Salade suédoise & pique-nique en bord de mer

Partager l'article:
  •  
  •  

Hej hej*,

Voici la recette de la salade suèdoise que j’ai improvisée lors de mon séjour à Malmö en Suède.

La genèse de cette recette est l’envie de partager un pique-nique en amoureux !

Alors quid de la salade suédoise ?!

Bon d’accord c’est juste une façon de trouver un nom fun à la salade et, du même coup, de raccourcir le titre de l’article 😊.

En premier lieu, j’avais opté pour : « Pique-nique au bord de mer, chou blanc en salade, algues, sarrasin et inspiration du jour » … c’était un peu plus meublé en effet.

Cependant, l’idée est de vous partager aussi un morceau de mon expérience de la Suède alors voilà pour le choix du nom et aussi celui des principaux ingrédients de cette « Salade suédoise »

Encore du sarrasin ??!

Eh bien oui, car en plus d’être une excellente source de protéine végétale, il est aussi très riche en nutriments intéressants (particulièrement en magnésium, potassium, zinc… il contient aussi tous les acides aminés essentiels comme le quinoa) il est super polyvalent de par ses utilisations multiples en cuisine.

L’idée était de se préparer une bonne salade à partager et de foncer la déguster au bord de l’océan par ce magnifique après-midi ensoleillé !

Pari réussi avec cette salade suèdoise !

Pont Malmö

Ou presque…comme d’habitude, plein d’imprévus et de surprises en tout genre…

La chaine de mon vélo a déraillé deux fois sur le trajet…

Après avoir enduit mes mains de cambouis pour remettre la chaine à sa juste place, une averse digne des côtes suédoises s’est abattue nous laissant tout juste le temps de nous mettre à l’abri !

Heureusement, après la pluie vient le beau temps… Le temps aussi de nous trouver un super spot en face de l’océan pour pouvoir se mettre à table ou plutôt, à quai 😀

Malmö plage

Bingo, la salade suèdoise et le moment nous ont tellement plus que j’ai décidé de prendre le temps de noter la recette ici et de partager tout ça avec toi !

J’espère que tu pourras la refaire chez toi, n’hésite pas à improviser ou à remplacer des ingrédients en fonction de tes envies puis à me partager ton expérience dans les commentaires !

Malmö quai

 

*Hej hej = salutations à la suédoise !

Salade suèdoise

Ingrédients (2-3 personnes)

100g de sarrasin en grain
¼ de chou blanc
½  cuillère à soupe d’algue en paillette
1 citron jaune
1 pomme
1 oignon rouge
1 poignée de feuille de basilic thaï
1 poignée de coriandre fraiche
1 poignée de roquette
½ cuillère à café de gingembre râpé
1 poignée de noix grillées
1 poignée de graine de tournesol
125g de champignon de paris brun
1 pointe de couteau de poivre de cayenne
1 cuillère à soupe d’huile de chanvre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive sel, poivre

Transformations:

-Émince* finement le ¼ de chou, blanchi-le* durant une bonne minute puis rafraichi-le à l’eau froide. Essore-le puis réserve-le dans un grand saladier.

-Râpe le gingembre et râpe également l’équivalent ½ cuillère à café de zest du citron puis incorpore ces aromates au chou. Presse ensuite le citron en jus et ajoute-le également dans le saladier. Ajoute l’huile de chanvre dans le saladier et les algues en paillette.

-Taille la pomme en brunoise* et ajoute-la ensuite au saladier. Taille l’oignon rouge en brunoise, ajoute en la moitié au mélange et réserve l’autre moitié.

-Dans un faitout*, fais griller le sarrasin durant 5 minutes à feu moyen en remuant constamment, ajoute ensuite ½ litre d’eau et ½ cuillère à café de sel, et fais cuire à frémissement le sarrasin grillé durant 5 à 7 minutes (le sarrasin doit rester croustillant et un peu sous-cuit. Égoutte le sarrasin.

Reprends le faitout puis fais chauffer un peu d’huile d’olive, place le sarrasin dans la poêle pour le griller une deuxième fois à feu moyen, ajoutes-y la moitié de l’oignon rouge en brunoise, les champignons émincer, poursuis ensuite la cuisson à feu moyen durant 3 minutes, ajoute le poivre de cayenne, goute et rectifie l’assaisonnement au besoin. Débarrasse le sarrasin sur une assiette et le laisse-le refroidir.

-Fais torréfier* les graines de tournesol 5 minutes à sec dans une poêle à feu moyen pour qu’ils soient bien colorés. Puis ajoute-les à la salade.

-Mélange tous les ingrédients. Hache grossièrement les herbes fraiches puis mélange-les à la salade, assaisonne puis goute…  j’espère bien que cette salade te plaira !

Rectifie l’assaisonnement au besoin, huile d’olive, jus de citron, sel et poivre à ta convenance !

Cette salade a été cuisinée avec amour avec l’envie du partage 😀

Une suggestion de dessert rafraichissant : un bon morceau de pastèque si le temps est la fête !

Malmö ponton

 

Une heure après, nous faisions un petit plongeon pour nous rafraichir les idées 

 

PS:  Je n’ai pas mis d’algue dans la salade, mais en la dégustant, on était d’accord, Julia et moi, pour dire que c’est l’ingrédient idéal à ajouter dans cette recette !

 

Nager dans la mer à Malmö

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire, n’hésite pas à partager l’article  ou à revenir sur le blog pour plus d’articles et de recettes !

 

 

Lexique culinaire :

*émincer = Couper en tranches minces.   

*blanchir = plonger des aliments crus dans de l’eau bouillante salée, pendant un temps variable.

*brunoise = Aliment coupé en très petits dés.

*faitout = Instrument de cuisine, récipient à deux poignées et à couvercle, qui va au feu. Une casserole en somme !

*torréfier = La torréfaction est l’action d’exposer un aliment à un feu direct. Elle donne un arôme qui rappelle l’odeur des aliments un peu grillés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *