Ma recette inédite de citrouille croustillante !

Partager l'article:
  •  
  •  

Ma recette inédite de citrouille croustillante !

 

Alors étant donné que je suis un grand fan de citrouille, courges et potimarron et que j’adooore la couleur orange, je me devais de partager cette recette avec toi en prévision de cette saison ou les citrouilles sont à l’honneur : vive les courges.

Une recette presque tout orange pour laquelle j’ai dégainé un arsenal de saveurs les plus gourmandes les unes que les autres.

BONUS: en ce moment j’offre un super EAT-book de 21 pages alors fais-toi et suis le lien ci-dessous si tu le veux:

Clique ici pour recevoir mon EAT-book libre de droit “7 recettes pour booster ton immunité avant l’hiver”

Voici le titre original de ma recette qui correspond à la description de ce contient mon ardoise :

“Citrouille croustillante, noix & graines de courge, vinaigrette citron/curcuma/gingembre, crème de butternut & zeste, carotte, chutney poire/navet au curry, betterave, sarrasin.”

Tout ça ?

Oui, mais avant que tu ne prennes peur et que tu partes en courant il faut que je te confesse quelque chose :

Tu peux réaliser l’une ou l’autre partie de la recette ci-dessous, tu n’es pas obligé de refaire L’ENTIÈRETÉ de la recette (heureusement) je suis bien conscient que tu n’es peut être pas aussi équipé que je l’étais lorsque j’ai réalisé cette recette. J’ai conçu et réalisé cette dans une cuisine pro et l’idée ici est que tu puisses piocher dans ce qui t’inspire ou t’intéresse pour l’expérimenter chez toi.

Toujours là ?

Très bien, sors ta liste de course, prépare ton tablier et aiguise tes couteaux, voici ma recette.

 

Ingrédients pour 4 personnes

Citrouille croustillante :
-4 beaux morceaux de citrouille ou de potimarron
-1 c à c de thym citron
-1 gousse d’ail
-1 feuille de laurier
-30 ml d’huile d’olive
-sel, poivre

Crème de butternut aux zestes:
-½ courge butternut
-1 échalote
-1 c à c de zest de citron râpé
-1 c à s d’huile d’olive
-15 ml de jus de citron

Vinaigrette citron/curcuma/gingembre:
-50 ml d’huile d’olive
-50 ml d’huile de colza
-50 ml de jus de citron
– 1 cm de gingembre râpé
-1 cm de curcuma râpé
-sel, poivre
-1 c à c de moutarde
-1 c à c de miel de thym

Les noix et graines de courges:
-50 gr de noix
-70 gr de graine de courges

Chutney poire/navet/curry :
1 poire
-1 navet boule d’or
-1 c à c de curry
-10 cl de vinaigre de xèréz
-1 c à s de miel de thym
-1 c à s d’huile d’olive

Sarrasin
-200gr de sarrasin décortiquer
-380 ml de bouillon de légumes (ou eau)
-1 à c de curcuma
-sel

Carotte et betteraves en garniture
-2 betteraves orange
-2 carotte orange
-1 trait d’huile d’olive
-sel et poivre

Transformations

Citrouille croustillante :

Après avoir lavé et épépiné ta citrouille, découpe-la en jolis morceaux (voir la photo). Ensuite range ces morceaux côte à côte sur une plaque antiadhésive pouvant aller au four et préparer une huile d’assaisonnement composée de : 30ml d’huile d’olive, 1 c.à.c de thym citron séché 1 gousse d’ail écrasé, une feuille de laurier, sel et poivre. Enduis généreusement les tranches de citrouille de ce mélange et fais-les cuire à 200°C au four durant 20 min. retourner les tranches à mi-cuisson et vérifier la cuisson ; les tranches doivent être cuites, mais rester croustillantes. Le moyen le plus sûr d’obtenir une cuisson parfaite est de couper un morceau et de le gouter. Selon les gouts il est possible de servir les tranches de citrouilles plus ou moins al dente.

Vinaigrette citron/curcuma/gingembre :
mélange les huiles et le jus de citron avec le gingembre et le curcuma puis ajoute le miel et la moutarde mixe le tout finement au blender puis passer au chinois étamine pour une vinaigrette bien lisse.

Crème de butternut aux zestes :

Épluche et émince l’échalote. Mets-la dans une casserole. Fais-la revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Mélange ensuite avec la courge découpée en cubes tout en poursuivant la cuisson à feu doux pendant 5 min.

Fais cuire la courge et ajoute un filet d’eau pour créer une vapeur à la cuisson. Cuis de nouveau pour 20 min à couvert jusqu’à ce que les morceaux de courges soient tendres égoutte bien les courge butternut. Ajoute-les zest et le jus de citron puis mixe la courge pour obtenir une purée lisse. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

Les noix et graines de courges :

Torréfie les noix et graine de courge 8 minutes à 160°C au four. Concasse-les grossièrement. C’est cela qui va amener le côté croustillant du plat.


Chutney poire/navet/curry :

Dans un wok, fais revenir les navets dans 1 c à soupe d’huile d’olive. Mélange fréquemment. Quand les navets commencent à être tendres, ajoute les cubes de poires. Sale, poivre et ajoute le curry. Mélange et laissez cuire 5 mn.

Rajoute 10 cl de vinaigre de xérès. Mélange et laisse cuire à découvert.

Quand le liquide est pratiquement évaporé, ajoute 1 c.à.s de miel de thym et laisse caraméliser à feu doux. Rectifie l’assaisonnement selon ton gout et débarrasse le chutney.

Sarrasin en grains:
Rince bien les graines de sarrasin puis épluche et découpe en cube une échalote et fais la revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive durant 3 minutes, ajoute ensuite le sarrasin et une c.à.c de curcuma en poudre, poursuis la cuisson encore 3 minutes puis ajoute le bouillon de légumes et cuis lentement le sarrasin durant 5 à couvert il doit rester croquant, mais cuis.

Carotte et betteraves en garniture

Éplucher les carottes et les betteraves. Les découper joliment selon ton envie du moment (moi ce jour-là c’était carotte en losange et betterave en demie lune. Cuire les légumes à la vapeur durant 7 minutes pour les carottes (environ et en fonction de la taille) et compte 25 minutes pour les betteraves (oui la cuisson des betteraves c’est long !). Hors cuisson, assaisonne de sel et poivre tes légumes.

Bon appétit !

 

 

Quand faire cette recette ?

Elle convient aussi pour toute la période de la citrouille et des courges (et si tu manges de saison, tu dois savoir qu’elle est longue cette période) alors pas d’inquiétude si tu avais déjà booké ton menu de demain, tu peux te programmer cette recette pour plus tard sans souci !

Alors, fais-toi plaisir avec cette superbe recette quand tu le souhaites !

A très vite sur le blog.

Yanis

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *