Croustillant de quinoa & sarrasin

Partager l'article:
  •  
  •  

Croustillant de quinoa & sarrasin

Hello les gourmands,

Vous le savez surement pour l’avoir vous-même déjà expérimenté au moins une fois :

C’est souvent lorsqu’on n’a plus grand-chose dans son réfrigérateur que l’on arrive à inventer les meilleures recettes 😀

Autrement dit, avoir des restes dans son frigo, ça peut toujours servir… Alors, n’ayez pas peur de gonfler un peu vos quantités pour mieux pouvoir innover !

Voilà pour la genèse de cette recette qui est bel et bien née de reste

Croustillant de quinoa & sarrasin

Une recette qui combine deux pseudo-céréales super intéressantes sur le plan nutritionnel.

Le quinoa et le sarrasin, deux graines que je me plais à cuisiner de différentes manières. Elles possèdent toutes deux de nombreux bienfaits santé et le délicieux pouvoir de contenter notre gourmandise.

“Pseudo-céréale”?

Contrairement à nos amis riz, orge, blé, seigle, maïs ni le sarrasin ni le quinoa ne font partie de la famille des graminées.

En fait, le sarrasin fait partie de la famille des Polygonacées, il est donc le cousin d’autres végétaux tel que la rhubarbe ou l’oseille…

fleurs de sarrasin

Le quinoa lui fait partie de la famille des Amaranthaceae (eh oui, on ne choisit pas son nom de famille 😊) c’est un cousin des légumes feuilles comme les épinards…

Elles sont toutes deux riches en protéine et possèdent l’ensemble des acides aminés essentiel, fait plutôt rare dans le règne végétal.

En plus elles possèdent un atout loin d’être négligeables : ni le quinoa ni le sarrasin ne contiennent de gluten et contiennent une foule de nutriment intéressants pour notre bonne santé !

Alors on se fait plaisir avec notre recette du jour à décliner selon l’inspiration puis surtout à partager avec joie et bonne humeur

Croustillant de quinoa & sarrasin

Ingrédients

  • 150g de quinoa,
  • 75 g de sarrasin
  • 1 blanc de poireau de taille moyenne
  • 3 belles carottes
  • 2 échalotes,
  • 2 œufs (ou de la purée de légumes)
  • 3 cas de poudre d’amande
  • 1 cc de cumin en poudre,
  • 1 cc de curry
  • 1 cc de curcuma,
  • sel, poivre,
  • 1 cs d’huile d’olive.

Twist : -une poignée de noix concassées peut être ajoutée dans la pâte pour des croustillants encore plus crunchy et parfumée
– des herbes fraîches aux choix à ajouter dans l’appareil : ciboulette, coriandre, persil… pour plus de saveurs.
-les variantes sont infinies : on peut y ajouter de l’ail, des épices, différentes purées de légumes, des oléagineux… etc.

Méthode

Rince le quinoa pour éliminer la saponine (anti-nutriment présent sur la membrane du quinoa), puis fais-le cuire 7 minutes de minutes dans 2 x son volume d’eau salée, ajoute ensuite le sarrasin puis poursuis la cuisson encore 7 minutes à frémissement égoutte en fin de cuisson si nécessaire et laisse tiédir le quinoa et le sarrasin cuit.

Découpe le poireau en fine julienne, émince les échalotes et râpe très finement les carottes.

-Dans une sauteuse, faits cuire les légumes à feu moyen pendant 5 minutes, ajoute les épices, et poursuis la cuisson 2 minutes.

-Préchauffe le four à 180 degrés.

-Dans un saladier, mélange le quinoa, les légumes, les oeufs et la poudre d’amande. Si nécessaire tu peux assécher un peu cette pâte avec 1 ou 2 cuillères de farine de riz ou de sarrasin. La pâte doit rester moelleuse, mais se tenir dans les emporte-pièces.

Forme tes croustillants sur une plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Pour obtenir de jolies croustillants, je m’aide d’un cercle type emporte-pièces d’une dizaine de centimètres de diamètre.

Enfourne à mi-hauteur une bonne quinzaine de minutes de chaque côté. Tes croustillants doivent être bien croustillants 😀 .

Ces jolies croustillants de quinoa & sarrasin peuvent évidemment se préparer à l’avance et se réchauffe à la poêle ou au four.

Tu peux te servir de cette recette comme d’une base puis décliner les ingrédients selon tes envies du moment !

Alors bon appétit à toi et tes convives….

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook & Instagram

 

 

 

Un commentaire

  1. Encore une très belle recette Yanis !! Je comprends mieux ce que veut dire “cuisinier créatif” quand je vois les associations d’ingrédients et les présentations de plats que tu cuisines. Vraiment Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *