3 clés pour mieux digére

3 clés pour mieux digérer, se sentir mieux et avoir plus d’énergie


3 clés pour mieux digérer, se sentir mieux et avoir plus d’énergie

Bien manger est une chose.⁠

Assimiler les nutriments des aliments que nous avalons chaque jour en est une autre !

Mieux digérer, ça passe aussi par une meilleure compréhension du système digestif⁠.

Pour cela il est bon de rappeler quelques principes de base :⁠

Principes de base

Notre ventre est en fait directement exposé à notre environnement, notre tube digestif, de la bouche à l’anus, fait face à l’extérieur.⁠

Il représente une frontière entre nous et le monde extérieur, tout comme notre peau.⁠

⁠À la différence de notre peau, le tube digestif ne nous donne pas automatiquement de signes visibles en cas d’irritation ou d’autres troubles.⁠

⁠Cependant, le tube digestif est très sensible et notre ventre est souvent le siège de multiples perturbations : constipation, diarrhée, crises de foie, ballonnements, aérophagie, reflux…⁠

Un écosystème particulier

Notre système digestif n’est pas qu’un lieu de transit pour les aliments, c’est aussi et surtout un véritable écosystème.⁠

Un écosystème qui englobe le microbiote intestinal, la muqueuse intestinale et une grande partie de notre système immunitaire.⁠

Ces trois éléments agissent en synergie constante.

Prendre soin de notre appareil digestif est primordial et il existe des moyens simples pour y arriver.⁠

Voici donc trois clés pour t’aider à mieux digérer, te sentir mieux et avoir plus d’énergie.⁠

3 clés pour mieux digére

1.Mastique suffisamment

 

Ce n’est pas la peine de penser à soulager les mauvaises digestions en consommant des compléments alimentaires si tu ne soignes pas cette étape.

La digestion commence dans la bouche. Si un aliment n’est pas suffisamment mastiqué, cela peut perturber tout le reste du processus de digestion.

Mâcher a aussi pour but d’imprégner les aliments de salive afin de faciliter leur digestion en nutriments absorbables.

La salive contient la première enzyme digestive : l’amylase salivaire, qui permet à elle seule de démarrer la digestion des glucides qui se trouvent dans les aliments.

2.Augmente ta ration de probiotiques naturels

Les probiotiques, sont de bonnes bactéries qui, ingérées en quantité adéquate, sont bénéfiques pour la santé.

3 clés pour mieux digére

Elle constituent ce que l’on appelle le microbiote intestinal.

Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur notre système digestif et immunitaire et même bien au-delà.

✔ Ils équilibrent la flore intestinale

✔ Ils participent à la digestion

✔ Ils préviennent la constipation et les flatulences

✔ Ils améliorent l’absorption des nutriments

✔ Ils inhibent la croissance et la production de toxines, de micro-organismes pathogènes

✔ Ils communiquent avec notre cerveau

La plupart des végétaux sont porteurs de probiotiques. On dénombre par exemple 800 espèces de micro-organismes dans une feuille d’épinard.

Les aliments particulièrement riches en probiotiques sont :

les légumes lactofermentés, les boissons fermentées, le miso, la levure de bière, le vinaigre de cidre, le pain au levain etc …

3.Mange davantage de prébiotiques

Les prébiotiques constituent la nourriture des bactéries intestinales, ou plutôt leurs « friandises » :

elles n’en ont pas besoin pour vivre, mais ils favorisent la croissance des bactéries et leur permettent d’exercer plus efficacement leurs fonctions bénéfiques pour notre santé.

✔ Ils rééquilibrent le microbiote intestinal

✔ Ils améliorent le transit

✔ Ils ont un effet satiétogène

✔ Ils améliorent la sensibilité à l’insuline

✔ Ils réduisent les triglycérides sanguins

✔ Ils améliorent l’absorption des minéraux (Ca, Fe, Mg…)

3 clés pour mieux digérer

Il est capital de promouvoir différentes sources de fibres pour nourrir la flore intestinale.

Ces fibres sont principalement présentes dans :

les légumineuses, les légumes, les céréales complètes ou semi-complètes, les fruits séchés et les tubercules.

Quelle est la clé sur laquelle tu peux encore t’améliorer ?

1.Mastique suffisamment

2.Augmente ta ration de probiotiques naturels

3.Mange davantage de prébiotiques

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Un commentaire

  1. Bravo pour cette éducation à la santé. La prévention du covid passe par là!!!

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