Boulettes VG quinoa/pois chiches/herbes fraîches !

Partager l'article:
  •  
  •  

Boulettes VG quinoa/pois chiches/herbes fraîches

Aujourd’hui, je te partage une super recette VG à déguster avec ceux que tu  aimes…

Cette recette, je l’ai élaboré à partir de restes, d’inspirations et de ce qu’il se trouvait dans mon réfrigérateur à ce moment-là. Le résultat ? C’est que du bonheur !

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je te propose, aujourd’hui cette recette fun, fraîche et surtout délicieuse:

Boulettes VG quinoa/pois chiches/herbes fraîches

Ces boulettes VG peuvent s’intégrer dans ton menu à ta guise, elles font aussi bien l’affaire en entrée, qu’en plat ou alors simplement à l’apéro (pour ce dernier, fait-en des mini-boulette à grignoter sur le pouce).

La saison estivale se prête bien à l’accomplissement de cette recette car elles sont parfaite en salades et se marient divinement bien avec nos légumes stars de l’été. C’est aussi une excellente occasion de manger VG en combinant les différentes sources de protéines végétale et en diversifiant un maxiumum son alimentation.

Tu peux bien entendu adapter la recette en fonction de la saison et de tes envie du moment.

Alors c’est parti pour les boulettes…

Boulettes VG quinoa/pois chiches/herbes fraîches

Ingrédients:

-250 g de pois chiches cuits, rincés et égouttés (d’une boîte de conserve de 400 g net)

-150 g de quinoa cuit

-20 g d’oignon nouveau

-40 g d’oignon rouge

-15 g de persil frais haché

-15g de coriandre haché

-15g de ciboulette haché

-1 carotte (de taille moyenne)

-55 g de Tahini (purée de sésame)

-1/2 à 1 c. à café de condiment pimenté de ton choix (j’ai utilisé un condiment à base de piment d’Espelette)

-1 belle c. à soupe de “parmesan végétal maison”  (voir la recette en lien)

-2 c. à soupe de sauce tamari

-1 c. à café de gingembre moulu ou de ras el hanout

-Poivre concassé

-Pour l’enrobage : des cacahuètes concassées, noix de Grenoble, graines de sésames noir et blanches… Ou tout autre idées inspirantes qui te passeraient par la tête !

Méthode

Commence par la cuisson du quinoa comme indiqué sur le paquet (le quinoa se cuit dans 2 fois son volume d’eau (volume pas poids!) , et il donnera presque 3 fois plus de quinoa cuit que de quinoa sec, donc cuire 50-60 g de quinoa si tu veux obtenir pile la quantité. Sinon, je te recommande de cuire une plus grosse quantité que tu pourras soit conserver plusieurs jours au réfrigérateur et l’utiliser dans différents plats, soit le congeler par portion et en sortir quand tu en as besoin).

Prépare le parmesan végétal : dans un robot avec lame en S, ajoutez l’ensemble des ingrédients et mixez jusqu’à obtention d’une poudre grossière ou plus fine en fonction de vos goûts. Vous pourrez conserver cette préparation plusieurs semaines dans un contenant hermétique placé soit au réfrigérateur soit dans un endroit sec et frais. Réserve-le.

Rince les pois chiches et égoutte-les. Ajoute les pois chiches dans le robot mixeur avec une lame en S et broyez les grossièrement. Réserve-les dans un grand saladier.

Emince les oignons. Passe la carotte au robot avec lame en S pour la broyer (pas besoin de rincer le bol du robot s’il reste quelques morceaux de pois chiches).

Ajoute les oignons, la carotte et le reste des ingrédients dans le saladier contenant les pois chiches, ainsi que le quinoa une fois cuit.

Mélange bien l’ensemble pour bien répartir les saveurs. Goûte puis rectifiez l’assaisonnement en fonction de vos goûts.

Préchauffe ton four à 180°C.

Forme de jolies boulettes d’environ 2 cm de diamètre, et roule-les dans du parmesan végétal (ou éventuellement un autre topping de ton choix)

Répartis-les dans un plat ou sur une plaque allant au four et muni d’un papier sulfurisé ou une plaque de silicone antiadhésive.

Enfourne pour 15-20 min le temps qu’elles dorent légèrement.

Taaaadam ! C’est prêt, accomode-les avec des légumes feuilles de ton choix (laitue, épinard frais, roquette fraîches, mâche, persil frais, coriandre, etc), de préférence locaux, bio et de saison, des tomates, des carottes râpées, et d’un demi citron vert (ou citron jaune) en guide de sauce.

Bonne dégustation !

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook & Instagram

3 commentaires

  1. Encore une recette sorti d’on ne sait où et toujours aussi appétissante. J’aime particulièrement celles avec de la coriandre et je trouve fréquemment de l’inspiration ici ! Merci pourvu que ça dure 😉

  2. Superbe idée, je les vois déjà dans mon bento… ou pour l’apéro le vendredi soir, quand il me reste des pois chicg=hes en salade et du quinoa… Merci pour cette délicieuse recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *