Soupe de potimarron

Soupe de potimarron à la cardamome

Partager l'article:
  •  
  •  

Soupe de potimarron à la cardamome

Ah…les potimarrons !

Ce légume d’automne et d’hiver se cuisine de bien des façons. En plus d’être riche en nutriments protecteurs, il est aussi un bel allié de notre santé et de notre microbiote grâce à ses  vitamines et ses fibres.

Pour couronner le tout, il est merveilleusement beau et délicieux ! Que demander de plus ?

Une cucurbitacée qui nous veut du bien

À l’inverse du potiron ou de la citrouille ; le potimarron a une peau assez fine ce qui le rend plus simple à cuisiner. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher, mieux que ça, sa peau contient de nombreux nutriments protecteurs dont il serait triste de passer à côté.

Le potimarron regorge de bienfaits pour la santé. Riche en bêtacarotène (provitamine A) qui contribue, entre autres, à bonne croissance des os, des dents et au maintien des tissus de la peau.

Le potimarron est recommandé en cas d’acidité stomacale ou de fermentation intestinale, car il est classé dans les aliments alcalins et participe donc à un PH du sang plus basique et donc moins acide.

Et la cardamome alors ?

Elle n’est pas très connue par ici, mais la cardamome possède plusieurs bonnes raisons de figurer en bonne place sur ton étagère à épice dans ta cuisine.

En médecine ayurvédique, elle est prescrite contre des troubles respiratoires comme l’asthme, les bronchites, la congestion des poumons, la tuberculose, etc.

Elle est également employée en médecine traditionnelle chinoise, on l’y prescrit comme un remède naturel contre les problèmes de gorge, mais aussi comme antidote pour les poisons et les venins, pour soulager l’anorexie, l’anémie, les calculs rénaux, et contre l’asthénie.

La cardamome est une épice stimulante des fonctions cérébrales. Elle est réputée aphrodisiaque (à bon entendeur 😉 )

En aromathérapie, on prête à l’huile essentielle de cardamome un effet antidépresseur efficace pour soulager les dépressions légères et les coups de mou.

Bref tu l’auras compris, la cardamome est une mine d’or pour notre santé, mais aussi un atout majeur en cuisine. Son gout délicieux et si particulier tend doucement vers le citron avec quelques notes poivrées. Un régal pour la cuisine créative qui nous est si cher sur ce blog.

Soupe de potimarron à la cardamome [la recette]

soupe de potimarron

Ingrédients :

-1/2 potimarron
-2 belles carottes
-1 oignon jaune
-1 gousse d’ail
-5 graines de cardamome
-1 c.à.s de ghee (beurre clarifié)
-1,7 L de bouillon de légumes
-sel et poivre
-1 pincée de cerfeuil haché
-1 poignée de noix concassées

Méthode :

Coupe en deux dans le sens de la longueur le potimarron puis épépine-le.

Épluche les carottes, l’oignon et l’ail.

Hache grossièrement l’ail puis découpe tous les ingrédients en cubes de tailles moyennes.

Dans ta casserole à soupe préférée, fais chauffer le ghee puis fais cuire gentiment (feu doux moyen) tes légumes (sauf l’ail) durant 4 bonnes minutes en mélangeant de temps à autre.

Pendant ce temps, à l’aide d’un mortier et d’un pilon, concasse les graines de cardamome, une par une, le but étant surtout de libérer les petites graines de leurs cosses. Tu peux conserver les cosses pour un autre usage (parfumer la cuisson d’un riz par exemple).

Après les quatre minutes, ajoute l’ail et la cardamome et poursuis la cuisson une minute.

Ajoute ensuite le bouillon de légume et laisse cuirs à frémissement durant 20-25 minutes.

Mixe la soupe et rectifie l’assaisonnement au besoin.

Super, tu peux maintenant servir ta soupe avec quelques brins de cerfeuil et les cerneaux de noix. Attention le cerfeuil est souvent sablonneux alors prends le temps de le nettoyer correctement.

Bon appétit

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *