70 milliards de couleurs dans nos assiettes ?

Partager l'article:
  •  
  •  

70 milliards de couleurs !

C’est le nombre de couleurs perceptibles et présentes dans un arc-en-ciel selon un calcul scientifique.

Hahaha ! Nos amis scientifiques ce sont surement bien amusés à les compter … et ont surement aussi  dû s’en mettre pleins la vue par la même occasion 😀

La magie des couleurs, leurs nuances et abondantes présences sur notre chère planète ont, pour moi, quelque chose du domaine de l’enchantement.

Un coucher de soleil, un paysage verdoyant au printemps, une belle assiette remplie de tomates aux couleurs vives …

Cela ne te fait pas vibrer toi ?

Les couleurs présentes dans mon assiette au quotidien résultent d’un choix, souvent instinctif, inspiré par les saisons, produits, envies et ressentis…

Les couleurs m’induisent un feeling particulier, presque sensuel pour les aliments.

Comme dans une relation nous avons appris à nous connaitre doucement, naturellement au fil de mes expériences et du temps.

Le visuel est très important pour moi, j’aime énormément les couleurs vives et lumineuses !

La formation en nutrithérapie que j’étudie met en évidence l’intérêt scientifique de certaines couleurs.

Et devine quoi ? Les couleurs peuvent nous apporter, en plus de sublimer et d’apporter une touche de magie à chaque repas, une foule impressionnante de vitamines et minéraux. Alors on ne va quand même pas s’en priver, n’est-ce pas ?

Chaque couleur nous apporte son lot de bienfaits et il y en a tellement, ça serait réellement dommage de ne pas en profiter 🙂 ! Voyons ensemble quels sont les nutriments présent dans nos chères amies.

 

Les couleurs et leurs bienfaits dans les fruits et légumes :

 

Vert : les légumes verts sont de vraies bombes nutritionnelles ! Ils sont chargés de chlorophylle qui grâce à la photosynthèse, absorbe les composantes rouge et bleues de la lumière du soleil.

Les pouvoirs des légumes verts sont incroyables il concentre une énorme densité de nutriments : les vitamines A, B, C, K et aussi des minéraux essentiels et bénéfiques comme le magnésium et le potassium.

Rouge : les légumes rouges sont chargé en lycopène, précurseur de la vitamine A, cette petite molécule  facilite l’action des autres antioxydants, améliore la digestion, diminue la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets. Le lycopène serait particulièrement bénéfique pour la bonne santé de la prostate. L’assimilation du lycopène est augmentée par la cuisson et encore plus par le combo cuisson + matière grasse. Ex. : Un bon coulis de tomate avec un filet d’une bonne huile d’olive.

Jaune, orange : les légumes de ses couleurs contiennent du bêta-carotène un antioxydant majeur, pouvant être transformés en vitamine A par l’organisme. Ce pigment liposoluble est intéressant dans la prévention cardiovasculaire ainsi qu’immunitaire. Comme le lycopène, le bêta-carotène est mieux assimilé cuit et combiner avec du bon gras .

Bleu, violet : ces couleurs te garantissent de bons apports en anthocyanes et en resvératrol.

Les anthocyanes : ils sont une catégorie de polyphénols flavonoïdes. Ils sont donc antioxydants et leurs spectres d’action bienfaisante sur notre organisme sont très larges : ils agissent comme protecteur de nos cellules contre les radicaux libres, ils favorisent l’acuité visuelle et stimule le système immunitaire.

le resvératrol est une petite molécule présente dans la peau du raisin qui a déchainé les passions et les études ses dernières années. Selon les études ses bienfaits et contre-indications sont variables. Les effets liés au resvératrol pourraient bien avoir un excellent potentiel bienfaisant pour notre santé, mais cela reste à confirmer.

Blanc, gris : Les légumes riches en souffre (ail, oignon, échalote, champignons, poireau artichauts)… bon d’accord ils ne sont pas tous blanc ou gris) sont nécessaire à notre bonne santé. Il y a une quantité astronomique de bienfaits renseigner dans la littérature scientifique à leur sujet. Ils ont des effets sur la bonne santé des vaisseaux sanguins, ils favorisent aussi les mécanismes de détox et puis, même s’ils sont un peu moins colorés, ils n’en restent pas moins intéressants.

Comment les accommoder et les préparer ? Il y a au moins autant de recettes que de cuisiner alors fait preuve de créativité ou pioche dans les répertoire de recettes déjà existants.

Les couleurs présentes autour de nous sont innombrables et les possibilités de recette qu’elles offrent sont à leurs images …  infinies !

Les couleurs présentent dans les légumes et les fruits sont inspirantes et rayonnantes, maintenant je les découvres et dégustes  aussi pour leurs apports en nutriments bénéfiques pour notre santé !

Elles enchantent mon quotidien et sont présentes dans mon assiette à chaque repas.

Et puis en bonus c’est un super moyen d’obtenir de la diversité dans tes apports nutritifs que celui de varier les couleurs pour te garantir de manger équilibrées !

Merci d’avoir pris le temps de me lire, cela me plaît de pouvoir partager mon enthousiasme et la gratitude que je voue aux couleurs.

Et toi, quel est la couleur à manger préfères-tu?

Cette fois là, j’étais bien dans le rouge passion et l’orange créatif, avec mes amis betteraves et orange avec cette recette:

Betterave & orange en différentes sensations

Bon appétit coloré à toi et à très vite sur le blog

Yanis

 

2 commentaires

  1. Borgers Marie Laurence dit :

    Moi aussi j aime bcp les couleurs ds un plat et tes 2 photos sont tres belles…j ai un petit faible pour les couleurs rouge et orange et j aime j aime y ajouter comme toi de petites touches de vert..je n ai jamais réussi à peindre mais qd j arrive à faire une belle assiette colorée j ai cette humble fierté du beau et cela me met en joie…
    Ceci dit une soupe de panais courgette rehaussée de peluches de persil me plait aussi…je sens les couleurs ds l assiette comme un fond d ambiance…
    Vivement ton article suivant…

    • Merci Marie-Laurence pour ton commentaire inspirant. Cela me motive à écrire d’autre article et à continuer de faire vivre ce blog. J’ai été vraiment ravi de lire tes impressions de partager ça avec toi. À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *