Tagliatelles de carottes lactofermentées aux zestes d'agrumes

Tagliatelles de carottes lactofermentées aux zestes d’agrumes


Tagliatelles de carottes lactofermentées aux zestes d’agrumes

Voici une recette de carottes lactofermentées que je réalise souvent lors de mes atelier sur la lactofermentation car elle est très simple à réaliser et délicieuse à partager.

carottes lactofermentées
Les parfums des agrumes se marient divinement bien avec ceux des graines de fenouil, de la coriandre et des carottes. Le résultat obtenue après la fermentation est un savoureux condiment plein de peps et de couleurs.

Il te faudra choisir de jolies carottes de couleurs pour réaliser cette recette de tagliatelles lactofermentées.

Attention, cette recette est une véritable bombe gustative, tes papilles risque fort de pétiller de plaisir.

Tu risques de devenir complément accro ! Quand on commence un bocal, on a envie de le finir. Gare à l’addiction, te voilà prévenue !

La douceur des carottes, les saveurs acidulées de la fermentation et la chaleur des épices. Cette recette est une petite merveille en bocal.

carottes lactofermentées

Tagliatelles de carottes lactofermentées aux zestes d'agrumes

Tagliatelles de carottes lactofermentées aux zestes d’agrumes

Yanis
La douceur des carottes, les saveurs acidulées de la fermentation et la chaleur des épices. Cette recette est une petite merveille en bocal.
Temps de préparation 10 min
Temps de fermentation 10 d
Temps total 10 d 10 min
Cuisine Du monde

Equipment

  • 1 Bocal à joint hermétique 50cl

Ingrédients
  

  • 300 g carottes de couleurs (éviter les carottes rouges ou bien en mettre très peu, car leur couleur prend vite le dessus).
  • 2 zestes d'orange
  • 2 zestes citron
  • 1 c.à.s de graine de fenouil
  • 1 c.à.c de graines de coriandres
  • 1 gousse d'ail
  • 33 cl eau non chlorée
  • 10 g sel sans additifs

Instructions
 

La saumure

  • Réalise ta saumure en réunissant 33 cl d'eau non chlorée avec le sel dans un petit récipient.
  • Mélange la saumure jusqu'à ce que le sel soit bien dissout. Si tu utilises du gros sel, tu peux chauffer une partie de ton eau pour faciliter l'opération. Veille à ce que la saumure soit en dessous de 30°C avant de l'utiliser pour faire cette recette.

Les tagliatelles de carotte lactofermentées

  • Pour faire les tagliatelles rien de plus simple: épluche tes carottes. À l'aide de ton éplucheur à légume, continue comme si tu épluchais ta carotte pour obtenir de belles tagliatelles bien régulières.
  • Épluche la gousse d'ail et coupe en deux.
  • Avec ton éplucheur, prélève de jolis zestes dans une orange et un citron en essayant de prendre le moins de ziste possible (partie blanche de la peau des agrumes).
  • Mélange les carottes, les zestes, avec les épices et l'ail.
  • Remplis ton bocal en tassant bien. Veille à laisser un espace d'un bon cm entre le haut du bocal et le niveau des carottes.
  • Ajoute la saumure de façon à ce que les carottes soient immergées tout en conservant le centimètre entre le niveau et le haut du bocal.
  • Ferme le bocal  avec le caoutchouc en place.

La phase de fermentation

  • Conserve ton bocal de tagliatelles de carottes lactofermentées à température ambiante (20°-25°C) pendant une semaine pour démarrer correctement la fermentation.
  • Place une assiette ou un petit plateau sous ton bocal, car parfois celui-ci déborde légèrement avec la fermentation (c'est tout à fait normal).
  • Après une semaine, tu peux conserver ton bocal dans une cave ou encore au frigo. Tu peux déjà goûter le résultat. À ce stade la fermentation est longue. J'adore manger ces carottes après trois semaines de fermentation.

Notes

La conservation est très longue,  ce délicieux bocal fermenté peut se conserver plusieurs mois sans aucun problème.

Comment ça se mange ?

-Comme condiment en accompagnement de plats (pas en plat unique, ce n'est pas une choucroute).
-Comme garniture de salade.
-En tapas avec un amuse-bouche.
-À côté d’un plateau de fromages.
La recette des tagliatelles de carottes lactofermentées est également disponible en vidéo ici !
Keyword Lactofermentation

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux suivre l’actualité du blog Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à ma newsletter et en me rejoignant sur les réseaux: Facebook , Instagram & You Tube.

 


4 commentaires

  1. bonjour
    c’est possible d’avoir ta recette de kombucha stp
    merci
    cordialement
    brunaud

  2. CorineCC dit :

    Bonsoir Yanis,
    J’ai réalisé cette recette avec plaisir et après 3 longues semaines d’attente, je me suis régalée 😋 (et cette odeur à l’ouverture du pot, un régal 🥰). Mon bocal est grand, il est posé sur un buffet à température ambiante ; il en reste 1/3 et je remarque depuis qq jours qu’une pellicule blanchâtre se développement dans le pot et sur les légumes 😑… Que se passe-t-il ? Il n’y a pas d’odeur suspecte mais sont-ils encore consommables ? Les qualités nutritionnelles sont elles altérées ? Il fait chaud en ce moment est ce la raison ? Quelle solution apporter ? Merci pour tes précieux conseils 🙏 et pour tes partages si inspirants 🌿

    • Génial, j’adore lire ce genre de retour, cela me fait très plaisir. Un grand MERCI Corine !
      Oui, c’est tout à fait normal et c’est encore comestible, j’ai parfois cela avec certaines de mes fermentations. Il s’agit d’un biofilm (levures) on peut retirer la couche qui se forme (ou pas) et continuer à profiter de nos délicieux légumes lactofermentés. Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant🙏 , belle journée à toi et joyeuse lactofermentation 🌿

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating