Salade d’asperge & pesto de fanes aux amandes…

Partager l'article:
  •  
  •  

Une salade d’asperge aux amandes qui ravira les papilles de quelques chanceux, enfin j’ose l’espérer… Attention, si tu n’aimes pas les saveurs douces-amères, c’est peut-être mieux que tu passes ton tour, car cette salade n’est sans doute pas pour toi.

Si tu es audacieux ou que simplement tu veux changer de la fameuse tomate mozza ou autre classique alors je te recommande vivement d’essayer cette salade bien fraiche et vivifiante !

Une salade 100% crue ! Eh oui, j’ai même mis mes asperges vertes crues, j’adore manger des crudités en été et les salades créatives me passionnent. Je trouve que l’association des saveurs est bien réussie ici. Des légumes de saison qui matchent bien. J’ai donc choisi pour cette salade : asperge verte, radis, chicon, chou-rave, ail nouveau, quelques herbes fraiches, graines germées, amandes, fanes de radis et … cornichons !

L’équilibre des saveurs est intéressant. Le résultat est une salade dynamique, amère et douce à la fois, qui pourrait être la bienvenue tant en accompagnement que pour un repas complet, je l’ai moi-même dévoré dégusté à l’heure du lunch et j’ai adoré ça. Du coup l’envie du partage et celle de proposer cette recette ici.

Il y a, bien sûr, une belle dimension santé dans cette recette : les légumes, choisis regorgent de vitamines et minéraux, sont tous très digestes crues. Les amandes sont un trésor naturel pour notre santé. Les cornichons vont faire leur travail de probiotique naturel en optimisant la digestion et le bon soin de notre chère flore intestinale. Les huiles de colza et d’olive ont toutes les deux très bénéfiques sur le plan santé à condition bien sûr qu’elles soient de qualité… 

Voici la recette !

Ingrédients (pour 2 personnes)

3 Asperges vertes
1 chou-rave
1 chicon (endive)
5 radis + les fanes d’une botte de radis
quelques pousses d’épinard
1c.à.c de moutarde
3 c.à.s d’huile de colza
2 c.à.s d’huile d’olive
1/2 gousse d’ail nouveau
1 citron jaune en jus
50gr d’amande brune
1 cornichon
sel, poivre, piment de cayenne
1 poignée d’herbes fraiches
quelques graines germées

Transformations :

-séparer les radis de leurs fanes, et laver les biens (les radis ET les fanes) essorer les fanes au besoin, puis nettoyer l’ensemble des herbes fraiches.

-Retirer les écussons des asperges (ne pas les éplucher) puis éplucher le chou-rave, tailler ensuite des bâtonnets en biseau dans les asperges, le chicon, le chou-rave, les radis.

-Mélanger tous les ingrédients et réaliser une vinaigrette-marinade avec le jus d’1/2 citron + 1 c.à.c de moutarde et 1 c.à.s d’huile de colza, émulsionner la vinaigrette puis mélanger le bâtonnet de légume à la vinaigrette-marinade. Placer ce mélange au frais.

-Dans le bol d’un blender, réunir: les amandes, le jus d’1/2 citron, 1/2 gousse d’ail nouveau, les fanes de radis, les pousses d’épinards, 1 cornichon, le restant de l’huile de colza, l’huile d’olive, du sel, poivre, 1 pointe à couteau de piment de Cayenne. Mixer tous les ingrédients ensemble et rectifier selon l’envie.

Disposez tous les ingrédients de cette salade d’asperge aux amandes avec amour sur une assiette et partagez cette recette avec quelqu’un que vous aimez 😀

Bon appétit et à très vite sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *