Go Back
comment faire son levain naturel

Recette du levain naturel

Yanis
Donner naissance à son levain n’est pas difficile. Il faut être régulier et attentif : un levain se chouchoute et se travaille tous le jours (surtout au début). Cela ne prend que quelques minutes par jour et le résultat est tellement satisfaisant : le pain que vous obtiendrez aura ce goût du véritable pain traditionnel et se conservera bien plus longtemps que le pain à la levure.
Les 3 étapes se divisent comme suit :
1. On amorce la fermentation avec le mélange eau, farine et air.
2. On nourrit le mélange pour que la fermentation prenne lieu et jusqu'à ce que le levain "naisse"
3. On entretient et on prend soin de notre nouveau levain pour qu'il puisse prospérer et nous offrir de délicieux pains au levain !
Temps de préparation 5 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 1

Equipment

  • 1 bocal en verre

Ingrédients
  

  • 25 g farine de seigle
  • 25 g eau à température ambiante

Instructions
 

  • Laissez votre bocal tiédir sur un radiateur quelques minutes avant de faire la recette ou bien alors passez-le sous l'eau chaude. La chaleur aidera la fermentation à bien démarrer.
  • Jour 1 : Mélangez 25 g de farine de seigle à 25 g d'eau pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le mélange dans votre bocal et le couvrez-le avec le couvercle simplement posé dessus. Ne le fermez pas complètement, l'air doit pouvoir circuler. J'utilise un bocal type "Le Parfait" sans le joint et c'est vraiment "parfait" !
    Attention : le levain aime la chaleur. Idéalement il faudrait que la température environnante soit comprise entre 25° et 30°C. Généralement nous avons souvent un endroit qui est plus chaud à la maison que ce soit au-dessus du frigo, du sèche-linge ou alors dans un four éteint avec la lumière allumée. Le trop est l'ennemie du bien ; le levain meurt à 50°C il faudra donc trouvé le bon équilibre et l'endroit le plus adapté pour votre levain.
  • Jour 2 : 24 h plus tard, c'est déjà le moment de nourrir votre levain. Nourrir ou "rafraichir" son levain c'est simple comme bonjour : il suffit d'ajouter la même quantité de farine et d'eau que contient le levain.
    Pour notre levain qui pèse actuellement 50 g ajoutez donc 25 g de farine et 25 g d'eau et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Couvrez à nouveau et laissez votre levain fermenter doucement. Logiquement votre levain devrait maintenant peser 100g.
  • Jour 3 : 24h plus tard, retirez 50 g de levain et mettez les de coté pour une autre utilisation*.
    Répétez la même opération que la veille, avec la même quantité d’eau et de farine.
    Le principe est le même à chaque rafraîchi : on fait doubler le levain : s'il y a 25 g d’eau et de farine dans le bocal, et on en remet 25 et 25. On ne retire un peu car si on n’en retirait pas, il faudrait en mettre 50 g et 50 g, puis 100, 200, 400, on en obtiendrait ainsi vite une tonne !
  • Jour 4,5,6,7 : Répétez la même méthode, jusqu’à ce que le levain se fasse. N'oubliez pas de retirer une partie de votre levain pour éviter d'en avoir beaucoup trop !
    Lorsque votre levain fait de jolies bulles et prend une odeur légèrement aigre, VICTOIRE ! Vous avez réussi ! Vous pouvez maintenant vous amusez à choisir un joli prénom pour votre nouveau compagnon. Mon levain s'appelle Boris et le vôtre ?
  • Lorsque votre levain est prêt il vous faudra continuer à le rafraichir quelques fois pour obtenir une quantité optimal de bactérie (généralement on compte 8 à 10 rafraichit pour un levain au top de sa forme).
  • Ensuite et selon votre utilisation vous pouvez comme moi choisir de le conserver au frigo, comme cela vous n'avez qu'à le nourrir une fois par semaine voir même une fois tous les 10 jours (le froid ralentit fortement la fermentation). Il vous suffira alors de le nourrir et de le sortir à température ambiante quelques heures avant pour qu'il soit bien actif quand vous voulez faire votre délicieux pain au levain !
  • Bon à savoir Après chaque rafraîchis, le levain va augmenter de volume, puis redescendre, c'est tout à fait normal.
Keyword Levain, Pains