graines germées

5 excellentes raisons de faire pousser des graines germées !


5 excellentes raisons de faire pousser des graines germées !

Elles sont de véritables mines d’or nutritionnelles et une bénédiction pour notre santé. Les graines germées sont ultra simples à cultiver. Fraîches et croquantes, elles apportent un peps incomparable dans l’assiette. Les essayer c’est bien souvent les adopter.

alafalfa luzerne

Chaque matin après ma routine matinale je prends le soin de rincer mes graines germées, puis j’en dépose sur mon assiette de petit-déjeuner pour faire le plein de nutriments et de vitalité.

C’est quand la saison des graines germées ?

Toute l’année ! J’en fais pousser toute l’année car elle n’ont besoin que d’un peu d’eau et de lumière et pour s’épanouir. En automne et en hiver, quand le ciel est gris et que les salades et les herbes fraiches commencent tout doucement à manquer, je continue à compter sur mes fidèles graines germées pour apporter du soleil et de la vitalité dans mes assiettes.

Les graines germées ne sont pas un super aliment tendance né de la dernière mode, loin de là. Elles figuraient  déjà au menu de différentes civilisations millénaires comme les Sumériens, les Celtes, ou encore les Esséniens, qui avaient bien compris leurs nombreux bénéfices.

Les graines germées sont chargées de vitalité, elles sont remplies d’une quantité phénoménale d’énergie. En fait, chacune d’elle a le pouvoir de devenir une plante ou un arbre, tu peux donc imaginer la quantité d’énergie potentielle que renferment ces petites graines une fois germées.

Cette introduction aux merveilles de la germination t’a mis en appétit ? Alors passons à table avec les

5 excellentes raisons de faire pousser des graines germées ! graines germées

1. Les graines germées, bombe de vitalité

Le Dr. Edmond Bordeaux Szekely, célèbre expérimentateur de vie naturelle et pionnier de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’alimentation vivante » avait établi un classement de l’ensemble des aliments en fonction de leur niveau de vitalité et de leurs bienfaits sur la santé.

Devine quel est l’aliment roi qui détient, selon lui, la médaille d’or et trône sur la plus haute marche du podium des aliments vivants ?

Bingo, ce sont nos graines germées adorées !

Les graines germées sont de super aliments VIVANTS et chaque graine possède en elle une énergie puissante de vitalité.

2. Les graines germées sont pleines de nutriments essentiels

Les graines germées sont de véritables mines d’or de nutriments qui apportent énormément de :

Vitamines :  A, C, D, E, K et plusieurs vitamines du groupe B,

Minéraux : le calcium, le magnésium, le potassium, le fer, le zinc …

Elles sont aussi une très bonne source d’antioxydants, d’enzymes, d’acides aminés biodisponibles et de fibres alimentaires.

Les graines vont décupler de manière phénoménale la quantité et surtout la biodisponibilité de leurs vitamines et minéraux lors de leur phase de germination.

Au total, les graines germées sont capables de te délivrer jour après jour des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des acides aminés, des fibres alimentaires, des enzymes et encore d’autres principes actifs protecteurs en quantités !

3. Les graines germées possèdent de nombreux bienfaits pour notre santé

graines germées coeur

Les bienfaits des graines germées sont bluffants ! Si tu consommes régulièrement voire quotidiennement des graines germées, tu as de grandes chances d’en percevoir les nombreux bénéfices tels que :

-Une augmentation de ton énergie et de ta vitalité.

-Un renforcement du cœur et des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire.

-La germination, comme la fermentation, élimine les anti nutriments naturels et améliore la digestion et l’assimilation des nutriments

Toutes les graines et en particulier celles des légumineuses contiennent des inhibiteurs, qui empêchent l’action de certaines enzymes digestives.

-Le renforcement du système immunitaire grâce entre autres aux nombreuses vitamines et aux minéraux qu’elles nous apportent.

-Une amélioration de la digestion grâce à leur richesse en fibres.

-Les graines germées favorisent la régénération des cellules et des tissus grâce à un taux élevé en protéines végétales.

-Elles sont capables d’allonger la durée de vie en bonne santé et rajeunissent le corps, grâce aux nombreux antioxydants et principes actifs qu’elles contiennent

-Selon le Dr. Edmond Bordeaux Szekely elles participent à renforcer le système nerveux, car elles contiennent également une énergie électromagnétique : un potentiel bénéfique pour notre corps et notre système nerveux

[liste non exhaustive]

4. Faire pousser des graines germées est très simple [+mode d’emploi]

Les graines germées sont simples à faire pousser, comme je te le disais en introduction de cet article. Leur entretien me prend moins de 2 minutes par jour !

Pour te prouver leur simplicité, mais aussi pour t’inviter à passer à l’action en expérimentant par toi-même, je te propose un mode d’emploi étape par étape ci-dessous.

Comment faire pousser des graines germées en 5 étapes

1) Choisis tes graines (les plus simples sont : luzerne (alfalfa), fenugrec, radis, lentilles ou pois chiches…

2) Recouvre les graines d’eau et fais-les tremper durant une nuit.

Cela va « réveiller » les graines et leur permettre de démarrer la phase de germination.

3) Fais germer tes graines. Après la nuit de trempage, place tes graines dans un germoir.

Veille à mettre ton germoir à l’abri de la lumière et dans un endroit propre.

Quels sont les différents types de germoirs ?

-Ceux en verre, improviser avec d’anciens bocaux [clique ici pour apprendre cette technique simple en vidéo] ou faits maisons.

-Les germoirs à étages pour faire germer des graines en différé pour toute la semaine.

-Les professionnels, des germoirs automatiques permettant de faire germer de grosses quantités de graines avec un minimum d’entretien.

4) Rince tes graines avec de l’eau 1 à 2 fois par jour (matin et soir) pendant environ 2 à 4 jours (en fonction de la graine). Astuce, tu peux récupérer l’eau de rinçage, chargée en nutriments pour arroser tes plantes qui t’en remercieront.

5) Ajoute tes graines germées dans ton assiette !

Après quelques jours (généralement 3 à 5 jours), lorsque le germe atteint une taille idéale (spécifique à chaque graine) tu peux les déguster !

Comment conserver les graines germées ?

Pour conserver les graines germées, dépose les dans une boite ou un bocal en verre puis range-les au réfrigérateur, le froid stoppe la germination.

Fais en sorte qu’elles soient bien égouttées. Pour optimiser leur durée de conservation rince-les tous les 2 jours.

5. Les graines germées sont délicieuses, diversifiées et peu coûteuses

graine germées légumineuses

Les graines germées sont délicieuses, ça tout le monde le sait (enfin ceux qui y ont déjà gouté). Elles contribuent à sublimer tes meilleures recettes. Elles constituent incontestablement l’un des piliers de ma cuisine créative.

Leur diversité est impressionnante ! Les graines germées de radis ou de poireaux amèneront une touche piquante à tes plats, la luzerne apportera plutôt du croquant et de la fraîcheur , les graines germées de fenugrec sont légèrement épicées avec un doux parfum de curry…

Bref tu l’auras compris, il y en a pour tous les goûts, car les graines germées nous apportent un panel impressionnant de possibilités et de créativité en cuisine.

Les graines germées sont peu couteûses et accessibles, tu peux t’en procurer dans n’importe quel magasin bio (du moins dans la plupart).

Tu peux également faire germer tes céréales et légumineuses qui sont bien sûr elles aussi des graines. Il suffit en fait de connaître les modes de germination qui sont spécifiques à chaque variété de graine.

Il existe cependant de rares exceptions à la règle, des graines impropres à consommation car potentiellement toxique, c’est le cas par exemple des graines de tomates, de rhubarbes et d’aubergines.

C’est toujours mieux de se renseigner avant d’entreprendre la culture d’une graine et surtout de la consommer.

Quelles sont les graines que l’on peut faire germer

  • Légumes et herbes fraîches : alfalfa, ail, poireau, radis, carotte, brocoli, fenouil…
  • Céréales et pseudo céréales : sarrasin, millet, blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa..
  • Légumineuses : lentilles, haricots mungos (soja vert), pois chiches …
  • Oléagineux : tournesol, sésame, amande, noisette…

 

Un bocal, une poignée de graines, un peu d’amour et d’eau fraîche suffiront amplement à cultiver ces magnifiques graines germées. J’espère que cet article t’aura donné l’envie de t’y mettre et d’expérimenter ce trésor de la nature.

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux suivre l’actualité du blog Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à ma newsletter et en me rejoignant sur les réseaux: Facebook , Instagram & You Tube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


5 commentaires

  1. Merci pour cet article riche d’enseignements.
    Cela est drôle car j’ai l’impression que l’on parle de plus en plus des graines germées.
    D’ailleurs, depuis que j’ai raté leur germination il y’a quelques années, je le achètes déjà germées.
    Cela colore vraiment mes plats du quotidiens et met un peu de croquant 🙂

    J’aimerais bien m’y retenter pour les faire germer moi-même.
    Est-ce que tu me conseilles de réessayer dans un bocal ou bien d’acheter un germoir?

    Merci 🙂

  2. Depuis le temps que les graines germées me « font de l’œil » c’est décidé je m’y mets.
    J’en entend que du bien, j’ai très envie de goûter mais j’ai bien peur qui si je ne mets pas de graines à tremper l’aventure soit encore différé. Alors c’est décidé, je termine ce commentaire, je pose mon ordi et je vais mettre des graines à germer !

  3. Très bel article Yanis. Autant pour son contenu (je ne savais qu’il y avait tant de bienfaits à manger des graines germées), que pour les illustrations qui rendent le tout très esthétique ! 😊

  4. Des graines germées de noisette ? Ca me tente bien !
    Je faisais germer des lentilles, pour le fer, l’hiver, mais j’ai arrêté dès que les beaux jours sont arrivés.

  5. Une astuce pour celles et ceux qui veulent commencer à faire pousser leur graines germées sans investir. Un simple bocal en verre avec une gaze de pharmacie ou un fin mouchoir en tissu avec un élastique pour refermer le bocal et faire passer l’eau suffira a faire germer les graines. Je fais comme cela depuis des mois et ça germe bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.