Aliments, recettes & créativité

Partager l'article:
  •  
  •  

HACHIS FORESTIER 2019!

–> Ma création originale et créative de cet hiver juste pour vous!
Cette recette à une valeur toute particulière à mes yeux.
Je l’ai d’abord créée dans un comptoir de plat du jour pour lequel je travaillais jusqu’à l’automne 2018 pour la faire évoluer ensuite et la reproduire récemment et à deux reprises!

Elle est sans conteste ma recette “Hiver 2019” préférée 🙂

Succès garanti pour cette recette… Prévoyez un refill de HACHIS car celui ci se mange sans faim et vos amis ou famille vont vous en redemander!

La recette du HACHIS FORESTIER 2019:

Ingrédients :

2 persils tubéreux (ou panais)
½ céleri rave
½ potimarron ou butternut
1 poignée de graines de courge
1 poignée d’épinard, jeune épinard ou chou-kale
3 noix de beurre (ou trois càs d’huile d’olive)
4 échalotes
1 gousse d’ail
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 poignée de noisettes
½ bouquet de persil plat
sel et poivre du moulin

Transformations :

Eplucher les panais, céleri-rave (garder les pelures pour la potion), échalotes. Laver le potimarron, les épinards, le persil.

Détailler le potimarron en cubes de 1,5 cm de cotés +/- après l’avoir épépiné. Tailler les panais et céleri en cubes 2-3 cm de cotés. Éplucher et tailler une julienne avec la moitié des échalotes.

Faire torréfier à sec vos graines de courge durant 5 minutes à feu doux, ensuite ajouter y une noix de beurre puis les échalotes et cuire durant 2 minutes. Ajouter ensuite les cubes de potimarron puis la branche de thym et la feuille de laurier. Laisser cuire à feu très doux durant 12 minutes. Veillez à ce que les cubes de potimarron soient bien enrobés de beurre et des graines de courges. Le but est d’avoir des cubes de potimarron confits. Idéalement il faut que ceux-ci soient cuits mais restent en forme et ne partent pas en bouillie ? !

Tailler l’autre moitié des échalotes en gros cubes puis les faire cuire avec une noix de beurre dans une casserole à feu doux durant 5 minutes. Ajouter ensuite les panais, le céleri-rave, le thym et le laurier. Cuire à feu moyen durant 5minutes puis ajouter l’ail. Ajouter deux ou trois louches de bouillon de légumes ou à défaut d’eau. Cuire à couvert durant 15-20 minutes (les légumes doivent être bien cuits et partir en purée) mixer le tout en ajoutant un trait d’huile ou une noix de beurre.

Faites fondre une noix de beurre (oui oui, encore! mais libre à vous d’utiliser de l’huile d’olive, j’ai testé et le résultat est top également!) dans une poele jusqu’à ce que celle-ci arrête de mousser (beurre noisette) ajouter y la poignée d’épinards lavée et essorée. Les faire cuire très rapidement (30sec), ou un peu plus longtemps si chou kale (3minutes). Torréfier les noisettes concassées dans un four à 170 °C pendant 8 minutes. Hacher le persil puis mélanger persil haché et noisettes grillées.

Vous êtes maintenant prêt à servir le Hachis Forestier en disposant successivement sur une assiette ou dans un emporte pièce : potimarrons confits, épinards, purée de légumes racine, et toping noisette / persil !
Vous pouvez servir le hachis forestier avec des choux de Bruxelles, des chicons caramélisés au miel et une crème de champignons!

Régalez-vous! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *