nutriments clés pour un été en grande forme

5 nutriments clés pour un été en grande forme !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •   

 

5 nutriments clés pour un été en grande forme

L’été rime avec belle saison, vacances et soleil !

C’est bien en été que le soleil culmine au plus haut dans le ciel et entre les mois de mai et d’août le rayonnement solaire est le plus intense.

Cependant, il existe une ombre de taille au tableau ensoleillé, l’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) d’origine naturelle ou artificielle reste la première cause des cancers cutanés, dont le mélanome.

80000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.

Notre peau est donc particulièrement à protéger durant cette jolie saison.

nutriments clés pour un été en grande forme

QUID de la vitamine D ?

Vitamine de première importance, nous avons besoin de soleil pour capter et synthétiser de la vitamine D.

Pour pouvoir capter la vitamine D, la peau a besoin d’être nue et sans crème. Il convient de s’exposer aux heures les moins dangereuses (tôt le matin et en fin de journée).

Peau & immunité

Protéger sa peau et son immunité cela passe aussi par le contenu de son assiette et les nutriments que nous apportons à notre organisme.

Heureusement, la nature est bien faite et les fruits et légumes du moment conviennent parfaitement à nos besoins physiologiques lors de la saison chaude.

nutriments clés pour un été en grande forme

5 nutriments clés pour entretenir une forme au beau fixe tout l’été :

1 : bêtacarotène

À l’honneur en été, donc, un antioxydant de la classe des caroténoïdes : le bêtacarotène, de couleur orangée, qui contribue à l’imprégnation antioxydante de la peau.

La peau est alors capable de mieux résister à l’action délétère des rayonnements ultraviolets, de protéger les membranes cellulaires et de réduire la vulnérabilité aux coups de soleil et de contrer les effets immunodépresseurs de l’exposition au soleil.

Le bêta-carotène participe au bronzage par coloration directe des téguments, il agit encore plus efficacement en synergie avec d’autres antioxydants comme, par exemple, le lycopène.

2 : lycopène

Le lycopène est également un caroténoïde, pigments rouges, retrouvés dans la tomate, le poivron ou encore le piment. Le lycopène possède effets qui neutralisent l’oxygène singulet (agent cytotoxique).

3 : caroténoïdes

Le 3e caroténoïde et là lutéine, pigment jaune elle est présente dans le maïs, le poivron jaune…

La lutéine est présente dans la rétine où elle aide à neutraliser les rayons les plus énergétiques de la lumière et à prévenir les dégénérescences maculaires.

4 : vitamine E

Un autre antioxydant puissant, la vitamine E en synergie avec le bêta-carotène, protège efficacement les acides gras des membranes des cellules de la peau. Les aliments riches en vitamine E sont les amandes, noisettes, noix du Brésil, avocat, graine de tournesol, etc.

5 : Zinc

Le zinc est la clé de l’anabolisme.

Un oligo-élément qui est nécessaire à la fabrication des muscles de la peau, des os, des anticorps, etc.

Il est également essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire inné et adaptatif.

Les aliments riches en zinc sont le pain de seigle, le cacao, le thym, les graines de sésame, la levure alimentaire.

Cependant, le zinc d’origine végétale est très mal absorbé, à l’inverse du zinc d’origine animale que l’on trouve dans toutes les viandes, tous les poissons et fruits de mer.

Par contre, ces aliments doivent être réduits dans nos plats quotidiens.

Une option pour palier à la limite alimentation est de prendre un complément en zinc (dans ce cas, choisir le zinc sous forme de citrate ou de picolinate).

nutriments clés pour un été en grande forme

Bonus : les polyphénols

Les polyphénols ne sont pas des nutriments, mais bien de précieuses aides pour protéger notre organisme et pour lutter contre les agresseurs divers et nombreux.

Où trouve-t-on des polyphénols ?

Quand les plantes sont agressées, elle sécrète des polyphénols pour se défendre.

Par exemple lorsqu’un raisin très mûr et attaqué par le botrytis (un champignon qui le pourrit) il va sécréter du resvératrol qui jouera le rôle d’antifongique.

De ce fait plus une plante est cultivée dans des conditions difficiles sans être sur assisté par des engrais et des pesticides plus elle contient des polyphénols.

Tu trouveras des polyphénols de qualité dans les fruits et légumes non traités.

Manger bio n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi quand il s’agit de consommer des aliments riches en principes protecteurs.

Les polyphénols sont puissamment anti-inflammatoires comme la curcumine qui bloque toutes les voies connues de l’inflammation.

Les polyphénols stimulent aussi la réparation de l’ADN si celui-ci n’est pas réparé c’est une des causes majeures de l’auto-immunité.

La plupart des polyphénols sont hydrolysés par la flore et convertis en principes bioactifs.

Encore une autre bonne raison d’entretenir un microbiote intestinal au top et de manger régulièrement des aliments lactofermentés.

Et autant de bonnes raisons pour se faire plaisir en colorant un maximum son assiette avec de bons fruits et légumes de saison.

Un aperçu des fruits et légumes de l’été pour faire le plein d’énergie.

Abricots, aubergine, basilic, cassis, cerises, chou chinois, ciboule, courgettes, fenouil, fraise, framboise, haricot vert, mangue, melon, mûre, myrtille, pêche, poivron, roquette et encore beaucoup d’autres délicieux fruits et légumes riche en antioxydants !

Merci d’avoir lu cet article.

Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook , Instagram & YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *