Houmous lactofermenté

Comment faire un houmous lactofermenté

Comment faire un houmous lactofermenté ?

Si tu es arrivé jusqu’ici, nous serons certainement d’accord pour valider la déclaration suivante :

« Tout le monde aime le houmous ! »

Même si ce n’est sûrement pas vrai à 100 %, il faut bien dire qu’un bon houmous ne laisse personne indifférent.

Une excellente source de prébiotiques

En plus, les pois chiches sont une excellente source de prébiotiques, dès lors, que demande le peuple 😉 ?

Par contre, quand vient l’heure de la digestion de nombreuses personnes déchantent et peuvent présenter des ballonnements, des gaz et encore d’autres sensations inconfortables et parfois même embarrassantes, dont je vous passe les détails ici.

Pour pouvoir profiter d’un délicieux houmous en toute quiétude et surtout se sentir bien avec son ventre lors de la phase de digestion, la solution existe.

Cette solution c’est…

La lactofermentation

Les pois chiches n’échappent bien sûr, pas à la grande règle des céréales et des légumineuses :

Pour mieux bénéficier des nombreux bienfaits que ces catégories d’aliments peuvent nous apporter, il faut :

  • Au minimum, les tremper. Ceci permet d’éliminer en partie les anti-nutriments présents en quantité dans ce genre d’aliment. L’un d’entre eux en particulier pose particulièrement problème. Un anti-nutriment, qui peut même conduire certaines personnes à la déminéralisation. Ce redoutable anti-nutriment n’est autre que les phytates (voir l’article où j’en parle en détail).
  • Mieux encore, les faire germer. En plus de diminuer le temps de cuisson, ceci a le bénéfice de décupler la biodisponibilité des nutriments que les céréales et légumineuses contiennent, entre autres les pois chiches. Nous pouvons alors mieux assimiler ces précieux nutriments et nous régaler plus rapidement. Pour faire germer les pois chiches, il suffit de les mettre à tremper une nuit, puis de les laisser germer dans une passoire durant trois à quatre jours en prenant le soin de les rincer une fois par jour.
  • Le top du top, faire fermenter les légumineuses et les céréales. Ce n’est pas une nouveauté, qui n’a jamais mangé un délicieux pain au levain ? Plus globalement, autour du monde presque tous les peuples fermentent ou ont fermenté leurs céréales et légumineuses (Dosha en Inde, Miso au Japon, Boza dans les Balkans, Gowé au Bénin… etc.)

Houmous lactofermenté

Pois chiches fermentés ?

Pois chiches fermentés ?

On n’en prépare que trop rarement, mais les pois chiches se prêtent merveilleusement bien à la lactofermentation !

Un vrai bonheur de pouvoir apporter de la lactofermentation dans un houmous pour le rendre plus onctueux, délicieux et bien plus digeste qu’un houmous classique.

Dans cette recette, j’ai fait germer les pois chiches, je les ai cuits « al dente » pour préserver leurs nutriments, ensuite, c’est que du bonheur, recette du houmous classique, à ma façon, puis le twist qui change tout, 40 ml de jus de lactofermentation !

De cette façon, on ne fait pas spécifiquement fermenter les pois chiches, on ajoute un jus de lactofermentation.

Régal garanti, veille à préparer une repasse, si tu sors le houmous à l’apéro avec des crackers maison ou quelques bâtonnets de légumes à dipper, une merveille !

Trêve de préambule, voici comme promis, comment faire un houmous lactofermenté :

 

Houmous lactofermenté [la recette]

Ingrédients

  • 250 g de pois chiches germés
  • 1,5 c. à s. de tahin
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à c. de cumin moulu
  • 1 c. à c. de curcuma moulu
  • ½ c. à c. de coriandre moulu
  • ½ c. à c. de paprika moulu
  • 3-4 c. à s. d’huile d’olive
  • 75 ml de jus de légumes lactofermentés
  • 20 cl d’eau

Méthode

Houmous lactofermenté

Rince les pois chiches, place-les dans une casserole. Recouvre-les d’eau, puis porte le tout à ébullition.

Après l’ébullition, poursuis la cuisson à feu moyen (ébullition) et compte 15 minutes de cuisson, les pois chiches doivent rester « al-dente ».

Égoutte et laisse refroidir les pois chiches.

Réunis les pois chiches égouttés avec tous les autres ingrédients et mixe le houmous au blender jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. N’hésite pas à ajouter un filet d’huile d’olive, un peu d’eau ou de jus de légumes lactofermentés. Attention avec le sel, le jus lactofermenté est déjà assez salé.

Ensuite, laisse ton houmous fermenter durant 24 à avant de pouvoir le manger

 

Bon appétit !

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=zdBdx&webforms_id=43050201″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

 

 

 

15 commentaires

  1. Nathalie BLANDIN dit :

    je ne peux pas m’inscrire pour le eat book

    • Zut, que se passe-t-il ? Merci pour ton commentaire, je vais regarder et tenter de résoudre le problème.

  2. Nathalie BLANDIN dit :

    je ne peux pas m’inscrire pour le eat book donc je me suis inscris à la new letters

    • Bonjour Nathalie, je viens de d’envoyer un mail avec le lien vers le EAT book. Bonne lecture. Yanis

  3. Karine hyenne dit :

    Bonjour Yanis,
    Tout d’abord merci d’avoir publié cette recette alléchante. J’ai laissé un message hier avec une question et je ne le vois pas… Voici ma question : j’ai choisi de faire germer les pois chiches et je voudrais savoir si j’ai besoin de les cuire comme indiqué dans la recette ou si la germination remplace cette étape ? Merci beaucoup par avance 🙂
    Karine

    • Bonjour Karine,

      Avec plaisir. Oui, je recommande de cuir les pois chiches même si ceux-ci sont germés. La cuisson améliore leur digestibilité et permet que les pois chiches partent en purée lors de l’étape du mixage. J’espère que la recette te plaira. Bonne cuisine et bon appétit !

  4. Karine Hyenne dit :

    Si j’ai bien compris, on ne laisse pas fermenter après confection à température ambiante et on le met au frais ? Si oui, peut-on le déguster dès qu’il est froid ou est-il meilleur après quelques jours ? Et combien de temps se garde-t-il : une fois entamé et non entamé ? Merci pour vos précieuses réponses, Karine

  5. Karine HYENNE dit :

    C’est à nouveau moi 😉 j’ai quelques questions sur la conservation dont vous ne parlez pas ici. Après les 3 jours de fermentation à température ambiante, peut-on le garder dans une pièce plus fraîche avant de le consommer ? Si oui, pendant combien de temps ? Ou alors faut-il le conserver au frigo ? et si oui, jusqu’à combien de temps avant de l’ouvrir ? J’ai vu qu’il faut le manger dans les 3 jours après ouverture, après il moisit. Merci d’avance, cela m’aidera à en faire plusieurs d’avance sans avoir à les manger à la suite 😉

    • Bonjour Karine, merci pour ta question. Alors oui, après les trois jours de fermentations il faut le garder au frigo et il peut se conserver un mois. Belle journée à toi 🙂

  6. Bonjour, j’ai lu la recette et je me demande : est-on obligé de cuire les pois chiches une fois germés ? On tue tous les nutriments à la cuisson ? J’aimerai essayer un hummus de pois chiches lactofermenté sans cuisson… Qu’en pensez-vous ?

    • Hello Roxane, effectivement la cuisson n’est pas indispensable. Il est possible de germer les pois chiches pendant trois jours, puis de les mixer (la germination élimine le besoin de cuisson). Belle journée à vous 🙂

  7. Bonjour Yanis,

    Comment trouver un jus de légume lacto fermenté facilement ?
    Peut on ajouter le liquide d’une boite de cornichons du commerce par exemple ?
    Quelle est ta recommandation ?

    • Bonjour Basile,

      On peut en trouver sous forme de jus de choucroute lactofermentée non pasteurisée, disponible en magasin bio. Ou encore mieux, en récupérer d’une lactofermentation de légumes maison. Je ne recommande pas d’utiliser le jus de cornichons du commerce, car ceux-ci sont bien souvent simplement conservés au vinaigre et stérilisés, et donc non lactofermentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *