J’ai découvert ce plat emblématique en Inde.
C’était en 2017, durant un voyage de près de deux mois dans le sud de ce pays incroyable.
À l’époque, je fus complètement sous le choc. Abasourdi par les contrastes omniprésents au pays de Gandhi. Les couleurs vives, la misère, l’incroyable tolérance qu’ont développée les Indiens pour vivre dans d’immenses villes presque les uns sur les autres ne laissent personne indifférent.
Tout au long du voyage, j’ai été subjugué par la richesse et la diversité de la gastronomie indienne.
Table des matières
Un délicieux plat indien végétarien à base de lentilles corail
En Inde, une grande partie de la population est végétarienne. Les indiens ont une culture gastronomique végétarienne très développée. Après mon voyage, je peux dire que manger végétarien en Inde est une expérience aussi délicieuse qu’inspirante, car complément différent de ce que l’on peut manger en occident.
Dahl, c’est le nom donné aux légumineuses en Inde, mais il désigne également les plats à base de légumineuses (le plus souvent lentilles et pois chiches).
Le dahl fait partie intégrante de la cuisine indienne. Les légumineuses sont un excellent moyen de faire le plein de protéines végétales et de minéraux essentiels.
En plus d’être délicieux, le dahl est aussi très bon pour la santé !
En Inde, il est traditionnellement servi avec du riz et du chapati (un pain indien traditionnel).
Dans le sud de l’Inde, le dahl est un ragoût de légumes à base de lentilles ou d’un bouillon de tamarin. On le sert au petit déjeuner, en accompagnement d’un riz ou de gâteaux à base de lentilles tels que le vadai et l’idli .
Les recettes varient selon les régions et la créativité du cuisinier. On dit même que chaque famille possède sa propre recette de dahl.
Ma version du dahl de lentilles de corail
Contrairement à de nombreuses recettes (y compris la mienne), le dahl traditionnel indien ne contient généralement ni crème ni lait de coco. On peut en revanche y trouver du ghee, un beurre indien clarifié.
Aujourd’hui, je te propose ma version de ce plat emblématique de la cuisine indienne. Tu peux y mettre n’importe quels légumes et de cette façon le cuisiner tout au long de l’année en mangeant de saison.
Dahl de lentilles de corail
Ingrédients
- 300 g lentilles de corail
- 3 pc oignons rouges
- 3 gousses ail
- 2 pc carottes
- 1 pc courgettes
- 1/2 pc fenouil
- 1/2 pc chou pak choï
- 1/2 botte coriandre
- 2 cm gingembre
- 40 cl lait de coco
- 40 cl bouillon de légume
- 1 pc grenade
- 2 c.à.c curry
- 2 c.à.c cumin
- 1 c.à.c curcuma
- 1/4 c.à.c piment de Cayenne
- 1 c.à.s ghee (ou huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoie tous les légumes et épluche l’ail, les oignons et les carottes.
- Découpe l’oignon en cube, hache l’ail et le gingembre et détaille la carotte en demi-lune de 1 cm d’épaisseur.
- Découpe la ½ courgette en demi-lune de la même épaisseur.
- Détaille le ½ fenouil en petits cubes et émince le pak-choï en séparant ensuite les côtes des feuilles.
- Dans une casserole, fais revenir à feu moyen les oignons et les carottes dans le ghee ou l'huile d'olive durant 2 min puis saupoudre les légumes avec les épices. Poursuis la cuisson 2 minutes pour permettre l’échange des saveurs.
- Ajoute ensuite l’ail, le gingembre haché, le cube de fenouil et continue de cuire les légumes durant trois bonnes minutes
- Ensuite ajoute tes lentilles de corail sur les légumes et verse le bouillon de légumes par-dessus un peu de sel et poursuis la cuisson environ 6 minutes à feu "doux-moyen" en remuant de temps à autre.
- Une fois le délai passé, ajoute les côtes de pak-choï, et le lait de coco puis poursuis la cuisson 3 autres minutes.
- Après, ajoute les feuilles de pak-choï et cuis encore une bonne minute.
- Rectifie et ajoute des épices au besoin, cumin et curry en priorité.
- Sers le dahl de lentille corail dans des assiettes creuses et ajoute la coriandre hachée, des graines de grenade et éventuellement quelques cacahuètes torréfiées par-dessus.Bon appétit !
Merci d’avoir lu cet article. Tu peux suivre l’actualité du blog Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à ma newsletter et en me rejoignant sur les réseaux: Facebook , Instagram & You Tube.
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=zdBdx&webforms_id=43050201″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]
Merci j’adore le dhal 😊
Merci pour ton commentaire Rita, c’est toujours un plaisir de te lire.
Il est vrai que visiter l’Inde doit être une expérience des plus fascinantes! Je regarde souvent des vidéos en provenance de ce pays sur Youtube, et je dois dire que leur cuisine me fascine incroyablement! Et même les non-végétariens mangent énormément de cette cuisine et semblent toujours avoir le soucis de ne pas servir d’animaux à ceux qui n’en mangent pas; ce n’est donc pas un concept séparé en deux comme ne Occident, mais plutôt interrelié.
Quant aux dhals, j’en raffole! J’en ai essayé différentes versions (aux lentilles rouge, aux pois jaunes cassés, aux pommes de terre, etc.), et ça m’a toujours plus! L’ajout de chou pak choï dans ta version est intéressant!
Mais dis-moi, que signifie les « pc » que l’on voit dans ta recette? 🙂
Merci pour ton commentaire inspirant Mascha ! Les « pc » signifie « pièce », mais cela manque de clarté et je vais le retirer. Merci de me l’avoir fait remarquer