Fromage de cajou fermenté

Fromage de cajou fermenté

Partager l'article:
  •  
  •  
  •   

Fromage de cajou fermenté

Les noix fermentées peuvent à première vue, ressembler à de la nourriture «Baba-cool new wave », mais dans les faits, de nombreuses cultures fermentent les noix dans le cadre de régime traditionnel.

Fromage ?

Ce “fromage” à tartiner est 100% végétal et contient des noix de cajou, du sel, des assaisonnements, un peu d’eau et un ferment-starter.

Pour cet article, j’ai lancé la fermentation de mon fromage de noix de cajou lot avec de la saumure de mes tagliatelles de carottes et un peu de kombucha.

Si tu as déjà ces ferments sous la main, tu peux te préparer du fromage de cajou avec très peu de travail pratique et économiser une petite fortune. (ce genre de tartinade végétale est vite vendu très cher en magasin bio)

La saveur du fromage de noix de cajou que j’ai fait pour cet article a un goût typique de fromage. Un non-initié pourrait bien s’y méprendre en jurant que ce fromage végétal contient des produits laitiers. Cette recette de fromage de cajou fermenté au goût de fromage sans fromage est simple à réaliser.

Simple

Voici la recette en résumé, pour faire ce fromage de cajou, fais tremper quelques noix de cajou crues pendant 4 à 6 heures. Ensuite, égoutte-les et rince-les, puis réduis en purée les noix avec un ferment, un peu d’eau pour donner une consistance crémeuse et des arômes selon ton gout. Après, entrepose la purée dans un bocal propre et laissez-la reposer à température ambiante pendant un jour ou plus jusqu’à ce qu’elle bubulles et que tu apprécies la saveur. À ce stade, conserve-le au réfrigérateur, où il épaissira un peu, ou mange-le immédiatement.

Comme le kimchi, le kombucha et d’autres aliments issus de la fermentation, les noix continueront de fermenter, changeant leur saveur au fil du temps. Après environ une semaine, le fromage de cajou aura un goût plus acide. Après quelques semaines, tu le trouveras peut-être trop acide. Donc, pour cette raison, je te recommande de faire de petites quantités que tu pourras manger rapidement.

Fromage de cajou fermenté [la recette]

Fromage de cajou fermenté

Ingrédients

Pour un petit pot.

100 gr de noix de cajou crues (trempé durant 6h)

5 c.à.s de saumure de légume lactofermenté

1 c.à.s de kombucha ou ½ c.à.s de vinaigre de cidre de pomme (bio et « vivant »)

3 c.à.s d’eau

1 gousse d’ail ½ cuillère à café de sel ou au goût

1 c.à.s de levure nutritionnelle (facultatif)*

Méthode

Dans le bol du blender, réunir : les noix de cajou, l’eau, le jus de légume fermenté, le kombucha, l’ail et le sel. Mélanger jusqu’à consistance lisse et crémeuse.

Ensuite, transfère la purée obtenue dans un bocal en verre propre possédant un couvercle et suffisamment grand pour laisser de l’espace libre à la préparation (prévois un jour de 3 cm entre la préparation et le couvercle. Réserve le bocal à température ambiante. Assure-toi de goûter quotidiennement. Puis, quand le fromage de noix de cajou acquiert une saveur qui te plat (pour moi c’était au bout de 4 jours de fermentation), lorsque c’est bon pour toi, déplace le pot au réfrigérateur, où il épaissira un peu. Le fromage au noix de cajou fermenté a meilleur goût lorsqu’il est consommé dans la semaine.

Fromage de cajou fermenté

*Pour un gout de fromage encore plus marqué, ajoute 1 c.à.s de levure nutritionnelle dans le blender au moment de mixer la préparation.

Un fromage végétal que tu peux tartiner à l’envie sur de belles tranches de pain au levain, sur des crackers maison ou encore en dip à l’apéritif.

Joyeuse fermentation à toi et bon appétit !

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

6 commentaires

  1. Elisabeth dit :

    C’est une recette qui me fait beaucoup envie…C’est la chose qui me manque beaucoup, le fromage, depuis que j’ai arrêté les produits classiques à base de lait, il y a 10 ans. Je vais certes essayer de le faire, bientôt. Merci pour les conseils de préparation.

    • Bonjour Élisabeth, merci pour ton commentaire et si tu aimes le gout particulier du fromage, je pense que la recette à de bonnes chances de te plaire. Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu nous partageras tes impressions sur la recette?

  2. Un tout grand merci pour cette recette de fromage car je n’avais jamais pratiqué de la sorte, on me faisait mettre de l’agar-agar.

    • Avec plaisir, j’espère que la recette vous plaira. Merci pour votre commentaire.

  3. SabrinaA dit :

    Bonjour,
    Vous parlez de levure nutritionnelle… Est ce qu’il s’agit de la « levure de bière » en paillette qu’on trouve au rayon diététique ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *