LA recette des galettes au sarrasin [+ crème champignon végétale]

Partager l'article:
  •  
  •  
  •   

LA recette des galettes au sarrasin

100% végétale, gourmand et cosy, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment et surtout se faire plaisir à soi et sa famille/ses amis…

Une recette simple et bonne qui faut la peine d’être essayé puis surement adopter.

Tente l’expérience ! Je te donne ici non seulement la recette des galettes de sarrasin, mais aussi celle de la crème de champignon végétale, le tout sans gluten ni lactose, mais avec une belle dose de joie de vivre et de gourmandise…

Toujours là ?

Super, alors si tu le permets, on se fait d’abord un petit tour d’horizon des bienfaits santé que va nous apporter cette délicieuse recette !

La graine de sarrasin, une excellente pseudo-céréale

sarrasin plante

Le sarrasin n’est pas une céréale !

En effet, la croyance commune classe la graine de sarrasin dans les céréales, à cause de son appellation de « blé noir », alors qu’en réalité, ça n’en est pas du tout une ! Le sarrasin fait partie de la famille de l’oseille ou de la rhubarbe (les polygonacées), qui sont des plantes à fleurs. C’est la raison principale pour laquelle le sarrasin se classe dans la famille des « pseudo-céréales » tout comme l’amarante (haha 😊)  ou le quinoa.

Le sarrasin est une excellente source de protéine végétale, car il contient tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme. Sa richesse en fibre insoluble fait qu’il possède un indice glycémique modéré. Ce qui permet une diffusion de l’énergie constante dans l’organisme.

Il ne contient pas de gluten, et regorge de vitamines et minéraux essentiels pour notre organisme : vitamine b, magnésium, zinc, calcium… il est aussi reconnu comme étant un prébiotique de qualité.

Le sarrasin participe donc au maintien de bonnes bactéries au niveau de notre microbiote et quand on connait l’importance de ce dernier, on ne peut qu’être reconnaissant que ce cher sarrasin prenne soin de nos amis les bactéries.

Il y a donc plus qu’une bonne raison pour cuisiner et déguster du sarrasin sous toutes ses formes…

Aujourd’hui pour nos galettes de sarrasin nous allons utiliser sa farine (à avoir absolument dans ton garde-manger).

Les champignons, végétaux miraculeux.

Ils n’ont vraiment pas à rougir de la comparaison avec le sarrasin.

Il faut savoir qu’ils sont les seuls végétaux capables de fabriquer de la vitamine D (ça peut être utile cette saison). Les champignons contiennent également des vitamines B2, B3 et B5.

Grâce à tous ces nutriments, notre corps est mieux équipé pour la lutte contre la tristement célèbre: dépression hivernale.

Parmi la longue liste des nutriments contenue dans les champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium, autant de nutriments essentiels à différents niveaux pour rester en santé (je ne m’étendrai pas davantage sur ces derniers aujourd’hui.

Faut-il mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Aaaah les œufs… en général on les adore ou on les déteste !

Je leur ai  consacré un article entier (clic), dans lequel je décris leurs bienfaits santé, mais aussi la “meilleure” façon de les préparer tout en préservant la biodisponibilité leurs nutriments.

Si tu veux accommoder ta galette de sarrasin d’un bel œuf poché, je te recommande donc d’aller faire un tour sur l’article, j’y décris aussi comment réaliser un œuf poché qui se rapproche de la perfection 😊.

Okay, maintenant que les présentations sont faites, à nos tabliers… il est temps de se retrousser les manches et de se mettre à l’ouvrage !

Voici l’intitulé original de mon ardoise :

“Œuf poché & galette de sarrasin, crème de champignons, lentilles de corail, mousseline de carotte, chou rouge et une bonne dose d’amour”

ça fait rêver non ?

Aujourd’hui on se focalise sur les galettes et la crème… La recette de l’œuf poché est aussi sur le blog.

Galettes de sarrasin

galette de sarrasin

Ingrédients

pour environ 10 galettes de sarrasin

-330 g de farine de sarrasin

-90 cl d’eau

-10 g de sel de Guérande

Méthode

Dans un récipient, mélange le sel et la farine

Ajoute l’eau au fur et à mesure tout en fouettant afin que ça ne fasse pas de grumeaux

Laisse reposer dans l’idéal au moins 1h.

Graisse une poêle à crêpe avec de l’huile végétale à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout.

Quand la poêle est chaude, verse une bonne louche et étale uniformément à l’aide d’une raclette à crêpe sinon penche la poêle dans tous les sens 😉

Baisse la température pour que la galette ne brûle pas

Retourne la galette lorsque les bords se décollent légèrement ou que la spatule passe facilement en dessous de la crêpe

Réserve-la et recommence l’opération, simple et surtout délicieuse !

Crème de champignons végétale

sauce champignon vegan

Ingrédients

200 g de champignons de Paris frais (ou autres champignons : shiitaké, pleurote, pied de mouton, pied bleu…Etc.)

1 oignon

2 gousses d’ail

1 c.à.s d’huile d’olive

1 brin de romarin (ou de thym)

1 petite feuille de laurier

200 ml de crème de riz ou de soja (j’ai utilisé la crème de riz)

1 cc d’arrow-root (facultatif)

Méthode

Épluche et émince l’oignon, l’ail et le romarin.

Nettoie les champignons en retirant les traces de terre délicatement (ne jamais les nettoyer à l’eau) et les couper en lamelle.

Fais revenir dans l’huile d’olive l’oignon, l’ail et le romarin (ou le thym). Quand les oignons sont translucides, ajouter les champignons. J’aime que les champignons restent un peu croquants donc je ne les fais pas cuire trop longtemps. Ajoute ensuite la crème et la petite feuille de laurier et poursuis la cuisson à feu très doux durant 15 à 20 minutes à couvert. Que l’échange des saveurs ait bien le temps de se faire.

Si tu veux une crème un peu plus épaisse, tu peux utiliser l’arrow-root comme suit: dans un bol, dilue l’arrow-root dans un peu de crème et rajoute le mélange au reste. Laisse épaissir. Rectifie l’assaisonnement.

Régale-toi c’est prêt !

Alors voilà, j’espère que cette recette te plaira, et plaira aussi avec ceux avec qui tu la partageras 😊

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

5 commentaires

  1. Merci une nouvelle fois pour pour cette superbe recette. Même si j’avoue ne pas particulièrement apprécier les graines de sarrasin (je croyais aussi que c’était une céréale), je pense que vu tous ses bienfaits et bien accompagnées (de champignons par exemple), ça doit être un plat délicieux … en plus d’être bon pour la santé. Merci encore pour tes suggestions toujours aussi originales et tes articles très instructifs !

    • Merci Nico ! Oui, ça vaut la peine de tester la recette. En espérant que tu apprenne à aimer le sarrasin 😉

  2. Sympa cet article, je n’aurais jamais pensé qu’on puisse faire une galette sans œuf. En tant que bretonne les galettes sont vraiment mon plat préféré lol 😍

    • Merci beaucoup pour ton commentaire. Venant de la part d’une bretonne en plus, c’est encore mieux😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *