10 extraordinaires bienfaits des graines de chia

Partager l'article:
  •  
  •  

10 extraordinaires bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont devenues un aliment « super star », souvent présentées comme l’ingrédient vedette de nombreuses recettes de cuisine santé, des pâtisseries aux barres protéinées en passant par les gélatines végétales et autres smoothies …

C’est compréhensible, les graines de chia n’ont vraiment pas usurpé leur réputation de superaliment !

En plus d’offrir une touche de saveur et de texture à tes aliments préférés, ces graines sont également hautement nutritives et apportent une longue liste de bienfaits tels que : un niveau d’énergie accru, une glycémie équilibrée et une meilleure santé cardiaque. Ainsi que d’autres nombreux avantages que nous allons parcourir ensemble dans cet article !

Graines de chia

Dans cet article je te propose 10 extraordinaires bienfaits que ces graines nous offrent en allant dans le détail et en expliquant à quel niveau et comment ces graines agissent pour te motiver et te convaincre de les ajouter à ton alimentation quotidienne ou bien alors de continuer si c’est déjà le cas :).

Mais avant de voir ensemble tout cela je te propose une rapide introduction/description de nos graines superstar du jour :

Les graines de chia, qu’est-ce que c’est ?

Les graines de chia (Salvia hispanica) sont devenues l’un des superaliments les plus populaires dans la communauté de la nutrition. Issus d’une espèce de plante à fleurs de la famille de la menthe, elles sont originaires des régions du Mexique et du Guatemala, mais sont couramment cultivés dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord et du Sud.

Graines de chia

Bien sûr, elles ne sont pas devenues aussi populaires par hasard ! Ces savoureuses graines sont faciles à digérer lorsqu’elles sont préparées correctement et peuvent être un ingrédient très polyvalent qui fonctionne merveilleusement bien dans une variété impressionnante de recettes. Elles nous offrent une longue liste de nutriments importants, y compris les fibres, des protéines et du calcium, ainsi que de nombreux antioxydants et elles sont aussi une excellente source d’acides gras oméga-3.

Des recherches récentes ont montré que les avantages des graines de chia sont encore plus importants que les scientifiques ne l’avaient initialement réalisé. Les bienfaits des graines de chia incluent : la promotion d’une peau saine, la réduction des signes de vieillissement, le soutien du cœur et du système digestif, la construction d’os plus solides, etc. [ liste non exhaustive].

Voyons ensemble en détail les…

10 extraordinaires bienfaits des graines de chia 

Graines de chia

1-Une peau plus saine grâce aux graines de chia

Les graines de chia sont remplies d’antioxydants, ce qui explique leurs grands avantages pour la santé de la peau. Les antioxydants sont des composés qui combattent les dégâts des radicaux libres et préviennent le stress oxydatif tout en favorisant la réparation des tissus et la protection contre les dommages cutanés.

Chose intéressante, des chercheurs mexicains ont récemment découvert qu’ils avaient une concentration totale en antioxydants près de deux fois supérieure à celle rapportée précédemment. En fait, il a été démontré que l’activité antioxydante des graines de chia arrête jusqu’à 70% de l’activité des radicaux libres.

En tant que l’un des aliments les plus riches en antioxydants de la planète, l’ajout de graines de chia à ton alimentation peut aider à lutter contre le vieillissement prématuré et à protéger les cellules de la peau contre les dommages des radicaux libres afin d’optimiser la santé de ta peau.

2-Les graines de chia pour une meilleure digestion

La graine de chia est chargée de fibres, elle contient près de 11 grammes de fibres par portion (30g). Cela signifie que l’ajout d’une seule portion de graines de chia à ton alimentation quotidienne peut fournir une belle part (44%) de tes besoins en fibres pour toute la journée.

En raison de leur riche teneur en fibres, les graines de chia bénéficient à la santé digestive en favorisant la régularité et en augmentant la fréquence des selles pour prévenir la constipation.

Idéal non ? La fibre agit également comme un prébiotique pour alimenter les bactéries bénéfiques dans l’intestin, qui joue un rôle central dans de nombreux aspects de la santé et des maladies.

Bonus, la fibre des graines de chia absorbe également une bonne quantité d’eau et se dilate dans l’estomac, ce qui peut t’aider à te sentir rassasié plus longtemps, n’est-ce pas merveilleux ?

Cela explique aussi pourquoi les études cliniques montrent que l’utilisation de graines de chia pour perdre du poids peut être efficace pour réduire la faim et supprimer l’appétit.

3-Les graines de chia améliorent la santé cardiaque

Encore un super bénéfice de nos graines préférées. Grâce à leur teneur élevée en antioxydants, en fibres et en graisses saines pour le cœur, les graines de chia sont super efficaces en matière de santé cardiovasculaire. L’un des avantages les plus puissants pour la santé des graines de chia est leur incroyable capacité à réduire l’inflammation et à réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque. L’inflammation peut exercer une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins et contribue aux maladies cardiaques ainsi qu’à de nombreuses autres maladies chroniques.

Graines de chia

Les graines de chia sont particulièrement riches en acides gras oméga-3 et offrent encore plus d’oméga-3 par gramme que le saumon !

Les oméga-3 sont excellents pour la santé, car ils protègent le cœur en abaissant la pression artérielle, le taux de cholestérol et l’inflammation. Les fibres présentes dans les graines de chia peuvent aider à gérer le taux de cholestérol et à garder les artères dégagées pour minimiser le risque de maladie coronarienne.

4-Les graines de chia participent à moduler la glycémie

Riche en acide alpha linolénique et en fibres, plusieurs études suggèrent que les graines de chia peuvent aider à maintenir des niveaux de sucre dans le sang normaux et ainsi participer à la prévention et au co-traitement du diabète et la résistance à l’insuline.

5-Augmente ton énergie et tes performances physiques

Les graines de chia sont souvent utilisées par les athlètes pour avoir une charge suffisante en glucides, une stratégie qui aide à maximiser le stockage du glycogène dans les muscles et le foie pour optimiser l’endurance et augmenter les performances physiques.

De plus, la protéine contenue dans les graines de chia peut aider à construire la masse musculaire et augmenter ta force durant tes séances d’entraînement. La recherche montre que la consommation de protéines comme repas post-entraînement peut aider à la réparation des tissus musculaires et peut également construire de nouveaux muscles pour accélérer le temps de récupération entre les entraînements.

6-Renforce tes os avec les graines de chia

L’un des plus grands avantages pour la santé des graines de chia est la capacité de renforcer la santé osseuse et de préserver la densité osseuse tout en réduisant le risque de maladies graves comme l’ostéoporose. En effet, les graines de chia sont chargées de calcium et de manganèse, deux minéraux extrêmement importants pour le maintien de la santé osseuse.

Avec environ 99% du calcium de ton corps stocké dans tes os, le calcium joue un rôle important dans le maintien de la force et de la densité osseuses. Une petite portion de 30 g de graines de chia contient 18 % du calcium dont tu as besoin en une journée pour aider à construire des os plus solides.

7-Aide à la perte de poids

L’ajout de graines de chia à ton alimentation est un excellent moyen d’améliorer la perte de poids et d’aider à perdre du poids. Les graines de chia figurent également parmi les meilleurs aliments protéinés issus du monde végétal, c’est pourquoi la protéine des graines de chia est excellente à consommer pour tous ceux qui souhaitent développer leur masse musculaire maigre, brûler davantage de graisses et mieux gérer la faim et l’appétit.

Des études montrent que l’augmentation de ton apport en protéines peut favoriser la perte de poids en freinant les fringales et en réduisant l’apport calorique. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, par exemple, a montré que l’augmentation de l’apport en protéines de seulement 15% des calories quotidiennes entraînait une diminution significative de l’apport énergétique et de l’appétit. D’autres recherches montrent que suivre un régime riche en protéines riches en aliments comme les graines de chia pourrait réduire les niveaux de ghréline, l’hormone responsable de la stimulation de la faim.

8-Lutte contre la croissance du cancer

Les graines de chia sont riches en acide alpha linolénique (ALA), un type d’acide gras oméga-3 présent dans de nombreux aliments d’origine végétale. En 2013, une étude publiée dans le Journal of Molecular Biochemistry a révélé que l’ALA contribuait à limiter la croissance des cellules cancéreuses du sein et du col utérin. Les chercheurs ont également constaté qu’il causait la mort cellulaire des cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines normales du corps. Bien qu’il reste encore des recherches à faire pour découvrir les implications plus profondes de l’ALA sur d’autres types de cancer, il s’agit d’une grande découverte pour les femmes aux prises avec ces types de cancer de plus en plus courants. Cette découverte fait également des graines de chia des aliments potentiellement anticancéreux.

9-Améliorer la santé bucco-dentaire

Graines de chia

Parce que les graines de chia sont remplies de calcium, de phosphore, de vitamine A et de zinc, il n’est pas étonnant que la promotion de la santé bucco-dentaire fasse partie de la longue liste des avantages des graines de chia. Le calcium est la pierre angulaire de nos dents et il est nécessaire pour maintenir la santé bucco-dentaire.

Le zinc empêche le tartre en empêchant la plaque de se minéraliser sur tes dents et a un effet antibactérien qui éloigne les germes de la mauvaise haleine (sympa non ?).

La vitamine A et le phosphore sont également importants pour des dents solides et une bouche saine, qui sont tous deux abondants dans les graines de chia.

10-Les graines de chia ont été validées par l’Ayurveda et la médecine traditionnelle

Graines de chia

Étant donné la puissante valeur nutritionnelle des graines de chia et la longue liste des bienfaits pour la santé des graines de chia, ce n’est pas surprenant qu’elles aient été utilisées pour leurs propriétés curatives puissantes dans de nombreuses branches de la médecine traditionnelle.

Selon l’Ayurveda, les graines de chia peuvent aider à nourrir le sang et à favoriser la régularité, grâce à leur capacité à absorber l’eau dans le tractus gastro-intestinal, formant une substance semblable à un gel. Les graines de chia peuvent également réduire l’inflammation, favoriser la santé des reins et favoriser une bonne hydratation. Les graines de chia étaient également cultivées à l’origine en Amérique centrale et en Amérique du Sud et étaient utilisées comme remède naturel pour améliorer l’endurance et donner de la force aux guerriers. En fait, ces anciennes civilisations croyaient que les graines de chia possédaient des pouvoirs surnaturels et attribuaient une grande partie de leur endurance à la super graine.

Voilà, j’espère que cet article t’a plu et motivé à ajouter les graines de chia à ton alimentation 🙂

Partage cet article si tu penses qu’il peut motiver ou aider quelqu’un dans ton entourage.

Inscris-toi à notre newsletter (dans la bannière à droite) pour ne rien rater de nos actualités si ce n’est pas encore le cas !

EAT est aussi présent sur Instagram et Facebook alors n’hésite pas à nous rejoindre là aussi…

Belle journée et à bientot sur le blog !

 

Yanis

 

 

9 commentaires

  1. Bonjour ! Je ne savais pas qu’il y avait autant de bienfaits !
    Chez moi, c’est une cuillère à soupe dans le porridge du petit déjeuner.
    Et pour remplacer l’œuf dans les galettes (une cuillère à soupe à verser dans un peu d’eau avant de les ajouter dans la préparation).

  2. Un super-aliment 🙂 Important de bien mixer les graines ou les faire tremper pour ne pas les avaler toutes crues et perdre ses incroyables bienfaits. Tu confirmes ?

    • Yes, merci Valentine, j’étais tellement focaliser sur les bienfaits que j’en ai oublié de préciser leur mode de consommation idéale : les mixers, pas forcément (c’est plutôt les graines de lin qu’il faut absolument broyé. Les faire tremper, oui complètement. Faire tremper les graines de chia dans l’eau avant de les consommer les rendra plus biodisponibles et augmentera leurs bienfaits. Elles sont beaucoup plus faciles à utiliser sous forme de gel et tu peux créer des recettes incroyables avec et, les propriétés hydrophiles des graines les rendront plus faciles à se digérer.

  3. Merci pour cet article hyper intéressant, je vais direct m’en acheté tu m’ac convaincu !!
    Merci de me dire comment bien les préparer. Je suis présidente de la ligue contre l’obésité des Pays de Loire, puis-je diffuser ton article sur la page de la ligue ? Belle journée.

    • Super ! Ravis de lire que tu as décidé de passer le cap et de découvrir ce superaliment aux extraordinaires bienfaits : voici quelques alternatives pour pouvoir les incorporer directement dans ton alimentation quotidienne.
      La recette la plus connue à base de graines de chia est le pudding de chia
      . Petit-déjeuner, en-cas, dessert, à toi de choisir quand te le préparer.
      Pour une personne, il faut :
      • 200ml du lait végétal de votre choix (ex :lait de soja, d’amande ou de coco)
      • 2 c à s de graines de chia
      Il suffit de verser les graines de chia dans le lait végétal, de mélanger le tout et de laisser reposer pendant au moins une heure. C’est le temps dont les graines ont besoin pour prendre une consistance semblable à celle du pudding, mais pour un résultat optimal on conseille généralement de laisser reposer la préparation pendant au moins 3 heures.
      Ceci n’est que la recette de base et il en existe de nombreuses variantes. On peut y ajouter des épices à dessert, telle que de la cannelle ou de la vanille, des morceaux de fruits frais, quelques noix… à personnaliser à souhait ! Une autre alternative consiste à simplement en saupoudrer tes salades ou alors en ajouter dans tes smoothies. Voilà pour les idées de préparations et oui avec plaisir pour le partage sur la page de la ligue, ça serait un honneur 😊 merci pour ton commentaire et au plaisir d’avoir des retours de tes expérience avec les graines de chia.

  4. Un aliment qui semble bourrer de qualités et que je ne connaissais que de nom… A essayer d’urgence donc 😉 Merci pour cet article très bien documenté !!

  5. Depuis que je suis intolérante aux glutens et aux produits laitiers je me.penche sur les produits naturels et végétales.
    Graine de chia j’en consomme presque tous les jours, soit dans un yaourt, sur les boules de glace ou alors en boisson avec citron et romarin pour avoir une satiété.
    Très bel article car je ne connaissais pas tout ces vertus …. surtout pour la.masse musculaire.
    Cela me motive à en consommer plus. 😉

  6. Tout ça ?! Je crois que je vais faire des essaies de recettes… As-tu connaissance de graines de chia cultivées chez nous ?

  7. Super que les graines de chia participent à moduler la glycémie. Je vais en parler à mon papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *