Terrine VG aux lentilles vertes, noix et délice d’épices

Partager l'article:
  •  
  •  

J’ai réalisé cette recette à différentes reprises avec, à chaque fois, des ajouts et rectifications en fonction de ce que je trouve dans mon frigo (restant de purée de légumes, légumineuses cuites de la veille, céréales), de mon inspiration et, bien sûr, des produits que la saison nous propose. J’ai donc recoupé dans mes recettes pour vous fournir une base de terrine VG aux lentilles facilement adaptable et modulable. Le plus important est, sans doute, de faire une petite prière ou dire un mantra du genre : « faites que ma terrine soit délicieuse et qu’elle se tienne bien après la cuisson, faites que ma terrine soit délicieuse et qu’elle se tienne bien après la cuisson » haha ? enfin à chacun ses trucs et astuces, n’est-ce pas ?!

J’espère que cette recette te plaira !

Ingrédients pour 5 belles parts de terrine:

250 g de lentilles vertes2 carottes
2 oignons moyens ou 1 gros
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
75 g de purée de noisettes entière (ou tahin ou purée de légume de la veille)
3 œufs  (possibilité de remplacer les œufs*)
½ cuillère à café de sel
poivre du moulin
2 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de coriandre moulu
1 pointe à couteau de piment de cayenne
2 cuillère à soupe de noix concassée
1 moule à cake

*Pour réaliser cette recette sans les œufs, vous pouvez remplacer une portion de lentille par des graines de sarrasin cuit. Ensuite il faudra mixer le sarrasin de façon à ce que l’amidon et la texture des graines de sarrasin servent de liant. Compter alors 150g de lentille et 100g de sarrasin cuit et mixer à amalgamer avec les lentilles.

Transformations :

Idéalement, la veille ou au moins 12 heures avant, faire tremper les lentilles dans ½ litre d’eau (je l’ai déjà faite sans le trempage, ce n’est pas un drame mais vous n’avez pas les avantages de la germination, et ça serait ballot !). Une fois bien gonflées, rincer les lentilles à l’eau froide. Couper les ognons et l’ail en petit cubes. Couper les carottes en cubes de 3 mm environ
Dans une casserole, verser ½ litre d’eau. Ajouter les lentilles, la feuille de laurier, les oignons émincés et les carottes. Ajouter les épices, l’ail et les aromates (thym, laurier).
Porter à ébullition et cuire à petit frémissement 12 à 14 minutes. Les lentilles trempées cuisent plus vite que les sèches. Egoutter les lentilles s’il reste de l’eau et retirer le thym et la feuille de laurier. Dans un saladier, verser les lentilles. Ajouter la purée de noisette (ou autre), les noix concassées et la cuillère d’huile d’olive. Mélanger et ajouter le sel, le poivre, la coriandre moulu, le piment et le cumin. Saler suffisamment. Gouter la préparation pour ajuster l’assaisonnement Battre les œufs et les ajouter à la préparation puis mélanger encore un peu. Huiler un plat à cake.
Le chemiser de papier cuisson Verser la préparation dans le moule en égalisant bien la surface.
Cuire au centre du four à 150-160 ° pendant 50 minutes environ (chaleur tournante) ou sinon regler votre four sur 170°C (thermostat 5-6) La terrine se démoule très facilement. Elle se déguste tiède ou froide alors…

Bon appétit  =D !

En cette saison printanière je recommande de la servir avec quelques jeunes pousses et un pesto d’ail des ours en entrée 😀

*Vous pouvez personnaliser cette Terrine de campagne à souhait ! En y mettant des gros cubes de légumes bien visible et cuits en amont comme des cubes de céleri-rave (du plus belle effet) ou encore des carottes jaunes, etc… Evitez simplement d’y mettre des légumes contenant beaucoup (trop) d’eau, comme les tomates, courgettes, n’hésiter pas à être audacieux et à augmenter les doses d’épices, c’est la partie la plus fun de cette recettes, selon moi! C’est tout à fait possible de remplacer une partie des lentille par du sarrasin ou du quinoa cuit (déjà fait !) et c’est très bon aussi ?

Bon appétit et à très vite sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *