“Confort soupe” céleri-rave/champignons/cumin

Partager l'article:
  •  
  •  

“Confort soupe” céleri-rave/champignons/cumin

Salut,

Aujourd’hui je te partage une recette super-cosy. Je ne sais pas quel temps il fait chez toi, mais ici on a perdu une grosse dizaine de degrés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…

Baisse de température, fin septembre ? Tout porte à croire que désormais, nous sommes bel et bien en automne.

Une très belle saison où le vent fait chanter les arbres et les feuilles décorent les allées en les ornant de tapis aux couleurs changeantes, passants du vert à l’ocre tout naturellement, cette magnifique saison nous apporte elle aussi son lot de surprise et d’émerveillements (je le savais, j’aurais dû faire de la poésie 12).

Chez nous ce week-end, c’est aussi l’occasion de prendre le temps de s’approprier la nouvelle saison. En apercevant la pluie tomber en continu au dehors de notre appartement, nous avons eu, Julia et moi, la même idée, la même envie : une bonne soupe.

Eh bien oui, ça va peut-être te surprendre, mais cette envie du moment et de célébrer le début de l’automne est née de cette pluie. Une soupe, une délicieuse soupe !

Et parce que la vérité est (souvent) dans la bouche du gourmand, je te laisse tester et juger par toi-même de cette soupe confortable, soyeuse et délicieuse. La soupe parfaite pour bien démarrer l’automne !

Ingrédients :

1 càs de ghee ½ céleri-rave

2 petits oignons

1 gousse d’ail

1,2 l de bouillon de légumes

1 poignée de champignons

1 belle pomme de terre (260g)

2 c à c de cumin en grains

1 poignée de graines germées alfalfa

Sel, poivre

1 c à s de graine de courge rôtit au tamari (ou simplement torréfier)

Méthode

Épluche les oignons, l’ail, le céleri-rave et la pomme de terre.

Émince les oignons et hache grossièrement l’ail, émince les champignons et réserves-en un pour la déco. Découpe en cube moyen le céleri-rave et la pomme de terre.

Mets une c.à.s de ghee dans une casserole à feu moyen puis ajouter les oignons, l’ail, les champignons et les cubes de céleri-rave. Fais cuire les ingrédients durant 3 minutes, cela permet aux saveurs de s’exprimer. Ensuite, ajoute les pommes de terre et le bouillon de légumes.

Dans une poêle, fais torréfier les graines de cumin durant 3-4 minutes à feu moyen, ajoute-les ensuite dans la casserole.

Poursuis la cuisson à couvert à feu doux-moyen (faible ébullition) durant 15-20 min puis mixe la soupe (j’ai utilisé un mixeur peu puissant puis mon blender pour obtenir une soupe onctueuse à souhait)

Pour le topping, je me suis servi de ma mandoline pour faire de fines tranches de champignons, tu peux le faire au couteau si tu n’as pas de mandoline chez toi.

Rectifie l’assaisonnement au besoin puis verse la soupe dans les bols et décors avec les graines de courges, les tranches de champignons et les graines germées d’alfalfa.

Bon appétit et bel automne à toi !

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook & Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *