Croquette de pois chiches & quinoa

Partager l'article:
  •  
  •  

Merci pour le grand intérêt et l’engouement suite à la parution de ma photo de ma croquette de pois chiches (jamais je n’aurais imaginé écrire une chose pareille!) dont certains ont fait preuve sur ma page Facebook !

Voilà, je comprends, bien sûr, que les photos sans les recettes correspondantes peuvent engendrer quelques fois un peu de désillusion ou frustration.

Explications:

Ayant plusieurs activités, ateliers, études, cuisine, couple…etc. à mener de front, je ne prends pas toujours le temps de noter toutes mes recettes.

C’est quelque chose qu’il faut que j’améliore et j’en suis bien conscient.

Pour toutes ces raisons et parce que j’en avais envie, j’ai donc pris le temps aujourd’hui de retranscrire la recette de ma croquette ! Haha… 😀 

J’espère que tu en feras bon usage et raconte moi si tu as pu en profiter dans les commentaires.

Bonne cuisine créative à toi !

 

Croquette de pois chiches et quinoa

Ingrédients

huile d’olive
300g de pois chiches secs
50g de quinoa
3 gousses d’ail
1 bouquet de persil plat
½ bouquet de coriandre fraiche
1 petit oignon
2 c à c de coriandre moulue
2 c à c de cumin moulu
1 c à c de paprika moulu
1 c à c de curcuma moulu
1 citron jaune
2 c à c de sel fin
¼ c à c de piment de Cayenne

Transformations

Fais tremper les pois chiches pendant 12 heures, égoutte-les, sèche-les dans un torchon puis avec du papier absorbant. Le fait de les faire tremper va les rendre beaucoup plus tendres et les faire gonfler.

-Rince le quinoa pour en retirer la saponine (fine membrane transparente qui entoure la graine de quinoa et inhibe ses nutriments) dans une passoire très fine, porte à ébullition 1,8 x le volume de quinoa en eau, puis cuis le quinoa à couvert à feu doux durant 8 min. Laisse-le reposer durant 8 minutes toujours à couvert et hors du feu.

-Lave les herbes, sèche-les puis coupe tout le haut du bouquet avec les branches les plus fines et les pluches. Pele l’oignon, coupe-le en morceaux, pèle les gousses d’ail, coupez-les en deux puis mixe l’ensemble grossièrement.

-Râpe 1 c à c de zest de citron et ajoute-le avec la moitié des pois chiches et les herbes.

-Ajoute les épices, le sel.

-Presse le jus de citron et ajoute-le également.

-Mixe d’abord par à-coups puis en continu. -Racle de temps en temps les bords. Le mélange doit s’amalgamer.

-Ajoute ensuite le quinoa précuit. -Si tu en prends un peu entre tes mains et que tu presses, tu dois pouvoir former une boule.

-Au besoin ajoute 1 à 3 c a/s d’huile d’olive à la préparation. -Dès que c’est bon, ne mixe pas plus.  -Verse dans un bol, mixez le reste des ingrédients de la même manière et ajoute-les dans le bol. Mélange et laissez reposer au frais pendant 1 heure.

-Roule entre tes mains de façon à obtenir de belles croquettes… Sois créatif et donne-leur la forme que tu veux, range-les joliment sur une plaque antiadhésive pouvant aller au four.

-Fais-les cuire à 180°C durant 10 à 15 minutes (ou le temps que les croquettes soient dorées)

Tu peux accompagner cette croquette avec des légumes de saison, et une sauce yaourt aux herbes fraiches.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *