10 [profonds] bienfaits du sport sur la santé globale

Partager l'article:
  •  
  •  

10 [profonds] bienfaits du sport sur la santé globale

Le sport a un effet bénéfique sur notre niveau d’énergie et permet de garder la forme, le moral et la santé. Évidemment, ça tout le monde le sait !

Par contre, il me semble bon de rappeler qu’à l’inverse, l’inertie, le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire qui devient plus vulnérable aux attaques pathogènes (ce qui au final peut contribuer au développement d’une pathologie infectieuse par exemple).

Faire du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental et participe activement au renforcement du système immunitaire.

Pourquoi ?

D’abord parce que l’exercice régulier contribue à conserver une bonne masse musculaire. Celle-ci est fondamentale pour se défendre contre les virus ou les bactéries.

Pour fonctionner correctement, les soldats de notre immunité, les globules blancs, ont besoin de glutamine, un acide aminé que l’on retrouve en abondance dans les aliments riches en protéines ET dans nos muscles (car notre corps est capable d’en produire).

Avoir une bonne masse musculaire c’est donc aussi avoir un excellent capital de glutamine, le carburant privilégié des lymphocytes (globules blancs) et des entérocytes (cellules qui tapissent la paroi intestinale).

Et par conséquent, permettre une réaction plus efficace et rapide en cas d’intrusion par un pathogène.

Les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas là. Le sport permet une avalanche de bénéfices dont je te partage une sélection ici :

1.La réduction des effets secondaires de nombreux traitements

2.Une meilleure qualité de vie et un meilleur état physique et psychologique.

3.Une diminution de l’inflammation générale et locale.

4.Favorise la production d’endorphines et de neurotransmetteurs du « plaisir » induisant un bien-être physiologique.

5.La multiplication des mitochondries

6.La stimulation des voies de réparation de l’ADN

7.L’augmentation des acides gras et des calories utilisées

8.La psychomotricité et de la conservation de l’autonomie

9.La prévention du surpoids, de l’intolérance au glucose, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

10.Facteur majeur de prévention de l’ostéoporose.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Elle te donne juste un aperçu sur les bienfaits du sport en apportant une compréhension basée sur des arguments scientifiques.

Dit plus simplement : passe à l’action !

Et (si ce n’est pas encore le cas) fais du sport plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas spécialement facile, mais je te promets que l’étape la plus difficile est de te persuader d’enfiler des vêtements de sport, alors que tu pourrais te reposer (et te ramollir) bien au chaud après une dure journée de travail.

Et si tu fais partie de ceux qui se répètent qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport, je te propose une alternative que je pratique régulièrement moi-même.

Un moyen simple de débuter avec d’excellents résultats à la clé :

le HIIT

pour « High Interval Intensity Training » ou en bon français, entraînement à haute intensité par intervalles.

Cette méthode a fait ses preuves et surtout ne demande pas beaucoup de temps (15 minutes).

L’idée globale est de choisir différents exercices (pompes, flexions…) pour ensuite en faire des séries intenses de 30 secondes suivies de 30 secondes de repos.

Seulement, lorsque l’on pratique les séries, il faut vraiment être à fond ! Ce genre de méthode pour être bien faite peut nécessiter un apprentissage avec un coach.

Il y a tant de sports géniaux sur terre que ça serait dommage de t’en priver.

À toi de trouver celui qui te convient le mieux et t’apporte le plus de satisfaction.

Et parce que faire du sport est tout aussi important que récupérer et se réparer de façon optimale, nous allons voir dans le prochain chapitre …

“L’importance fondamentale du sommeil”

[Cet article est un extrait de mon EAT-book intitulé “Booste ton immunité en 7 étapes simples grâce à la nutrithérapie.” que j’ai décidé de rendre accessible à tous et qui est téléchargeable via le lien ci-dessous]

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook & Instagram

 

 

 

 

5 commentaires

  1. Effectivement le sport ou plutôt la pratique d’une activité physique est directement corrélé à mon bien-être… Je le sens et je le sais. Quand pour une (mauvaise) raison ou pour une autre j’en suis privé pendant trop longtemps je ressens les effets sur mon état de forme. En fait “l’argument” le plus motivant à mes yeux pour en faire est sans hésiter celui que tu évoques dans cet article la sécrétion d’endorphines… Des effets à Court Terme rien de tel pour se motiver et entretenir la spirale positive (sport = endorphines = bien-être et motivation = sport…). C’est le risque avec la période de confinement actuelle … Merci Yanis pour cet article un peu différent de d’habitude 🙂

  2. Perso, le seul sport qui me motive est la danse. Heureusement que j’ai trouvé ça car je n’aime pas le sport en général.

  3. Le sport est très important pour notre organisme et notamment pour tout ce qui est circulatoire (sang, lymphe, énergie…). Mais comment convaincre les personnes qui n’aiment pas ça à passer à l’action ?

  4. Rien qu’une balade à pied à rythme soutenu fait vraiment du bien au corp et à l’esprit, alors quad on a trouvé le sport que l’on aime, ne le lâchons pas !

  5. Bon tu vas me culpabiliser, je ne bouge plus du tout ou presque, enchaînée devant mon écran. Et la culpabilité, c’est pas bon pour la santé. Je m’y remets demain, c’est promis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *