraiment de routine le matin (à part le verre d’eau et passer en revue ce que je vais faire de ma journée).
    Je vais y réfléchir sérieusement.. Merci 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *