plantes adaptogènes

Phytothérapie : Top 5 des plantes adaptogènes efficaces pour la gestion du stress

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Phytothérapie : Top 5 des plantes adaptogènes efficaces pour la gestion du stress

Les différentes médecines naturelles utilisent depuis bien longtemps les bienfaits des plantes et des aliments en tant que médicament.

Les plantes adaptogènes en sont un excellent exemple.

Les médecines naturelles n’ont pas attendu que les études en double aveugle ni les statistiques hyper-rationalisées soient la norme pour enrichir leur pharmacopée en se basant sur des évidences empiriques acquises au fil des siècles.

Aujourd’hui, la science confirme les énormes bienfaits des plantes adaptogènes à travers de nombreuses études. Les bienfaits les plus significatifs de ces plantes dites adaptogènes  sur nos organismes sont, sans aucun doute, leur impact sur notre capacité à réagir face aux différents stress.

Comme tu le sais, le corps libère une hormone, le cortisol, pour répondre au stress. Des niveaux élevés de cortisol sur de longues périodes associé à un stress chronique peuvent affecter tous les systèmes physiologiques du corps, y compris la thyroïde et les glandes surrénales.

Lorsque les niveaux de cortisol augmentent, la réponse physiologique qui s’en suit pourrait être résumée par « combat ou fuite »,  cela stimule le système nerveux sympathique et les glandes surrénales.

Lorsque cela se produit, il y a une diminution des sécrétions digestives et une augmentation de la pression artérielle. Dans la vie normale, on ressent cette réponse, le corps et le cerveau réagissent au facteur de stress, le taux de cortisol se normalise et le corps revient à son mode de fonctionnement usuel.

Cependant, les personnes qui subissent régulièrement des réactions de combat ou de fuite, plusieurs fois par jour, peuvent ressentir un état de stress constant, cela peut épuiser leurs glandes surrénales, stresser leurs tubes digestifs et les faire vieillir plus rapidement.

Le stress chronique à long terme entraîne une fatigue surrénalienne et des problèmes encore plus potentiellement dangereux, s’il n’est pas traité.

Une approche naturelle et adéquate pour moduler les marqueurs de la réponse au stress utilisé depuis très longtemps par différentes médecines millénaires est l’utilisation des herbes adaptogènes.

Que sont les plantes dites « adaptogènes » ?

La phytothérapie fait référence à l’utilisation de plantes pour leurs capacités de guérison.

Les plantes adaptogènes constituent une classe unique de plantes médicinales : elles ont la capacité d’augmenter la résistance de l’organisme face à toutes sortes de stress (physique, mental, extérieur). Les plantes adaptogènes aident à équilibrer, restaurer et protéger le corps.

L’intérêt de ses plantes est d’agir directement sur les facultés de l’organisme plutôt que sur les symptômes en modulant les fonctions physiologiques.

Ces effets ont été observés dans des études animales et humaines, constatant que diverses plantes adaptogènes ont la capacité de créer une meilleure tolérance généralement accrue au stress.

Aujourd’hui je te propose mon top 5 des plantes adaptogènes qui sont, de mon point de vue, le plus bénéfique pour la gestion des stress au quotidien.

Top 5 des plantes adaptogènes efficaces pour la gestion du stress

1.Ashwagandha

ashwagandha

L’ashwagandha est souvent appelé ginseng indien. Ses effets sur le cortisol, la tolérance au stress et les réponses au stress interne sont étudiés depuis des décennies.

L’ashwagandha peut constituer une grande aide a différent niveau.

-Sommeil : L’ashwagandha « Withania somnifera » est particulièrement indiqué en cas d’insomnie ou de sommeil léger/non réparateur.

-Gestion du stress : Aide la personne à s’adapter à une variété de situations stressantes, que ce soit un stress psychologique (travail, famille) ou physiologique (froid, chaud, douleur, etc.)

-Immunité :  L’ashwagandha active le système immunitaire, il est à utiliser en cas d’immunité basse. La plante régule/calme le système immunitaire en cas de maladie auto-immune.

-Libido, sexualité, fertilité :  La racine d’ashwagandha a été prouvée efficace aussi bien pour amélioré la libido que pour permettre aux appareils reproducteurs (tant chez la femme que chez l’homme) de fonctionner de façon optimale).

L’ashwagandha est une des plantes les plus utilisées en médecine ayurvédique. La liste qui reprend ses bienfaits n’est pas exhaustive, loin de là.

Une étude menée sur des humains a révélé que l’extrait de racine d’Ashwagandha améliore la résistance d’un individu au stress et améliore ainsi sa qualité de vie globale.

2.Basilic sacré (tulsi)

Basilic tulsi

Aussi appelé « basilic tulsi », le basilic sacré est connu depuis plus de 5000 ans en Inde. Les bienfaits du basilic sacré font depuis longtemps partie intégrante de la médecine ayurvédique pour traiter un grand nombre de conditions, telles que : les infections, les maladies de la peau, les troubles hépatiques, le rhume et la toux …

Le basilic tulsi a de nombreux effets positifs reconnus :

-Gestion du stress : Augmente l’adaptabilité face au stress et l’endurance

-Anti-inflammatoire : Le basilic sacré a démontré faire baisser les principaux marqueurs de l’inflammation et infectieux

 -Equilibre la glycémie : Le tulsi a un gros impact sur le taux de sucre dans le sang. Cela peut particulièrement intéresser les personnes diabétiques ou les personnes à risques.

-Apaise les maux de tête : L’une des utilisations les plus populaires du basilic sacré est de soulager les maux de tête. Des études ont montré que les patients qui se supplémentent régulièrement en basilic tulsi souffrent moins de maux de tête.

-Améliore la santé de peau : Des études montrent que l’eugénol contenu dans le basilic sacré décourage les organismes nuisibles.  La plante est d’ailleurs régulièrement utilisée par l’industrie du cosmétique.

Le basilic sacré est disponible sous de nombreuses formes, telles que les poudres, les huiles essentielles, les extraits et les thés. On peut aussi cultiver le tulsi ou encore l’acheter frais. Les graines, les feuilles et les fleurs peuvent toutes être utilisées.

3.Racine d’astragale

Utilisé en médecine chinoise, l’astragale est connu pour renforcer l’immunité et potentiellement atténuer les effets du stress. Elle peut être utilisée à titre préventif pour renforcer les défenses immunitaires.

Généralement très bien assimilé, l’astragale peut se présenter sous différentes formes (racines séchées, extraits…).

La racine d’astragale est utilisée depuis des milliers d’années et ce n’est, évidemment pas un hasard en effet, elle a de nombreux bienfaits et en voici une partie :

-Augmente les défenses immunitaires : utilisé dans ce but depuis des siècles par les Chinois, l’astragale stimule les défenses immunitaires et augmente l’énergie des patients.

-Empêche la prolifération des cellules cancéreuses : une autre propriété médicale de l’astragale découverte par les scientifiques est sa capacité à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses.

-Anti-inflammatoire : Depuis très longtemps, il a été connu que l’astragale possède des propriétés anti-inflammatoires. Cependant, ses véritables actions n’ont été comprises que récemment par la science.

-Préventions des maladies cérébrales : En médecine traditionnelle chinoise, l’usage de l’astragale pour traiter les accidents vasculaires cérébraux est très courant. Des études scientifiques ont conclu que la prise de cette plante est une excellente prévention contre les maladies dégénératives et la démence en cas d’ischémie cérébrale.

La racine de l’astragale est la partie de la plante que l’on utilise majoritairement. Elle est âgée de quatre à sept ans en fonction des cultures. Des teintures mères, des poudres, des extraits secs et de nombreux produits à base de racine d’astragale sont disponibles.

4.Rhodiola

La rhodiole pousse à plus de 3 000 mètres d’altitude, dans les régions dites « arctiques » de notre planète. La Sibérie et la Scandinavie sont ses terres de prédilection, on la retrouve aussi au Canada, en Suisse, ainsi que dans quelques pays d’Asie, où elle pousse naturellement dans les régions les plus froides.

La rhodiole (rhodiola rosea), ou racine dorée est une plante adaptogène aux effets bénéfiques puissants et largement documentés, car elle a fait l’objet de nombreuses recherches.

Comme les autres plantes adaptogènes, la rhodiola module biologiquement la réponse au stress.

Une étude sur les vers suggère qu’elle agit en fait comme un stresseur léger (loi de l’hormèse) lorsqu’elle est ingérée, permettant à l’organisme de renforcer ses défenses contre le stress (comme le fonctionne la racine d’astragale).

Voici certaine des propriétés et vertus de la rhodiola

-Aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, à l’effort physique

-Aide à stimuler le système nerveux

-A un effet bénéfique en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress

-Bénéfique pour les difficultés d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performances au travail

-Aide à stimuler la perception et améliorer l’état d’esprit

-Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie

-A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en protégeant contre le stress et l’hypertension

La rhodiola est une plante réputée pour ses nombreux bienfaits, mais également pour ses effets sur l’humeur. En tant que plante adaptogène, elle peut aider à mieux réagir en périodes de fatigue et de stress. Et elle a la pouvoir d’améliorer considérablement l’humeur.

La rhodolia est un allié contre le stress émotionnel et la fatigue. Les études ont démontées que la rhodiola permît aussi aussi de lutter contre les effets de la dépression légère à modérée. La plante aide à réduire l’anxiété des personnes qui la consomment, et leur permet ainsi de retrouver davantage de sérénité.

5.Racine de réglisse

La racine de réglisse possède un énorme potentiel. Elle peut améliorer l’énergie et l’endurance, et aider à renforcer le système immunitaire.

Bien connus tout autour du monde, de nombreux dérivés sont nés de nos fameuses racines de réglisse et de son gout si particulier ;

Les racines de réglisse ont plusieurs atouts santé surprenants :

Antiviral et antimicrobien : l’effet antiviral de la racine de réglisse est si puissant que des souris auxquelles on avait injecté des doses létales du virus de la grippe ont survécu lorsqu’elles ont reçu des doses de 10 mg/kg d’AG avant et après avoir été infectée !

Remède naturel contre les maux de gorge et la toux : L’utilisation de la racine de réglisse comme remède contre la toux et les maux de gorge remonte à la préhistoire. L’acide glycyrrhétinique dans les racines de réglisse est un puissant anti-inflammatoire, capable de calmer les maux de gorge et la toux

Améliore l’apprentissage et stimule la mémoire : La racine de réglisse contient plusieurs antioxydants, y compris des isoflavanes, des chalcones et des isoflavones, qui peuvent contribuer à la bonne santé du cerveau.

Soulage des bouffées de chaleur : La racine de réglisse a longtemps été utilisée comme traitement naturel pour les symptômes de la ménopause en raison de son activité oestrogénique dans le corps. En comparant les effets de la réglisse et de l’hormonothérapie sur 60 femmes ménopausées, une étude réalisée en 2014 a révélé que la réglisse exerçait sur les bouffées de chaleur un effet similaire à celui de l’hormonothérapie.

La liste des bienfaits repris n’est pas exhaustive et la racine de réglisse comme les quatre plantes citées précédemment a des effets puissants qui méritent que l’on s’y intéresse davantage.

L’abondance est tout autour de nous

Les plantes adaptogènes constituent un bel exemple des richesses et des incroyables merveilles présentes tout autour de nous sur notre belle planète. Notre environnement ne demande qu’à évoluer en symbiose avec nous, les vivants et les écosystèmes pour s’épanouir et fleurir à l’image de nos chères plantes adaptogène.

Bien manger, se reposer correctement, rester actif, noter ce pour quoi nous sommes reconnaissants et maintenir un lien social, tous ces gestes aident à nous protéger du stress chronique, qui peut nuire à notre qualité de vie.

L’ajout d’adaptogènes à ta routine peut te rendre encore plus résistant aux effets néfastes du stress chronique et protéger ton corps contre des niveaux de cortisol perpétuellement élevés.

Ces cinq plantes adaptogènes, le basilic sacré, l’ashwagandha, la racine d’astragale, la racine de réglisse et la rhodiola rosea peuvent t’aider à te protéger des effets du stress en améliorant ta qualité de vie globale.

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Un commentaire

  1. Merci Yanis. Moi qui vis sous les tropiques, j’utilise d’autres plantes, tout aussi intéressantes, et qui ont le mérite de pousser dans mon jardin. Curcuma, gingembre, aloe vera… j’en oublie plein.

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