Crème de courgette au basilic, tomates marinées et chèvre frais

Partager l'article:
  •  
  •  

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’une crème de courgette au basilic avec ses tomates marinées pour faire durer l’été !?

Haha, me revoilà avec une nouvelle recette réaliser en très très bonne compagnie mercredi passé à l’atelier.

Étant donné que je mets un point d’honneur à cuisiner les produits de saison, quand les beaux jours sont enfin là, je fais le plein de soleil dans mes recettes et ça se ressent dans nos assiettes… 😀

Encore un bon prétexte pour faire le pleins de couleurs gourmandes et de partager de bons moments autour des délicieuses saveurs de l’été.

J’espère que tu prendras autant de plaisir à lire et à réaliser ou partager cette recette que nous en avons eu à la préparer et à la déguster…

Crème de courgette au basilic, tomates marinées et chèvre frais

ingrédients

Pour la crème de courgette :
1 belle courgette
15 cl de bouillon de légumes
1 oignon
gousse d’ail
1 c a/s d’huile d’olive
1 c à c de curry en poudre
½ botte de basilic
sel poivre

Pour le tartare aux 2 choux (surprise !)
½ chou-rave
1 queue de brocolis
½ citron en jus
½ botte de jeunes oignons
1 c a/s d’huile d’olive
sel et poivre

Tomates marinées:
½ tomate ananas
½ tomate noire de Crimée
½ tomate cœur de bœuf
½ échalotes
½ cuillère a/s de vinaigre de framboise
1 c a/s d’huile d’olive
1 poignée de basilic effeuiller
sel et poivre

2 tranches de bon pain (nous avons utilisé un pain de seigle au levain)
2 c a/s d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 buchette de chèvre frais
quelques jeunes pousses

Transformations 

Laver et découper la courgette en gros cube. Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Dans une casserole faire cuire l’oignon et l’ail haché avec l’huile d’olive durant 3 minutes à feu moyen.
Ajouter les cubes de courgette et le curry en poudre puis continuer la cuisson durant 2 minutes en mélangeant constamment.
Ajouter ensuite le bouillon de légumes et saler légèrement. Cuire pendant 10 à 15 minutes à feu doux. Les courgettes doivent partir en purée sous la pression des doigts. Ensuite, mixer les courgettes sans l’eau de cuisson dans un blender avec le basilic et le jus de citron. Ajouter au fur et à mesure l’eau de cuisson pour obtenir une consistance idéale. Au besoin rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Éplucher les 2 choux puis tailler les en cube à la façon d’un tartare. Veiller à ajouter rapidement le jus de citron pour éviter l’oxydation. Ajouter l’huile d’olive, assaisonner et enfin, émincer finement les jeunes oignons puis mélanger le tartare et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Hacher l’échalote et la faire mariner avec le vinaigre de framboise pendant 10 minutes de façon à ce qu’elles s’en imprègnent. Découper les tomates en jolis gros cubes puis rassembler les ingrédients ensemble et laisser la marinade opérer.

Tailler les tranches de pain en gros cube puis dans une poêle faire chauffer 2 a/s d’huile d’olive. Ajouter les croutons et les cuire durant 3-5 minutes en mélangeant constamment jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler légèrement et débarrasser les croutons sur un papier absorbant

Dans une petite assiette creuse : déposer au fond la crème de courgette au basilic. Ensuite faites un petit tas au milieu de l’assiette le tartare aux 2 choux. Disposer ensuite ci et là de jolis morceaux de tomates, puis les croutons, le chèvre et enfin les jeunes pousses. Youpi, il ne reste plus qu’à déguster cette entrée alors bon appétit !

Merci d’avoir pris le temps de lire cette recette, j’espère qu’elle te plaira et fera de nombreux heureux 🙂

Bon appétit et à bientôt sur le blog !

Yanis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *