Les œufs sont-ils des aliments santé ?

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Est-ce que les œufs sont encore recommandables  ?!

Les œufs sont-ils des aliments santé ? On entend tout et son contraire sur les œufs, certains nous conseil d’en manger jusqu’à deux par jour, d’autre pas du tout ou encore que le blanc, mais pas le jaune…

Voici comment ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et t’aider à faire les bons choix au quotidien en ce qui concerne les œufs :

Il faut savoir que beaucoup de personnes sont intolérantes aux œufs, parfois même sans le savoir.

Ta digestion des œufs est à observer si tu soupçonnes que tu ne les digères pas correctement il peut être bon de les écarter pour un temps de ton alimentation ou de diminuer ta fréquence de consommation.

Mon avis sur les œufs et mes conseils pour choisir les meilleurs :

Il est essentiel de choisir les œufs  bio, de poules élevées en plein air et bien nourries ce qui correspond au œufs estampillés 0.

Ces œufs-là sont pour moi, de très bons aliments santé !

En plus d’être riche en vitamine A, vitamine E, vitamine B12 et vitamine B9 naturelle, les œufs contiennent de la choline (un nutriment proche des vitamines B et indispensable au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire) et dont beaucoup de personnes manquent.

Les œufs sont une excellente source de BON cholestérol !

La façon dont les poules sont nourries est bien sûr déterminante pour la qualité de leurs œufs.

Ainsi, les poules nourries avec des graines de lin pourront donner des œufs riches en acide gras polyinsaturé oméga 3.

« Les dessous de l’affaire cholestérol »

Le rejet et la peur des œufs d’une partie de la population vient de leur teneur en cholestérol, mais cette appréhension n’est pas justifiée.

Elle fait essentiellement suite à la diabolisation du cholestérol à tort qui a été relayer et médiatiser scandaleusement durant de nombreuses années et entrainé du même coup des millions de personnes vers les statines avec, en prime, les effets secondaires délétères qui sont aujourd’hui reconnus scientifiquement  (j’y consacrerai un article prochainement).

Comme l’explique explicitement le professeur Philippe Even :

« Les statines et les anticholestérol restent le meilleur exemple de toutes les dérives du système de santé. C’est l’arnaque la plus formidable réussie par l’industrie pharmaceutique ! Non seulement les malades souffrent des anticholestérol, non seulement les finances publiques sont ruinées par ces milliards qu’on jette par les fenêtres, mais pour moi le principal moteur de ce scandale c’est la connerie scientifique. Tout ça ne tient pas une seconde face à l’examen scientifique : le cholestérol est une molécule essentielle à l’organisme qui ne comporte aucun danger. »

En effet le cholestérol est fondamentalement nécessaire à la vie.

Il est le précurseur d’hormones sexuelles (DHEA-androgène-oestrogène-testotérone) et participe à la fluidité membranaire.

Le (bon) cholestérol (HDL) participe à la synthèse de la vitamine D qui est indispensable pour fixer le calcium sur l’os . Il joue un rôle dans beaucoup d’autres processus biochimiques de première importance au sein de notre organisme.

Le jaune d’œuf et particulièrement riche en cholestérol et en oméga 3.

Il est essentiel de ne pas trop le cuire pour profiter au mieux de ses nutriments.

Le blanc d’œuf est une protéine parfaite : l’albumine qui est très facilement biodisponible pour notre organisme.

Les œufs sont riche en tyrosine un acide aminé qui participe à la synthèse de la dopamine.

La dopamine est un neuromédiateur « starter» qui stimule l’attention et l’éveil et permet de te mettre en route avec conviction, dynamisme et envie.

C’est pourquoi je te recommande de consommer tes œufs plutôt au petit déjeuner ou lunch.

Préfère les œuf à la coque ou poché, pour préserver le coulant du jaune et son lot de nutriments bénéfique.

Technique de cuisson œuf à la coque :

-Plonge l’œuf dans une casserole d’eau froide pour éviter le choc thermique à l’origine de la rupture de la coquille et pour limiter la coagulation de l’œuf (à 80°c) suite à une cuisson trop violente du blanc.

-Chauffe la casserole à feu moyen en remuant régulièrement pour permettre à l’œuf de cuire de manière homogène.

-Lorsque les bulles apparaissent au fond de la casserole, laisse l’œuf 30 secondes avant de le retirer et de le laisser tiédir quelques instants : Régale-toi, c’est prêt !

 

Technique de cuisson œuf poché :

-Dans une casserole, porte à ébullition 1 litre d’eau additionnée de 3 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool.

-Casse les œufs dans des tasses ou des soucoupes. Réserve-les.

-Quand l’eau est à ébullition, donne-lui à l’aide d’un fouet un mouvement tournant pour qu’un tourbillon se forme.

-Fais glisser les œufs un à un, pas plus de 2 ou 3 à la fois afin de bien maîtriser la cuisson – le mouvement tournant permet au blanc d’envelopper immédiatement le jaune.

-Laissez pocher 2 à 3 min en maintenant l’eau frémissante.
Avec une écumoire, dépose les œufs dans un saladier d’eau glacée pour 3 à 4 secondes le temps d’interrompre la cuisson.

-Égoutte-les sur un linge. Les œufs pochés se salent après la cuisson. Régale-toi, c’est prêt !

Combien d’œufs manger par semaine ?

En ce qui concerne la fréquence de consommation et pour ma part je recommande de manger si toutefois tu les tolères bien, 3 à 4 œufs semaines.

Cependant, tu es le seul à savoir ce qui peut être la meilleure fréquence et le bon choix en ce qui concerne ta consommation d’œufs comme pour tous les autres aliments.

Nous sommes tous différents et il n’y a pas, bien sûr ni règles ni régime universel pour bien manger.

Si la micronutrition et la cuisine créative t’intéressent, je t’invite à t’abonner à ma newsletter ou à me rejoindre sur Facebook, Instagram ou alors directement sur le Blog !

Et toi, combien d’œufs manges-tu par semaine et comment les prépares-tu ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et à très vite,

 

Yanis

 

 

 

 

 

 

3 commentaires

  1. Bonjour, quelle est l’intérêt de limiter la coagulation de l’œuf ?

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