Sardines marinées aux 7 légumes, épices & aromates ++

Partager l'article:
  •  
  •  

Sardines marinées aux 7 légumes, épices & aromates ++

Hello à toi et bienvenue,

Après avoir partagé beaucoup de recettes issues de mes ateliers ou de mes créations originales datant de l’époque à laquelle je travaillais comme chef de cuisine sur ce blog…j’ai une grande nouvelle à t’annoncer… roulement de tambour…. :

je commence une nouvelle série de recettes à partager !

Des recettes qui seront plus accessibles, plus faciles à réaliser chez soi.

Évidemment, car il s’agit de recettes tirées de mon carnet personnel, des recettes que je cuisine coté privé et partage parfois avec ma petite amie, ma famille, des amis ou même avec… moi-même ! 

L’idée est de te partager avec cette série de recettes, le meilleur de mes recettes de la vie de tous les jours, j’espère que ça pourra t’inspirer. Promis, je ne te partagerais pas les ratés et autres plats moyens qu’il m’arrive de manger aussi (je t’épargne le revers de la médaille en gros).

Alors qu’est ce que je mets dans mon assiette ?  

On commence tout de suite la série avec cette première recette de sardines aux 7 légumes haute en couleur et en saveurs.

Bonne cuisine et bon appétit !

 

Sardines marinées aux 7 légumes, épices & aromates ++

 

Ingrédients (pour 2):

 

Sardines marinées à l’huile d’olive (en conserve ou fraiche) 240gr
oignons rouges 1
gousse d’ail 3
citron jaune ½
1 chou pak-choï
1 petit brocoli
1 petite courgette verte
3 endives
½ botte de radis
¼ de botte de persil plat
¼ de botte de coriandre
1 poignée de graines germées de radis
1 poignée de graines germées alfalfa
1 càc de curcuma en poudre
½ càc de gingembre en poudre
½ càc de curry
½ càc de cumin moulu
1 càc d’algues en paillettes
huile d’olive 2-3 cuillères à soupe

Transformations :

-écrase l’ail avec le plat d’un couteau pour en enlever facilement la peau. Enlève le germe et hache-le.

-Émince les cotes de pak-choï et la partie feuillue aussi. Garde les cotes séparées de la partie feuille. Découpe la courgette en deux dans le sens de la longueur puis en demie-lune.

-Taille les endives en deux dans le sens de la longueur puis encore en 3 ou 4 bâtonnets (pas la peine d’ôter quoi que soit, et encore moins le cœur de l’endive). Émince le brocoli en morceaux de 2cm d’épaisseur maximum de façon à lui laisser le temps de cuire suffisamment dans le wok. Lave les aromates et la botte de radis. Récupère les fanes de radis, lave-les bien puis émince-les en gros morceaux.

-Épluche et découpe l’oignon rouge en cubes. Fais-le cuire à feu doux avec un filet d’huile d’olive dans un wok assez spacieux pouvant accueillir le restant des ingrédients et qui possède un couvercle. Poursuis le traitement des légumes pendant ce temps. Éminces la coriandre et le persil branche y compris (pas la peine de les équeuter) prépare les épices.

-Ajoute dans le wok, les cotes de pak-choï, le brocoli, l’ail, la courgette, les endives, une pincée de sel et surtout les épices : cumin, curry, curcuma, gingembre. Ajoute également l’équivalant de ½ càc de zest de citron râpé en direct. Mélange les différents éléments soigneusement et ferme le wok avec son couvercle. Poursuis la cuisson 4 à 7 minutes, en fonction de la puissance de la source de chaleur (mieux feu doux-moyen :les légumes doivent rester al dente).

-Ajoute au dernier moment et hors du feu toutes les herbes : persil, coriandre, vert de pak-choï, fane de radis. Retire le wok du feu, mélange avec amour le wok …

on y est presque ! Presse le jus d’un demi-citron. Coupe les radis en fins copeaux à la mandoline (si tu en as la maitrise uniquement, sinon vas-y doucement ou au couteau)

-Au centre d’une assiette creuse (j’adore ce genre d’assiette !) place une belle portion de légumes.

Ensuite, places-y une poignée de graines germées puis enfin les filets de sardines marinées, les copeaux de radis, un trait de jus de citron, quelques paillettes d’algues et un généreux trait d’huile d’olive !

Voilà une recette créatrice de bonheur et rayonnante de santé, je serai super heureux si tu me dis dans les commentaires ce que tu as pensé de la recette après l’avoir essayé

*Astuce sportif/ gros mangeur : possibilité d’ajouté  40 à 70 gr de sarrasin décortiqué par personne cuite al-dent si besoin de plus de calories/énergie en cas de perfromance sportive ou autre grosse dépense à venir.

Bon appétit et à très vite sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *