Hachis parmentier VG

HACHIS FORESTIER VG

Partager l'article:
  •  
  •  

HACHIS FORESTIER VG 

Une recette parfaite pour profiter une fois de plus des merveilleux légumes d’hiver en diversifiant son répertoire de recettes !

Des légumes hivernaux, des arômes de sous-bois et de la cosyness…

Tous les ingrédients sont réunis pour une recette d’hiver réussit.

Cette recette à une valeur toute particulière à mes yeux. Voici son histoire.

Je l’ai créée pour un comptoir de plat du jour en alimentation biologique pour lequel je travaillais en 2018, ensuite je l’ai retravaillé et fais évoluer. J’ai reproduit cette recette à deux reprises par la suite :(miam, miam)

-La première dans un restaurant biologique, local et zéro déchet lors d’une soirée ou j’y étais “chef invité” le temps d’une soirée.

Après le service, deux clients sont venus jusqu’en cuisines pour me dire à quel point ils avaient aimé :).

C’est tellement gratifiant et motivant quand les gens vous remercient d’avoir contribué à les avoir fais passer une bonne soirée !

-La deuxième lors d’un cours de cuisine pour un chouette groupe. Nous avons passé un super moment autour de ces délicieuses saveurs hivernales.

Elle fait partie de me recettes préférée de l’hiver 🙂

Si tu décides de la tester, prévoie une repasse de HACHIS, car celui-ci se mange sans faim et ta famille ou tes amis vont t’en redemander à coup sûr !

HACHIS FORESTIER VG [la recette]

Ingrédients

(pour 4 personnes) :

2 persils tubéreux (ou panais)
½ céleri rave
½ potimarron ou butternut
1 poignée de graines de courge
1 poignée d’épinard, jeune épinard ou chou-kale
3 C à s d’huile d’olive)
4 échalotes
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 poignée de noisettes
½ bouquet de persil plat
sel et poivre du moulin

Méthode

Épluche les panais, céleri-rave (garder les pelures pour la potion), échalotes. Lave le potimarron, les épinards, le persil.

Détaille le potimarron en cubes de 1,5 cm de côté +/- après l’avoir épépiné. Taille les panais et céleri en cubes 2-3 cm de cotés. Épluche et taille une julienne avec la moitié des échalotes.

Fait torréfier à sec tes graines de courge durant 5 minutes à feu doux. Ensuite, ajoutes-y un filet d’huile d’olive puis les échalotes et cuis-les durant 2 minutes. Ajoute ensuite les cubes de potimarron puis la branche de thym et la feuille de laurier. Laisse cuire à feu très doux durant 12 minutes. Veille à ce que les cubes de potimarron soient bien enrobés d’huile d’olive et des graines de courges. Le but est d’avoir des cubes de potimarron confits. Idéalement il faut que ceux-ci soient cuits, mais restent en forme et ne partent pas en bouillie.

Taille l’autre moitié des échalotes en gros cubes puis les faire cuire avec une noix de beurre dans une casserole à feu doux durant 5 minutes. Ajoute ensuite les panais, le céleri-rave, le thym et le laurier. Cuire à feu moyen durant 5minutes puis ajoute l’ail. Ajoute deux ou trois louches de bouillon de légumes ou à défaut d’eau. Cui à couvert durant 15-20 minutes (les légumes doivent être bien cuits et partir en purée) mixer le tout en ajoutant un trait d’huile ou une noix de beurre.

Fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle puis dépose la poignée d’épinards lavée et essorée. Les faire cuire très rapidement (30sec), ou un peu plus longtemps si chou kale (3minutes). Torréfie les noisettes concassées dans un four à 170 °C pendant 8 minutes. Hache le persil puis mélanger persil haché et noisettes grillées.

Tu es maintenant prêt à servir le Hachis parmentier VG en disposant successivement sur une assiette ou dans un emporte-pièce : potimarrons confits, épinards, purée de légumes racines, et toping noisette / persil.

Tu peux proposer le hachis forestier avec des choux de Bruxelles, des endives et une poêlée de champignons !

Bon appétit à toi et ceux avec qui tu vas partager ton repas! 😀

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

Yanis

 

2 commentaires

  1. Oh la la, ce hachis forestier a l’air d’être une pure gourmandise! Quelle bonne idée, et c’est très joli à l’oeil. J’ai justement une butternut et du céleri rave, je vais tenter l’aventuuuuure 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *