Chou fleur lactofermenté

Chou-fleur lactofermenté aux épices d’un curry

Partager l'article:
  •  
  •  
  •   

Chou-fleur lactofermenté aux épices d’un curry

Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume tellement polyvalent et savoureux qu’il se prête à merveille à la lactofermentation. Cette lactofermentation comme un curry développe des couleurs chaleureuses et des saveurs subtiles mais puissantes.

Le jaune du curry et du curcuma évoluera pour s’intensifier et se marier subtilement aux fleurettes du chou. Les saveurs acidulées induites par la fermentation s’associent merveilleusement bien avec la chaleur des épices du curry. Au final, une lactofermentation de chou-fleur délicieuse, fraiche et croquante.

Fermentation express

Le temps de fermentation est moins important que pour une lactofermentation de légume classique. Après réalisation, je laisse fermenter une semaine à température ambiante, ensuite je conserve mon bocal au frigo.

On grignote bien volontier quelques fleurettes de chou en snacks, à l’apéro, en salade ou encore sur une tranche de pain au levain en accompagnement d’une tartinade et de quelques graines germées.

Joyeuse lactofermentation à toi !

Chou-fleur lactofermenté aux épices d’un curry [la recette]

Ingrédients

chou fleur lactofermenté

pour un bocal de 0,5 l

50 cl d’eau
15gr de sel de mer sans additifs
1 petite tête de chou-fleur
1 c.à.c de curry moulu
½ c.à.c de curcuma moulu
¼ c.à.c de poivre de Cayenne
1 petit piment
2 gousses d’ail, pelées et écrasées

Méthode

Réunis l’eau et le sel dans une petite casserole. Porte l’eau à ébullition pour dissoudre le sel et permettre au chlore de s’évaporer.

Laisse refroidir la saumure à température ambiante.

Mélange-y ensuite les épices en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Places les gousses d’ail au fond d’un bocal puis ajoute les fleurettes de chou-fleur, ajoute ensuite le piment couper en petit morceau et sans les pépins.

Verse la saumure refroidie sur les légumes jusqu’à ce qu’ils soient complètement couverts, en laissant 1 cm d’espace libre.

Ferme ton bocal.

Fermente ton curry de chou-fleur à température ambiante (20-25 C° idéalement) jusqu’à ce que la saveur et la texture désirées soient obtenues (pour moi une semaine, tu peux déjà gouter au bout de 5 jours).

Quand la saveur te convient, place ton bocal au frigo ou dans ta cave. Les saveurs continuerons à se développer à mesure que le chou-fleur vieillit.

Merci d’avoir lu cet article. Tu peux soutenir Equilibres Aliments Terre en t’inscrivant à la newsletter et en nous rejoignant sur les réseaux: Facebook Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *