Gaspacho d’asperge au basilic-citron & tartare aux 2 choux

Partager l'article:
  •  
  •  

Gaspacho d’asperge au basilic-citron & tartare aux 2 choux !

Hello cher cuisinier créatif,

Aujourd’hui, je te partage une recette on ne peut plus créative et impromptue !

Tout avait commencé hier soir, j’étais alors plein de motivation et de dynamisme et j’étais résolument décidé à créer une nouvelle recette :

“Tartare aux 2 choux, asperges vertes & sauce au basilic citron “

Cela devait être un vrai régal, en tout cas, c’est comme cela que je le visualisais dans… mon imagination !

Sauf que, après avoir cuisiné pendant dix minutes je me dis que je ne voulais surtout pas jeter le bois de mes asperges. Le bois ? Mais si, tu sais la partie super dur présent au bout de chaque asperge, blanche ou verte.

Alors, j’opte pour les tailler finement et les cuire à la vapeur de façon à « casser » les fibres et pouvoir les mixer, je me dis que ça sera cohérent dans la recette en plus de booster le gout de ma « sauce au basilic-citron ».

Puis je cuisine, je taille mes choux (rave et brocolis) de façon à obtenir de petits cubes (y compris le pied du brocoli) que j’assaisonne avec du jus de citron, de l’huile d’olive et surtout des herbes fraiches.

Ensuite lorsque mes asperges sont suffisamment cuites après 15 min je les mix avec une poignée de jeunes pousses basilic citron, quelques jeunes pousses d’épinard 1 cm de gingembre râpé, de l’huile de colza, de l’eau, jusqu’à avoir un beau résultat bien lisse et onctueux.

Et puis là… Surprise, c’est délicieux, je m’écarte et adapte ma recette de base et après trois tentatives j’arrive à ce résultat… Gaspacho d’asperge et tartares aux 2 choux, un délice !

J’espère que cette recette te plaira et qu’elle fera le bonheur de ceux pour qui tu cuisineras (y compris si tu cuisines pour toi-même ?)

Cette recette est une recette idéale d’entrée à incorporer à un menu de saison : tu peux par exemple utiliser les pieds de brocolis et le pied des asperges pour l’entrée, puis les fleurs et les tiges pour le plat (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs !)

Bref en plein dans la saison et dans le partage !

N’hésite pas y ajouter ta touche personnelle et à nous les partager sur le blog dans les commentaires !

Julia a testé et validé la recette!

Si cette recette te plait, tu peux bien sûr la partager !

Bon appétit et belles créations !

Recettes :

Gaspacho d’asperge verte & tartare aux 2 choux (pour 4 personnes)

Ingrédients

½ botte d’asperge verte (ou la partie dure et fibreuse d’1 botte entière)
1 belle poignée de basilic-citron
1 poignée de jeunes pousses d’épinards
3 cuillères à soupe d’huile de colza
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
15cl d’eau
1 citron en jus
1 pointe de couteau de piment de Cayenne
1 cuillère à café de gingembre râpée
1 chou rave
1 brocoli
Quelques brins d’herbes fraiches (jeunes oignons, aneth, persil, basilic)
Sel fin et poivre du moulin

Transformation :

Détailler de fines lanières d’asperge à l’aide d’un éplucheur (économe) sur une ou deux de vos asperges (pour la décoration) ensuite tailler les asperges (ou les parties fibreuses et dures) en fine rondelle (1cm) de largeur. Faite les revenir dans une cuillère d’huile d’olive puis ajouter 20 cl d’eau et faites cuire à couvert à feu doux durant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher le pied du brocoli et le chou rave et les tailler en petits cubes, assaisonner d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, une c. à s. de jus de citron, sel, poivre et herbes fraiches en brins. Laisser mariner le tartare au frais.

Lorsque les asperges sont cuites rassembler les avec les pousses d’épinards, le basilic citron, le gingembre, l’huile d’olive et de colza, l’eau, le piment de Cayenne dans la cuve d’un blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et agréable.

Idéalement placer le gaspacho au frais durant 1 heure avant de le servir.

Servir en bol, puis reparaitre le tartare de choux pour la touche croquante et décorée avec les copeaux d’asperges et éventuellement quelques graines germées si vous en avez ?

Bon appétit et à très vite sur le blog !

😀

Un commentaire

  1. La recette semble au top des saveurs je me presse de l’expérimenter… Merci chef!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *