Saumon mi-cuit, huile aux zests d’agrumes

Partager l'article:
  •  
  •  

Saumon mi-cuit, huile aux zests d’agrumes

Hello,

Aujourd’hui je te partage une recette assez simple et très bonne!

Le dos de saumon est mi-cuit: sa peau croustillante et sa chair tendre à souhait! L’idée pour les garnitures est que d’un coté nous retrouvons le poireau et céleri-rave sous la forme d’une purée bien onctueuse et de l’autre nous avons ces mêmes légumes cuisiné avec amour et surtout dans une forme tout à fait différentes, jeu de texture et goût garanti! Pour accompagner nos amis poireau et céleri-rave j’ai choisi le chicon parce que… J’en avais sous la main 🙂

En guise de sauce, et je l’ai aussi utiliser lors de la cuisson de mon dos de saumon comme un condiment bien goûtu, je veux bien sûr parler de “l’huile aux zests”! Assez simple dans sa réalisation, elle a beaucoup de caractère et de gout 😀

Trèves de bla-bla et voici la recette!

Hésite pas à me dire ce que tu pense de la recette dans les commentaires, cela me ferait énormément plaisir!

“Saumon mi-cuit, huile aux zests, poireau, céleri-rave, chicon”

Ingrédients (pour 4 personnes):

-280 gr de saumon avec peau désarreter et écailler
-1 cuillère à café de graine de coriandre
-1 cuillère à café de graine de fenouil
-2 gousse d’ail
-30 cl d’huile d’olive
-2 tranches de gingembre
-1 citron jaune
-les zests d’une orange
-2 branches de thym
-1/2 branche de romarin
-1 feuille de laurier
-1 chicon
-1 poireau
-1 céleri-rave
-20 gr de beurre
-2 échalotes
-1 poignée de jeunes épinards
-1/5 de cuillère à café de noix de muscade moulue
-1/2 cuillère à café de miel


Transformations :

Prélever le zest du citron et de l’orange à l’économe (éplucheur) puis dans une casserole, faite revenir à sec (sans matière grasse) les ingrédients suivant durant 3 minutes à feu moyeu en mélangeant constamment : zests d’agrumes, graines de coriandres, graine de fenouil, thym, laurier, romarin, tranche de gingembre, et gousse d’ail en chemise. Ensuite ajouter 2/3 de l’huile d’olive (20cl) et stopper la cuisson. Réserver l’huile aromatiser dans une casserole avec un couvercle.

Pendant ce temps, tailler des jolis « rouelles » de poireau, pas trop épaisses, dans la partie blanche du poireau. Compter en 2 par personnes (8pc) puis tailler le restant du poireau en gros cubes. Eplucher ensuite le celeri-rave et tailler des 12 jolies cubes de 1,5 cm de cotés. Tailler le restant du céleri-rave en gros cube.

Deposer une noix de beurre (5 gr) dans une poêle avec l’équivalent de une cuillère à café d’huile d’olive, faites dorer les rouelles de poireaux et les cubes de céleri-rave. Au besoin mettre un peu d’eau (ou encore mieux de bouillon) si ceux-ci manquent de cuisson après leurs passage à la poêle, cela va créer une vapeur et permettre d’achever la cuisson. Couper le chicon en quatre et le cuire en utilisant le même procéder que ci-dessus (huile-beurre) et en ajoutant une cuillère à café de miel et une cuillère à café de jus de citron en fin de cuisson ainsi que un peu de muscade moulue.

Eplucher et couper les échalotes et l’ail en petit cubes. Faite cuire l’échalotes dans 5 gr de beurre avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, puis ajouter l’ail et ensuite les céleri-rave et poireau. Saler et cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que les légumes partent en purée ! Au besoin, ajouter un peu d’eau (ou de bouillon 🙂 si l’eau des légumes s’est complétement évaporée. Ensuite mixer finement la purée en y ajoutant 5 gr de beurre, le jus d’un demi citron, au besoin du sel et du poivre, et des pousse d’épinards en fonction de la couleur (les pousse d’épinards permettent que la purée soit plus verte !).


Tailler les morceaux de saumon pour avoir des morceau égaux en épaisseur et en taille dans la mesure du possible. Ensuite filtrer l’huile d’agrume. Verser en un bon filet dans une poêle pouvant accueillir vos morceaux de saumon. Faire chauffer l’huile quelques secondes (voir une minute) puis déposer y vos morceaux de saumon et cuire à feu vif deux à trois minutes à l’unilatéral. Pendant ce temps réchauffer les éléments. Dresser ensuite vos assiette en disposant tour à tour les différents ingrédients d’une façon harmonieuse et qui ravit la gourmandise ?

Bon appétit et à très vite sur le blog !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *