5 familles d’aliments pour renforcer ton immunité !

Partager l'article:
  •  
  •  

5 familles d’aliments pour renforcer ton immunité !

Cela va peut-être te surprendre, mais les 5 types d’aliments dont je fais la promotion dans cet article sont tous…des crudités !

Euh par les temps qui courent ? Vraiment ?

OUI, oui et encore oui… en hiver aussi !

Explications:

C’est à cette période que les gens tombent le plus souvent malades, et ce n’est pas un hasard, le  niveau d’énergie baisse ou en d’autres termes, la forme physique diminue et l’immunité s’affaiblit.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs environnementaux : stress, manque de vitamine D et/ou de magnésium, fatigue, surmenage…etc. Donc c’est à ce moment de l’année que nous avons le plus besoin de nutriments protecteurs et bénéfiques pour renforcer notre immunité.

Paradoxalement, c’est aussi à cette période que nous en avons le moins dans l’alimentation (beaucoup moins de crudités que en été, moins de fruits, légumes et soleil)

Parmi tous ces nutriments la vitamine C à une place toute particulière.

Elle est très importante dans notre santé globale et plus spécifiquement pour notre immunité :

-elle est le principal antioxydant hydrosoluble (sang, liquide extracellulaire et intracellulaire)
-elle est virucide in vitro sur tous les virus testés: hépatite, polio, rage, zona…si on atteint une concentration suffisante
-elle améliore la fonction respiratoire
-elle est bactériostatique: elle modère la croissance des bactéries
-elle neutralise les toxines et est capable de chélater de nombreux polluants: métaux lourds, vapeurs de diesel, produits de la cigarette.

La vitamine C est donc une vitamine clé pour notre immunité.

C’est une vitamine thermolabile, ce qui veut simplement dire qu’elle est (très) sensible à la chaleur.

C’est pourquoi je vais te parler aujourd’hui de cinq familles de crudités pleines à craquer de vitamine C pour booster ton immunité.

Ces cinq familles d’aliments, peuvent être consommé toute l’année et seront des précieux alliés pour ton immunité et ta santé, mais aussi pour ton bon plaisir, car ils sont aussi délicieux que bons pour notre santé et ça… C’est magnifique !

Quoi de plus frais et appétissant que de démarrer son repas par une entrée tout en crudités ?

Les crudités stimulent les enzymes digestives et nous apportent, lorsqu’elles sont bien choisies des nutriments en grandes quantités.

Comme tu le sais, la cuisson et la hausse des températures détruisent une partie non négligeable des nutriments que contiennent les aliments.

On parle surtout de la vitamine C, mais ce n’est pas la seule à être détériorée par la hausse de la température : c’est aussi le cas pour certaines vitamines du groupe des B : B1, B5, B9 & B12.

Voici donc une liste de 5 catégories d’aliments délicieux et contenant des nutriments protecteurs en grandes quantités.

 

1.Les graines germées :

Alfalfa, radis, trèfle, ail, brocolis, fenugrec…

Ce sont de véritables superaliments, de vraies bombes nutritionnelles.

Chaque graine possède en elle le potentiel énergétique nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre entier, les graines germées sont de véritable concentré d’énergie vitalisante.

Il existe des dizaines de différentes variétés et chacune d’elle possède leurs qualités uniques. Ne les choisis pas à la légère, mais bien en conscience, selon tes envies et besoins.

Simple à faire pousser, il te suffira d’investir 2 minutes par jours pour les arroser pour pouvoir les récolter 3 à 5 jours plus tard selon la variété que tu auras choisie.

Elles sont magnifiques et décors les plats à merveilles.

Délicieuses, ces graines ont vraiment tout pour te plaire, à chacune son gout particulier, parfois puissant et épicé ou doux et subtil. Les graines germées t’apportent un panel de gout frais, inédit, et vitalisant.

 

2.Les herbes aromatiques :

Coriandre, basilic, persil plat, ciboulette, jeunes oignons, aneth, menthe …

Elles sont superbes, en plus de gouts fabuleux elles possèdent des vertus exceptionnelles, certaines ont des vertus détox, d’autre fortifiante, apaisantes ou encore excitantes !

Si tu as un balcon, une terrasse ou un jardin… Et même en intérieur, tu peux en faire pousser pour profiter à souhait de leurs bienfaits.

Il y en a pour tous les gouts. Ajoute-les aussi à tes préparations chaudes à la fin de la cuisson, pour préserver leurs gouts et qualités ! Tu peux bien sûr aussi les cuisiné en salade, en entrée ou alors en accompagnement, composes avec la saison et ton inspiration.

 

3.Les salades de saison:

Pourpier d’hiver, mâche, cresson, roquette, moutarde, feuille de chêne, tétragone …

Ici aussi c’est tout un monde végétal, elles sont plus belles les unes que les autres, la variété entretient le plaisir de la dégustation et de la saison.

Cuisine-les au plus vite après récolte ou achat, ces belles salades n’aiment pas qu’on les fasse poireauter à la lumière d’un frigo.

 

4.Les légumes à faire trempette :

Carotte de couleurs, choux de toutes sortes, radis, queue de brocolis, céleri-branche, quand vient l’heure de l’apéritif nos amis légumes vont toujours des heureux qui se réjouissent d’avoir une alternative aux chips et cacahuètes 😀 fais toi plaisir et sois créatif dans le choix des sauces : mayonnaise de colza, houmous de betterave, aïoli véritable, pesto d’ail des ours, essaye d’orienté tes choix en tenant compte de l’aspect santé et saisonnier des aliments (exemple : huile de colza à la place de l’huile de tournesol dans la mayonnaise)

 

5.Les fruits :

Youpi, youpi voilà les fruits… généralement il ne faut pas essayer de convaincre à ce niveau, tout le monde aime les fruits!

Ils sont d’excellentes sources de vitamine C alors ne te prive pas.

Consomme les entiers plutôt qu’en jus, car les fibres présentes naturellement dans les fruits ralentissent la montée de la glycémie (taux de sucre circulant dans ton sang).

Astuce, pour faire baisser l’indice glycémique d’un fruit, tu peux « assaisonner » tes fruit couper en morceaux avec de la cannelle en moulue… bonus : c’est super bon !

Voilà, j’espère que ces quelques propositions auront nourri un peu ton inspiration pour tes futurs repas, apéritif, dessert ou même production de graines germées ?

Comme tu as pu le remarquer en lisant l’article, je parle beaucoup d’entrée, de salade et peu de plat principal.

Cela m’arrive souvent de manger une salade en plat principal, quelques fois donc de manger un repas « tout cru » et je trouve cela délicieux, surtout quand les beaux jours sont là…

Faut-il pour autant se nourrir exclusivement d’aliments crus ?

Certains font la promotion de ce mode alimentaire : le crudivorisme, qui consiste à manger EXCLUSIVEMENT du cru.

Voici pourquoi je ne te recommande PAS le crudivorisme et surtout les bénéfices qui sont obtenus grâce à la cuisson :

– La libération et l’assimilation de certaines vitamines et minéraux qui seront alors plus biodisponibles et mieux assimilables par l’organisme. C’est le cas de la provitamine A (bêta-carotène) que l’on trouve principalement dans la carotte ou la tomate.

– La cuisson assainit les aliments, elle ne se contente pas de dégrader des toxines, elle détruit aussi les bactéries, parasites et virus à l’origine d’intoxications alimentaires. Elle permet donc de manger en toute sécurité.

– La transformation thermique lors de la cuisson rend de nombreux aliments plus faciles à digérer ou à mâcher.

C’est le cas des produits riches en fibres (comme certains légumes, les céréales ou les légumineuses, mais aussi de la viande.

-Prendre le temps de les cuire économise beaucoup d’énergie dépensée à les digérer.

-la cuisson décuple les saveurs

La palette des saveurs s’agrandit de manière impressionnante grâce à la cuisson. Quelle meilleure raison de varier l’alimentation que le gout et les bienfaits santé ? Un poivron ou une aubergine rôtie sont simplement incomparables avec leurs semblables en version crue.

La cuisson a bien des avantages, mais elle détruit la vitamine C et d’autres vitamines et enzymes en fonctions des températures choisies… c’est pourquoi je te recommande de privilégier les cuissons à basse température, douce ou brève.

Le plus important est, évidemment, de varier ton alimentation et de choisir tes aliments avec conscience

C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger autour de la cuisine créative et la nutrition.

N’hésite pas à me dire ce que tu penses dans l’article dans les commentaires et à le partager si tu penses qu’il pourrait inspirer d’autre personne.

La nutrition, le lifestyle et la cuisine t’intéressent ? Si c’est le cas n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter et à me suivre sur: Facebook, Instagram ou alors directement sur le Blog !

Quoique tu t’apprêtes à manger, je te souhaite déjà pour ton prochain repas un très bon appétit…

Yanis

Un commentaire

  1. Marie Laurence Borgers dit :

    Merci Yanis…ton article est vraiment agréable à lire et complet. Belle continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *