Faut-il boire du lait pour être en bonne santé ?

Faut-il boire du lait pour être en bonne santé ?

Selon deux professeurs de Harvard, l’homme n’a pas besoin de boire du lait pour être en bonne santé.

Les recommandations officielles devraient être revues en conséquence, éviter de promouvoir les laitages maigres et déconseiller les produits sucrés.

Un article co-signé par deux spécialistes de la nutrition à Harvard a fait beaucoup parler de lui aux États-Unis.

En effet, ces deux spécialistes parmi les plus connus et les plus respectés sur la scène internationale contestent l’idée que tout le monde devrait consommer trois portions de laitages par jour.

Ils notent qu’il n’y a aucune preuve réelle que le lait écrémé ou demi-écrémé est meilleur que le lait entier pour la santé.

Les deux médecins ne disent pas non plus aux gens qui en consomment d’arrêter les produits laitiers.

Cela dit, ils soulignent que, contrairement à ce que croient le public et de nombreux médecins, les preuves en faveur de leur consommation ne sont tout simplement pas là.

Toujours selon eux, les laitages pauvres en matière grasse n’aident pas pour autant à maigrir.

En fait, ils expliquent qu’il y a même un risque réel de prise de poids à cause des laitages. Entre autre car les produits pauvres en graisses sont moins rassasiants.

Les laits écrémés ne sont pas meilleurs pour le cœur, ajoutent-ils. Contestant donc que les laitages entiers se traduisent par une détérioration du statut en cholestérol.

En outre, ces laitages peuvent conduire à consommer plus d’aliments à index glycémique élevé, lesquels augmentent le niveau de triglycérides dans le tissus adipeux.

Les docteurs, Ludwig et Willett s’en prennent aussi aux recommandations officielles (3 à 4 laitages par jour). Ceux-ci conduisent les enfants à consommer des quantités importantes de sucre selon eux. EN plus, ils font remarqué que les produits lactés pour les enfants sont souvent sucrés et aromatisés.

Pas besoin de lait

Enfin, ils rappellent que l’homme n’a absolument pas besoin de consommer du lait de vache ou d’autres ruminants.

La majeure partie de la population de la planète n’en consomme pas, ou très peu, et jouit pourtant d’une excellente santé.

lait santé

Ils réfutent également l’idée fausse, popularisée par l’industrie agro-alimentaire selon laquelle les produits laitiers seraient nécessaires pour avoir des os solides.

Ils écrivent :

« Un apport alimentaire adéquat de calcium, qui est souvent cité comme la raison principale pour consommer de grandes quantités de lait, peut être obtenu à partir de bien d’autres sources.

En fait, les niveaux de calcium recommandés aux États-Unis qui sont basés essentiellement sur des études de 3 semaines maximum, exagèrent probablement les besoins réels et sont largement supérieurs aux apports conseillés en Grande-Bretagne.

À travers le monde, les taux de fractures sont moins élevés dans les pays qui ne consomment pas de lait, par rapport aux pays où on consomme des laitages. En plus, la consommation de lait ne protège pas des fractures chez l’adulte selon une méta-analyse récente. »

Le professeur Willett est actuellement professeur d’épidémiologie et de nutrition Fredrick John Stare à la Harvard School of Public Health et a dirigé son département de nutrition de 1991 à 2017.

Selon lui, la solution contre l’ostéoporose ne passe pas par des apports élevés en calcium.

« Une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins en calcium.

Nous conseillons une à deux bonnes sources de calcium par jour, qui peuvent inclure un laitage par jour. » 

Dès lors quelles recommandations pour prévenir les fractures ?

« D’autres facteurs, en particulier un apport suffisant en vitamine D et une activité physique régulière, sont beaucoup plus importants qu’une consommation importante de calcium pour prévenir les fractures.

Si vous êtes préoccupé par la santé de vos os et que vous souhaitez prévenir les fractures, oubliez le lait et emmenez plutôt la vache faire un tour. Les os les plus solides sont ceux sur lesquels on exerce une pression. »

Lait bon pour la santé?

Merci d’avoir lu cet article. J’ai également écris un article sur les inégalités notamment concernant les seuils de tolérances face au lait disponible ici

[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=zdBdx&webforms_id=43050201″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]

 

 

Sources :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-produits-laitiers-nos-amis-pour-la-vie_27560

https://www.lanutrition.fr/les-news/pas-besoin-de-lait-pour-etre-en-bonne-sante-disent-2-chercheurs

https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/article-abstract/1704826

 

 

3 commentaires

  1. Gérard Siquet dit :

    Pour ma part, je suis partisan d’une alimentation très diversifiée. Je consomme du lait en petite quantité parce que j’aime ça. Je consomme des légumes, de la viande, des céréales toujours en quantité suffisante pour une alimentation variée et raisonnable. Je me sens en forme et je n’ai pas l’intention de changer ma façon de me nourrir. La seule chose que je rejette dans l’alimentation, c’est l’alimentation industrielle pleine de substances « conservatrices » et d’exhausteurs de goût. Je cultive mon potager et cela me donne pratiquement l’autonomie en fruits et légumes.

    • Génial, quel chance de pouvoir cultiver son propre potager et de récolter ce que l’on sème. Tout à fait d’accord pour le rejet des aliments industrielle. Merci de votre commentaire !

  2. Comme il est dit en bas d’article, la sédentarité est un fléau pour les fractures. J’imagine que de nombreuses personnes confinées ont ressenti de nouveau leurs anciennes fractures ou auront la malchance de se casser quelque chose , ayant peu voire pas de tout bougé pendant ces 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *