plantes adaptogènes

Top 5 des plantes adaptogènes efficaces pour la gestion du stress


Les différentes médecines naturelles utilisent depuis bien longtemps les bienfaits des plantes et des aliments en tant que médicament. Certaines de ces plantes sont appelées plantes adaptogènes et sont particulièrement efficaces, entre autres, dans la gestion du stress.

Empirisme et médecine

Les médecines naturelles n’ont pas attendu que les études en double aveugle ni les statistiques hyperrationalisées soient la norme pour enrichir leur pharmacopée en se basant sur des évidences empiriques acquises au fil des siècles.

Aujourd’hui, la science confirme les énormes bienfaits des plantes adaptogènes à travers de nombreuses études. Les bienfaits les plus significatifs de ces plantes dites adaptogènes  sur nos organismes sont, sans aucun doute, leur impact sur notre capacité à réagir face aux différents stress.

L’hormone du stress

Comme tu le sais, le corps libère une hormone, le cortisol, pour répondre au stress. Des niveaux élevés de cortisol sur de longues périodes associé à un stress chronique peuvent affecter tous les systèmes physiologiques du corps, y compris la thyroïde et les glandes surrénales.

Lorsque les niveaux de cortisol augmentent, la réponse physiologique qui s’en suit pourrait être résumée par « combat ou fuite »,  cela stimule le système nerveux sympathique et les glandes surrénales.

Lorsque cela se produit, il y a une diminution des sécrétions digestives et une augmentation de la pression artérielle. Dans la vie quotidienne, quand on ressent un stress, le corps et le cerveau réagissent puis le taux de cortisol se normalise et le corps revient à son mode de fonctionnement normal.

De la ponctualité à la chronicité

Cependant, les personnes qui subissent régulièrement des réactions de combat ou de fuite plusieurs fois par jour peuvent ressentir un état de stress constant. À terme, cela peut épuiser leurs glandes surrénales, stresser leurs tubes digestifs et les faire vieillir plus rapidement.

Le stress chronique à long terme entraîne une fatigue surrénalienne et des problèmes encore plus graves, s’il n’est pas traité.

Une approche naturelle et adéquate pour moduler les marqueurs de la réponse au stress utilisé depuis très longtemps par différentes médecines millénaires est l’utilisation des plantes adaptogènes.

Quelles sont les plantes dites  « adaptogènes  » ?

La phytothérapie fait référence à l’utilisation de plantes pour leurs capacités de guérison.

Les plantes adaptogènes constituent une classe unique de plantes médicinales : elles ont la capacité d’augmenter la résistance de l’organisme face à toutes sortes de stress (physique, mental, extérieur). Les plantes adaptogènes aident à équilibrer, restaurer et protéger le corps.

L’intérêt de ses plantes est d’agir directement sur les facultés de l’organisme plutôt que sur les symptômes en modulant les fonctions physiologiques.

Ces effets ont été observés dans des études animales et humaines, constatant que diverses plantes adaptogènes ont la capacité de créer une meilleure tolérance au stress.

Aujourd’hui je te propose mon top 5 des plantes adaptogènes qui sont, de mon point de vue, le plus bénéfique pour la gestion des stress au quotidien.

Top 5 des plantes adaptogènes efficaces pour la gestion du stress

1.Ashwagandha

ashwagandha

Une plante merveilleuse !

L’ashwagandha est souvent appelé ginseng indien.

Ses effets sur le cortisol, la tolérance au stress et les réponses au stress interne sont étudiés depuis des décennies.

L’ashwagandha peut constituer une grande aide a différent niveau.

-Sommeil : L’ashwagandha « Withania somnifera » est particulièrement indiqué en cas d’insomnie ou de sommeil léger/non réparateur.

-Gestion du stress : Aide la personne à s’adapter à une variété de situations stressantes, que ce soit un stress psychologique (travail, famille) ou physiologique (froid, chaud, douleur, etc.)

-Immunité :  L’ashwagandha active le système immunitaire, il est à utiliser en cas d’immunité basse. La plante régule/calme le système immunitaire en cas de maladie auto-immune.

-Libido, sexualité, fertilité :  La racine d’ashwagandha a été prouvée efficace aussi bien pour améliorer la libido que pour permettre aux appareils reproducteurs (tant chez la femme que chez l’homme) de fonctionner de façon optimale).

L’ashwagandha est l’une des plantes les plus utilisées en médecine ayurvédique. La liste qui reprend ses bienfaits n’est pas exhaustive, loin de là.

Une étude menée sur des humains a révélé que l’extrait de racine d’Ashwagandha améliore la résistance d’un individu au stress et améliore ainsi sa qualité de vie globale.

2. Basilic sacré (tulsi)

Basilic tulsi

Aussi appelé « basilic tulsi », le basilic sacré est connu depuis plus de 5000 ans en Inde. Les bienfaits du basilic sacré font depuis longtemps partie intégrante de la médecine ayurvédique pour traiter un grand nombre de conditions, telles que : les infections, les maladies de la peau, les troubles hépatiques, le rhume et la toux …

Le basilic tulsi a de nombreux effets positifs reconnus :

-Gestion du stress : Augmente l’adaptabilité face au stress et l’endurance

-Anti-inflammatoire : Le basilic sacré a démontré faire baisser les principaux marqueurs de l’inflammation et infectieux

 -Équilibre la glycémie : Le tulsi a un gros impact sur le taux de sucre dans le sang. Cela peut particulièrement intéresser les personnes diabétiques ou les personnes à risques.

-Apaise les maux de tête : l’une des utilisations les plus populaires du basilic sacré est de soulager les maux de tête. Des études ont montré que les patients qui se supplémentent régulièrement en basilic tulsi souffrent moins de maux de tête.

-Améliore la santé de peau : des études montrent que l’eugénol contenu dans le basilic sacré décourage les organismes nuisibles.  La plante est d’ailleurs régulièrement utilisée par l’industrie du cosmétique.

Le basilic sacré est disponible sous de nombreuses formes, telles que les poudres, les huiles essentielles, les extraits et les thés. On peut aussi cultiver le tulsi ou encore l’acheter frais. Les graines, les feuilles et les fleurs peuvent toutes être utilisées.

3. Racine d’astragale

Utilisé en médecine chinoise, l’astragale est connu pour renforcer l’immunité et potentiellement atténuer les effets du stress. Elle fait partie des plantes adaptogènes de premier choix pour moduler la gestion du stress. Elle peut être utilisée à titre préventif pour renforcer les défenses immunitaires.

Généralement très bien assimilé, l’astragale peut se présenter sous différentes formes (racines séchées, extraits…).

La racine d’astragale est utilisée depuis des milliers d’années et ce n’est, évidemment pas un hasard en effet, elle a de nombreux bienfaits et en voici une partie :

-Augmente les défenses immunitaires : utilisé dans ce but depuis des siècles par les Chinois, l’astragale stimule les défenses immunitaires et augmente l’énergie des patients.

-Empêche la prolifération des cellules cancéreuses : une autre propriété médicale de l’astragale découverte par les scientifiques est sa capacité à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses.

-Anti-inflammatoire : Depuis très longtemps, il a été connu que l’astragale possède des propriétés anti-inflammatoires. Cependant, ses véritables actions n’ont été comprises que récemment par la science.

-Préventions des maladies cérébrales : En médecine traditionnelle chinoise, l’usage de l’astragale pour traiter les accidents vasculaires cérébraux est très courant. Des études scientifiques ont conclu que la prise de cette plante est une excellente prévention contre les maladies dégénératives et la démence en cas d’ischémie cérébrale.

La racine de l’astragale est la partie de la plante que l’on utilise majoritairement. Elle est âgée de quatre à sept ans en fonction des cultures. Des teintures mères, des poudres, des extraits secs et de nombreux produits à base de racine d’astragale sont disponibles.

4. Rhodiola

La rhodiole pousse à plus de 3 000 mètres d’altitude, dans les régions dites « arctiques » de notre planète. La Sibérie et la Scandinavie sont ses terres de prédilection, on la retrouve aussi au Canada, en Suisse, ainsi que dans quelques pays d’Asie, où elle pousse naturellement dans les régions les plus froides.

La rhodiole (rhodiola rosea), ou racine dorée est une plante adaptogène aux effets bénéfiques puissants et largement documentés, car elle a fait l’objet de nombreuses recherches.

Comme les autres plantes adaptogènes, la rhodiola est particulièrement efficace pour la gestion du stress, elle module biologiquement notre réponse au stress.

Une étude sur les vers suggère qu’elle agit en fait comme un stresseur léger (loi de l’hormèse) lorsqu’elle est ingérée, permettant à l’organisme de renforcer ses défenses contre le stress (comme le fonctionne la racine d’astragale).

Voici certaines des propriétés et vertus de la rhodiola

-Aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, à l’effort physique

-Aide à stimuler le système nerveux

-A un effet bénéfique en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress

-Bénéfique pour les difficultés d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performances au travail

-Aide à stimuler la perception et améliorer l’état d’esprit

-Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie

-A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en protégeant contre le stress et l’hypertension

La rhodiola est une plante réputée pour ses nombreux bienfaits, mais également pour ses effets sur l’humeur. En tant que plante adaptogène, elle peut aider à mieux réagir en périodes de fatigue et de stress. Et elle a la pouvoir d’améliorer considérablement l’humeur.

La rhodolia est un allié contre le stress émotionnel et la fatigue. Les études ont démontées que la rhodiola permît aussi aussi de lutter contre les effets de la dépression légère à modérée. La plante aide à réduire l’anxiété des personnes qui la consomment, et leur permet ainsi de retrouver davantage de sérénité.

5. Lion’s Mane (Hydne hérisson)

hydne hérisson bienfaits

L’hydne hérisson, qui appartient à la famille des Hériciacées, possède de nombreux surnoms. Il est aussi appelé « Crinière de lion » (« Lion’s mane » en anglais), « hérisson barbu » ou encore « tête de singe ».

Tous font référence à son apparence. En effet, l’hydne hérisson possède de longs filaments blancs qui retombent en cascade. L’ensemble peut mesurer jusqu’à 25 cm de large et ressemble à s’y méprendre à une crinière de lion. Cette apparence originale le rend facilement reconnaissable.

Si, en Occident, la consommation d’hydne hérisson est assez récente, le champignon est connu en Asie depuis des millénaires. Comme le ginseng et le reishi, l’hydne hérisson est mentionné dans des traités très anciens de médecine traditionnelle chinoise.

L’hydne hérisson possède d’extraordinaires atouts pour notre santé  :

Améliore les fonctions cognitives : l’hydne hérisson est un champignon particulièrement efficace pour améliorer les fonctions cognitives comme la concentration, la mémoire, l’attention et l’apprentissage… De ce fait, sa consommation pourrait être indiquée dans le traitement des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

En stimulant la production de nouveaux neurones, il contribue à la régénération nerveuse et limite la perte progressive de neurones. Les polysaccharides présents dans le champignon jouent un rôle important dans l’amélioration des fonctions cognitives.

Immunostimulant : L’hydne hérisson est un excellent stimulant immunitaire. Il active les défenses naturelles de l’organisme contre les agents pathogènes et prévient leurs dommages.

Soulage les troubles digestifs et intestinaux : l’hydne hérisson aussi un ami de l’estomac et de la sphère intestinale. Il est d’abord intéressant pour protéger les muqueuses de l’estomac contre certaines bactéries dont Helicobacter pylori, responsable de gastrites et d’ulcères.

Sa consommation peut aussi aider à soulager certaines maladies inflammatoires de l’intestin : colite ulcéreuse, maladie de Crohn…

Potentiellement anti-cancer : certaines études consacrées au hydne hérisson ont mis en évidence son potentiel anti-cancer notamment contre le cancer du foie, du côlon, de l’estomac et du sang.

 

La liste des bienfaits repris n’est pas exhaustive et l’hydne hérisson comme les quatre plantes citées précédemment possède de puissants bienfaits qui méritent que l’on s’y intéresse davantage.

L’abondance est tout autour de nous

Les plantes adaptogènes constituent un bel exemple des richesses et des incroyables merveilles présentes tout autour de nous sur notre belle planète. Notre environnement ne demande qu’à évoluer en symbiose avec nous, les vivants et les écosystèmes pour s’épanouir et fleurir à l’image de nos chères plantes adaptogène.

Bien manger, se reposer correctement, rester actif, noter ce pour quoi nous sommes reconnaissants et maintenir un lien social, tous ces gestes aident à nous protéger du stress chronique, qui peut nuire à notre qualité de vie.

L’ajout d’adaptogènes à ta routine peut te rendre encore plus résistant aux effets néfastes du stress chronique et protéger ton corps contre des niveaux de cortisol perpétuellement élevés.

Ces cinq plantes adaptogènes, le basilic sacré, l’ashwagandha, la racine d’astragale, le hydne hérisson et la rhodiola rosea peuvent t’aider à te protéger des effets du stress en améliorant ta qualité de vie globale.

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

 


9 commentaires

  1. Merci Yanis. Moi qui vis sous les tropiques, j’utilise d’autres plantes, tout aussi intéressantes, et qui ont le mérite de pousser dans mon jardin. Curcuma, gingembre, aloe vera… j’en oublie plein.

    • Quelle chance ! La phytothérapie est une discipline passionnante et avoir la chance de cultiver des plantes est un bénédiction 🙂 Fais-en bon usage.

  2. Très bel article Yanis, comme toujours super enrichissant. Est ce que le prix de ces plantes est élevé car malheureusement il doit être difficile de se les procurer dans la nature (et j’aurais trop peur de me tromper). Mais c’est clair qu’on aurait grand intérêt à revenir aux bases, à ce que la nature nous offre pour notre santé… Merci en tous cas

    • Merci Nico ! Pour ce qui est du prix, tout est relatif. Je pense qu’il vaut mieux mettre quelques euros en plus pour un produit de qualité et surtout pouvant avoir un impact positif important sur notre capacité à gérer le stress ou bien à faire face aux challenges de la vie quotidienne. Tout à fait d’accord avec toi. Inspirons-nous de la nature :)!

  3. Bonjour
    comment faut il prendre ses plantes (séparément, toutes ensembles, chacune leurs tours et noté les différences).
    Comment les choisir pour apprécier au mieux les qualités de chacune ?
    Votre blog est super, je l’ai découvert récemment et je le trouve très clair.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Steffi,

      Merci pour ton commentaire qui me touche et me motive à continuer de partager et publier des articles autour de la nutrithérapie et la cuisine créative. Les plantes adaptogènes sont vraiment fascinantes. Je pense que pour en profiter au maximum il peut être bon de recevoir l’aide d’un phytothérapeute, herboriste ou encore naturopathe spécialisé sur le sujet. Certaines de ces plantes agissent mieux en synergie. C’est par exemple le cas de l’ashwagandha et de la rhodolia. La combinaison de ces deux plantes m’a beaucoup aidé lorsque je traversais des moments plus stressants, entrainant une fatigue nerveuse. L’ashwagandha et la rhodolia sont vraiment mes coups de cœur, car elles agissent de façon systémique et apportent généralement de très bons résultats sur la concentration, la gestion du stress, la fatigue et dans bien d’autres domaines. J’espère avoir répondu à ta question. Yanis

      • Bonsoir
        Oui merci beaucoup.
        Pourriez vous faire des fiches pour vos recettes ? cela permettrait de les imprimer et de les consulter plus facilement.
        Bonne continuation à vous

  4. TRES BON BLOG YANIS, JE REGARDE AUSSI D AUTRES ET JE VOIS LEQUELS VALENT LA PEINE DE LIRE, VOUS ETES SHYMPA COMME BEAUCOUP DE BELGES. (JE ME TROMPE?)

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Juan ! Haha, c’est vrai que la plupart des Belges sont sympas oui 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.